FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Veilleuse à Led - retour d'experience

+5
burt74
Sylvain
tacaud22
13enV
Quasimoto
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par PLA Ven 14 Nov 2014, 8:00 am

Rappel du premier message :

Bonjour,
Les bonnes expériences sont intéressantes à partager, il en est de même pour les mauvaises :
La veilleuse de notre Belle étant anémique (disons plutôt symbolique), j'ai voulu la remplacer par une veilleuse à led qui affiche sur le papier 720 lumens pour une consommation de 8W.
720 lumens c'est tentant, c'est un peu en dessous d'une ampoule H7 classique à filament (qui, elle, éclaire 900 à 1100 Lumens).
Voilà ce que ça donne :
Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Veille12 Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Veille13

Mise en place facile, éclairage très sérieux ... sauf que ... sur le tableau de bord, une alarme " LAMP " c'est affichée.
La puissance consommée par la veilleuse d'origine est de 5W et là je lui imposais 8W ... ça marche bien, mais ça consomme trop. (Qui a dit au fond de la classe que c'était prévisible ?  tongue  )
Comme je ne tiens pas à griller la sortie de l'Ecu, j'ai arrêté l’expérience et je la retenterai avec une autre veilleuse Led éclairant 500 Lumens pour 5W. Là, ça devrait passer.
Je vous en dirai plus quand je la recevrai.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas


Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par trailman Jeu 25 Juin 2015, 8:51 pm

J'avais abandonné la Led pour ma part, je suis avec intérêt ton test car franchement cela éclaire vraiment bien de jour aussi...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par burt74 Sam 27 Juin 2015, 9:52 am

Merci de poster tes essais PLA, au moins ça fait avancer le chimili.
J'ai déjà du changer celle du kit xpu de xénon discount, alors si la seconde fait pareil, je prendrais autre chose par la suite.
Par contre j'ai pas eu de Lamp ou autre avec, mais elle n'as pas duré bien longtemps cette veilleuse, et apparemment, son culot plastique ne semble pas bien solide sans le temps, il c'est cassé quand j'ai sortie le veilleuse.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par PLA Sam 27 Juin 2015, 7:54 pm

Les tests sont allé assez vite :-(
Avec cette dernière veilleuse : 4.8W pour 720 Lumens qui éclaire vraiment bien, après 20 mn de route en plein soleil (33°C) ... de nouveau une erreur "Lamp" qui disparait après quelques minutes d’arrêt.
Donc, comme la consommation est cette fois en dessous du standard  4.8W pour 5W, et comme le défaut se produit uniquement aux heures chaudes, j'en déduis que le problème vient de la température à l’intérieur du bloc optique. La coupable est bien-entendu l'ampoule de code de 55W qui chauffe et qui rend la vie impossible à certaines veilleuses à led. La température extérieur favorise encore plus le défaut. La led rentre en surchauffe et doit certainement de couper automatiquement pour se protéger. Comme le CanBus ne vois plus de consommation pour la veilleuse, il dit "erreur Lamp".

Je suis donc revenu à une valeur sûr qui semble tenir le choc :
Une veilleuse à Led de 400 Lumens pour 5 Watts consommés
http://www.dx.com/p/t10-5w-500lm-10-smd-5730-led-white-light-car-width-lamp-license-plate-door-lamp-12v-2-pcs-360972#.VKlgssnin-I
Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Sku_360972_1
Elle éclaire évidement bien mieux que celle d'origine sans pour autant attendre le niveau des leds que j'avais testé mais qui rentrent en surchauffe.

En ce qui concerne les essais de veilleuses à Led, je pense que je vais en rester là tant que j'utiliserai une ampoule de code de 55W. Passer au Xéon ne me tente pas trop, je vais continuer à regarder ce qui se fait en H7 à Led.


Dernière édition par PLA le Dim 28 Juin 2015, 9:51 am, édité 1 fois (Raison : Précisions)
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 10:10 am

Merci pour tous les tests PLA, je vais passer sur la 5W 500lm Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par Matplouc Jeu 17 Sep 2015, 9:21 pm

Le cocktail Veilleuse led et phare xénon y a t il un intérêt d'après vous ?
Matplouc
Matplouc

Nombre de messages : 246
Age : 57
Localisation : nord
Moto : F800gs
Département : nord
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par PLA Ven 18 Sep 2015, 6:20 am

Salut,
je n'ai pas de Xenon. En fait il y a deux problématiques avec chacune une solution différente :
- Le phare qui consomme 55W en chauffant et qui n'éclaire pas grand chose : donc Ampoule Xénon 35W qui chauffe moins et qui éclaire mieux. Et pas (encore) de led de puissance adapté à cette optique (ni pour le phare, ni pour le code).
- La veilleuse en version d'origine uniquement symbolique et réglementaire. Impossible de profiter (moteur éteint) d'une source de lumière suffisante pour chercher une clé ou planter une tente, par exemple. Une veilleuse à led permet d'avoir environ 400 lumens ce qui correspond à la moitié du flux lumineux d'une ampoule de code. Donc on y voit enfin clair. En cas de panne de code, de nuit avec seulement la Led on peut encore s'en sortir sur un petit trajet.  

La Led et le code se trouvant dans la même optique, certaines veilleuses à Led supportent mal la chaleur dégagée par l'ampoule de code.
Pour la veilleuse on ne peut pas dépasser la puissance électrique de la veilleuse d'origine (5W), le Canbus y veille avec son message d'erreur. C'est pourtant tentant, car il existe des veilleuses à led qui éclairent encore bien mieux mais qui dépassent de trop les 5W "autorisées par le CanBus".

Pour y voir encore mieux et surtout être bien vu, rien de mieux que les optiques additionnel. A led (sans problème de consommation), ou au Xénon qui vont plus solliciter de façon importante l'alternateur et le régulateur.

Vu ?
;-)
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par ludo51 Ven 18 Sep 2015, 7:10 am

Matplouc a écrit:Le cocktail Veilleuse led et phare xénon y a t il un intérêt d'après vous ?

Donc pour résumer , on pourrait dire : c'est toi qui vois !!!

Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par Invité Ven 18 Sep 2015, 10:52 am

Il existe déjà des ampoules Led tout à fait adaptées à nos GS, telles les Cyclops H7 qui ont pas mal de succès sur ADV.

En cas de panne du code de nuit, hors de question pour moi de rentrer avec la veilleuse, je switche avec l'ampoule du phare.

Quelle que soit la solution choisie, attention au dégagement thermique qui peut altérer le revêtement réfléchissant voire fondre l'optique. BMW ne reconnaît pas ce problème mais ils ont comme par hasard changé de fournisseur pour les nouveaux modèles, l'optique est maintenant siglée Hella.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par trailman Sam 19 Sep 2015, 5:27 am

D'ailleurs après 80000 km avec mon xénon, je me demande si ce n'est pas cela qui a protégé la couche réfléchissante de mon optique....
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par burt74 Ven 04 Déc 2015, 11:32 am

Je l'avais un peu oubler ce topic sur les veilleuses, mais vu que les mienne ( led fournie avec mon kit xenon) ne semble pas tenir longtemps....
sur la 1er, le plastique de la led avait bien durci et était devenu cassant, donc un problème de chaleur éventuel, mais comme je n'ai pas fait de test avec l'ampoule origine bm.... j'aurais peut-etre eu le problème quand même..

Trailman,
Xénon ou pas, même en ampoule origine ( certifier bm etc..) certain on le problème, faut pas cherché trop loin je pense, la qualité aléatoire de certaine pièces bm et bien plus a remettre en cause que nos kit xénon, puisque certain avec le même kit n'ont aucun soucie avec leur phare et que d'autre oui, et idem en restant en origine, a la base il y a bien un soucie c'est sur.
Je vais certainement remettre ma veilleuse origine, donc si elle lâche rapidement, bien possible que mon kit y soit pour quel chose, mais ceci n'expliqueras toujours pas pourquoi, le problème du revêtement qui se dégrade reste aléatoire...bien possible que se soit déjà limite limite avec les ampoules origine, donc dans certain cas, le revêtement ne tiens pas, enfin je vois la chose comme ca.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Veilleuse à Led - retour d'experience - Page 3 Empty Re: Veilleuse à Led - retour d'experience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum