Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Message par jmdsd06 le Dim 13 Déc 2009, 2:09 pm

Qui aurait changé soit son pignon de sortie de boite ou sa couronne arrière pour allonger un peu les rapports de boite de vitesse et donner un peu plus d'allonge à sa GS 800 ???

Si oui , de combien de dents et quelles en sont vous impressions ?

jmdsd06

Moto: GS 800 2008 , Yamaha WR450 2009 , RT 2010
Département: Nord et Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de sortie de boite ou couronne arrière....

Message par techard le Dim 13 Déc 2009, 3:36 pm

Je trouve le braquet très bien adapté à la moto et ralonger la transmission risquerait de faire peiner la moto sur les premiers rapports en ville ou TT.C'est mon avis.

techard

Moto: bmw f 800 gs
Département: sarthe

Message par Korsakov le Dim 13 Déc 2009, 4:31 pm

Je suis assez d accord avec toi. La première est déjà bien longue....
Et puis ça nuirait à la pêche...

Korsakov

Moto: R1200GS
Département: Gironde

Message par BulldogWM le Dim 13 Déc 2009, 6:11 pm

Je la trouve bien comme ça.

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm

BulldogWM
Admin
Admin

Moto: KTM 690 Enduro / BMW F800GS
Département: Bouches du Rhône

Message par SFE le Lun 14 Déc 2009, 11:29 am

BulldogWM a écrit:Je la trouve bien comme ça.

+1

SFE

Moto: F800GS
Département: Essonne

Message par Scapadu le Lun 14 Déc 2009, 4:40 pm

J'ai cru comprendre que la question de jmdsd06 n'était pas de savoir si vous aimiez le rapport de transmission comme il est mais de savoir si certain l'on changé et comment!
Pour ma part j'ai une 658 et le rapport de transmission est plus long que sur la 800. Je préfère cette version plus longue qui permet moins de vibration pour les longs parcours à vitesse autoroutiere (elle correspond d'ailleurs au même ratio km/Tr que mon R1150GSA)
Il y a d'ailleurs possibilité d'installer pignon et couronne de 658 sur la 800, la chaine restant alors la même.
Alors que j'hésitais entre 658 et 800, mon Cons m'avait même proposé de faire cette échange de pignon-couronne sur la moto neuve pour 0€. Finalement j'ai pris la 658 donc pas de changement à faire.
Et franchement à moins de faire vraiment du gros enduro ou d'être un fana du wheelie je crois que pêche il y a même avec une transmission un poil plus longue.

A beje.

Scapadu

Moto: R1150GSA/F800GS
Département: 34

Message par jmdsd06 le Lun 14 Déc 2009, 5:48 pm

Effectivement je pensais passer à du 17 x 42 à la place du 16 x 42 d'origine , donc uniquement changer le pignon de sortie de boite pour avoir plus d'allonge dans la mesure ou le 800 déborde de toute façon de puissance.La démultiplication de la 650 étant de 17 x 41 .Mais à priori personne n'a tenté l'expérience....pour le moment.

jmdsd06

Moto: GS 800 2008 , Yamaha WR450 2009 , RT 2010
Département: Nord et Alpes maritimes

Message par Quasimoto le Lun 14 Déc 2009, 5:59 pm

A moins de faire énormément, très beaucoup d'autoroute, cela ne semble pas judicieux. A 90 km/h on est déjà bas dans les tours. Et puis faudra tomber systématiquement un rapport pour doubler hors autoroute. Moyen.
Il est vrai que la 650 tire plus long . Le gain en conso n'est pas acquis........
Faudrait que celui qui en a envie se dévoue pour le bien commun .....

Quasimoto

Moto: F800GS Noir/Sunset Yellow
Département: Deux-Sévres

Message par techard le Mar 15 Déc 2009, 8:07 am

Tout dépend de l'utilisation de la moto,pour ma part essentiellement petites routes et nationales ,peu d'autoroutes,donc transmission d'origine.

techard

Moto: bmw f 800 gs
Département: sarthe

Message par capsudmc le Mer 16 Déc 2009, 6:11 pm

Et bien moi, je fais l'inverse ! Dès que je parts faire une sortie TT, je monte un pignon de 15. C'est fait en 5mn et le comportement de la moto est vraiment meilleur surtout pour les évolutions à très basse vitesse. Quasiment plus besoin de toucher à l'embrayage même dans les chemins en épingle dans les cailloux.
De plus, le petit gain de vivacité aide bien lorsqu'il faut soulager l'avant sur un obstacle.

capsudmc

Moto: BMW F800GS
Département: Pyrénées-Atlantiques (64)

http://www.capsudmc.org

Message par Scapadu le Jeu 17 Déc 2009, 10:16 am

Sur la 650 avec une transmission plus longue, la moto reste très agile et vive sur les petites routes ou chemin. Il est certain que pour du veritable enduro ce ne serait pas bon. De toute façon la 650 n'est justement pas orientée enduro.
Question pour capsudmc: Crois-tu qu'il y ait encore assez de marge dans le tendeur de chaine pour avoir seulement une dent de plus sur le pignon d'attaque! (je la 800)?

Scapadu

Message par capsudmc le Lun 04 Jan 2010, 4:04 pm

Excuse moi pour la réponse très tardive mais le pignon de 15 passe avec la transmission d'origine.
Je pense que dans l'autre sens, ça passera aussi avec un 17.
Avec du 16x41, je suis à moitié des tendeurs donc il y a de la marge.
je pense que la transmission idéale en raid TT et 15x42 ou 43. Le 15x47 préconisé par Twallcom est a réserver au cross ou à l'enduro pur et il faut obligatoirement monter une chaîne plus longue.

capsudmc

Message par Scapadu le Lun 04 Jan 2010, 6:30 pm

Malgré ce que certains appellent une transmission trop longue sur la F658GS, il n'y a pas longtemps, et juste pour savoir, j'ai sans difficulté mis l'aiguille du compteur sur 200km/h, (sur du plat et sur circuit bien entendu).

C'est qu'elle a du coffre la petite!

Scapadu

Message par capsudmc le Mar 05 Jan 2010, 9:55 am

Justement ! Plus ta transmission secondaire sera "longue" (grand pignon et petite couronne) et plus la vitesse de pointe de ta moto sera élevée. Par contre elle sera moins nerveuse...
A l'inverse, plus elle sera courte (petit pignon et grande couronne), plus elle sera pêchue mais elle moulinera à haut régime.

capsudmc

Message par Scapadu le Mar 05 Jan 2010, 12:00 pm

capsudmc a écrit:Justement ! Plus ta transmission secondaire sera "longue" (grand pignon et petite couronne) et plus la vitesse de pointe de ta moto sera élevée. Par contre elle sera moins nerveuse...
A l'inverse, plus elle sera courte (petit pignon et grande couronne), plus elle sera pêchue mais elle moulinera à haut régime.

Oui çà je sais merci, mais reste que si tu as une transmission trop longue il peut arriver que le moteur n'est plus le potentiel suffisant pour amener la moto à cette vitesse maxi du fait d'une charge trop importante qui le mimite dans sa montée en tour, chacun sachant que les moteurs à combustion interne ont une courbe de puissance qui augmente en fonction du nombre de tour moteur.
Une transmission plus courte ne rend pas ton moteur plus nerveux, elle fait simplement qu'à vitesse égale le nombre de tour moteur est plus haut et donc plus proche de la puissance délivrable maximum.
Parcontre si tu atteint le nombre de tour moteur maxi correspondant à la puissance maxi avant d'avoir atteint la vitesse voulue, tu l'as dans l'os!
L'inverse étant aussi vrai, car si on ajoute à cela le fait qu'il faille plus de puissance à mesure que la vitesse augmente (résistance à l'air oblige), une transmission plus longue rend la vitesse maxi plus difficile à atteindre avec un moteur anémique à bas régime.

D'où l'importance d'avoir moteur et transmission adaptés à l'utilisation que l'on fait de sa moto. C'est bien là un des avantages de la transmission acatène sur le cardan, on peut changer le rapport de transmission à sa volonté, et d'où ta bonne idée d'avoir un pignon d'attaque de réserve spécialement adapté pour les jours d'enduro!
On pourrait toute aussi bien avoir un pignon avec 1 ou 2 dents de plus pour des départs en voyage au long court

Scapadu

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut