Mauvaises reprises à trés bas régimes
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Mauvaises reprises à trés bas régimes
Bonjour à tous.
J'en suis encore à la phase d'exploration (3000km) de ma GS modèle 2008.
J'ai un phénomène que je n'apprécie pas du tout et qui me complique la vie dans les épingles serrées.
Quand je laisse tomber le moteur tombé dans les tours en entrée d'épingle, dés que je réaccélère il s'écoule un laps de temps avant que le moteur ne réponde.
Et j'avoue que c'est assez casse-gueule : sur l'angle comme le moteur ne répond pas la moto tombe dangereusement.
J'ai essayé plusieurs combinaisons ; donné un coup de gaz, pour relancer dans les tours le moteur, avant le dernier rétrogradage ; sans incidence sur le trou à la réaccélèration.
Avez-vous une idée ?
J'en suis encore à la phase d'exploration (3000km) de ma GS modèle 2008.
J'ai un phénomène que je n'apprécie pas du tout et qui me complique la vie dans les épingles serrées.
Quand je laisse tomber le moteur tombé dans les tours en entrée d'épingle, dés que je réaccélère il s'écoule un laps de temps avant que le moteur ne réponde.
Et j'avoue que c'est assez casse-gueule : sur l'angle comme le moteur ne répond pas la moto tombe dangereusement.
J'ai essayé plusieurs combinaisons ; donné un coup de gaz, pour relancer dans les tours le moteur, avant le dernier rétrogradage ; sans incidence sur le trou à la réaccélèration.
Avez-vous une idée ?
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Salut ! Elle ne serais pas bridée à 34 poney par hasard ? La mienne ne me fais pas du tout cela !
Quoi qu'il en soit, si ce problème persiste, un petit tour par la case BM me semble indispensable. Ne prends pas de risque avec ça.
Quoi qu'il en soit, si ce problème persiste, un petit tour par la case BM me semble indispensable. Ne prends pas de risque avec ça.
Invité- Invité
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Pas sympa du tout ton histoire, je n'ai jamais eu cette réaction sur ma 2011, et encore heureux....
Tu as vérifié 2- 3 trucs, filtre a air, bougies .... un petit reset ecu ..... jeux du cable....
c'est uniquement après une décélération ou a chaque reprise a bas régime ton histoire de trou ?
N'attend pas trop avant d'aller voir un mécano, c'est dangereux ce truc.
Tiens nous au jus si tu trouve, ou ce que te diras ton mécano.
ps) sur la mienne, j'ai plutôt du faire attention a le remise des gaz, elle repart a la moindre sollicitation, je n'ai aucun délais c'est du direct.
Tu as vérifié 2- 3 trucs, filtre a air, bougies .... un petit reset ecu ..... jeux du cable....
c'est uniquement après une décélération ou a chaque reprise a bas régime ton histoire de trou ?
N'attend pas trop avant d'aller voir un mécano, c'est dangereux ce truc.
Tiens nous au jus si tu trouve, ou ce que te diras ton mécano.
ps) sur la mienne, j'ai plutôt du faire attention a le remise des gaz, elle repart a la moindre sollicitation, je n'ai aucun délais c'est du direct.
burt74- Nombre de messages : 3118
Age : 44
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Le régime moteur est à combien et sur quel rapport ?
Accessoirement tu es à quelle vitesse à ce moment là ?
Accessoirement tu es à quelle vitesse à ce moment là ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
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Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
ça ne serait pas le manque de souplesse de l' injection a bas regimes qui te pose probleme
si tu descend a 1500 trs , c' est peut etre ça
comme les 800 sont réglées trés pauvre d' origine pour passer les homologations , elles hoquétent a bas régimes
nous sommes nombreux a avoir trompé la sonde de prise de température de l' air dans le boitier en interposant un module accélérator ou boosterplug (recherches a faire sur forum) et a avoir changer le PSB pour un 15 dents
ça te rend la moto beaucoup plus souple a bas régimes (pour le module) et a basse vitesse ( pour le PSB)
si tu descend a 1500 trs , c' est peut etre ça
comme les 800 sont réglées trés pauvre d' origine pour passer les homologations , elles hoquétent a bas régimes
nous sommes nombreux a avoir trompé la sonde de prise de température de l' air dans le boitier en interposant un module accélérator ou boosterplug (recherches a faire sur forum) et a avoir changer le PSB pour un 15 dents
ça te rend la moto beaucoup plus souple a bas régimes (pour le module) et a basse vitesse ( pour le PSB)
Dernière édition par jeff34 le Lun 11 Aoû 2014, 6:57 pm, édité 1 fois
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
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Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Quasimoto a écrit:Le régime moteur est à combien et sur quel rapport ?
Accessoirement tu es à quelle vitesse à ce moment là ?
Alors je complète puisque je n'ai pas été assez clair :
Epingle serrée = 1er rapport
Tour/mn : en dessous de 3000 tr/mn (je vois pas bien comment passer une épingle serrée sans tomber en dessous de 3000tr/mn)
J'essaie de décrire l'action :
Je rentre au frein moteur dans la 1ére partie de l'épingle. Et quand je suis à la corde (moitié de l'épingle) je réaccélère pour sortir; et c'est à ce moment que le moteur met un laps de temps à reprendre.
Pour passer chez le mécano................ 40ans de moto au compteur et mes motos n'ont jamais mis les roues dans un atelier de concession. Et pour cause.
Il y a quelques années quand je voyais le niveau des mécaniciens chez mon concessionnaire Yam !!!! C'est à prendre peur.
Problème avec la 800GS, comme toutes les moto d'aujourd'hui, c'est que l'électronique gère tout cela.
Et à vrai dire je n'ai aucune confiance dans l'honnêteté des concessionnaires.
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
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Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
C'est curieux en effet. Y'a pas un gars du forum près de chez toi, histoire de comparer avec une autre machine ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
roules-tu avec du SP 98 ou 95 ? sait-on jamais ?
Invité- Invité
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Logique c'est le trou des 3000 Trs/m
rentre un rapport , cela ira mieux
sinon si tu passes ton épingle à 3000 en 3 ne met qu un filet de gaz
Bon en fin si c'est vraiment une épingle dans les Alpes cela se passe en 2 ème voir 1 ère mais pas en 3
De plus sur les 650 on remplace le pignon de 17 par un 16 ainsi le Pb disparait
le pignon de 17 ne servant qu'à l 'homologation de la machine
rentre un rapport , cela ira mieux
sinon si tu passes ton épingle à 3000 en 3 ne met qu un filet de gaz
Bon en fin si c'est vraiment une épingle dans les Alpes cela se passe en 2 ème voir 1 ère mais pas en 3
De plus sur les 650 on remplace le pignon de 17 par un 16 ainsi le Pb disparait
le pignon de 17 ne servant qu'à l 'homologation de la machine
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
elle a combien de km ta machine?
Et quand tu parle d'un laps de temps c'est quoi?grosses secondes ou petite seconde?
une chaîne trop lâche ou des amortisseurs de porte couronne usés peuvent provoquer cela,
moi en tous cas après les avoir changés et régler la chaîne ça a bien gommer ce genre d'acoup
Et quand tu parle d'un laps de temps c'est quoi?grosses secondes ou petite seconde?
une chaîne trop lâche ou des amortisseurs de porte couronne usés peuvent provoquer cela,
moi en tous cas après les avoir changés et régler la chaîne ça a bien gommer ce genre d'acoup
Invité- Invité
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
+1miseb45 a écrit:elle a combien de km ta machine?
Et quand tu parle d'un laps de temps c'est quoi?grosses secondes ou petite seconde?
une chaîne trop lâche ou des amortisseurs de porte couronne usés peuvent provoquer cela,
moi en tous cas après les avoir changés et régler la chaîne ça a bien gommer ce genre d'acoup
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
faron a écrit:Logique c'est le trou des 3000 Trs/m
rentre un rapport , cela ira mieux
sinon si tu passes ton épingle à 3000 en 3 ne met qu un filet de gaz
Bon en fin si c'est vraiment une épingle dans les Alpes cela se passe en 2 ème voir 1 ère mais pas en 3
C'est quoi ton pseudo ??? Fan Faron.
T'as pris le temps de lire le post ????
Quelqu'un dans la salle a parlé de prendre une épingle en 3 ?? Pas moi en tout cas !
Pour le conseil de passer les épingles en 2nd voir, en 1ére mais surtout pas en 3, je vais voir ce que je peux faire !
No comment !
> aux autres : Y'en a beaucoup des comme ça sur ce forum ????
Quant à la logique du "trou des 3000 tr/mn", je savais pas que les motos modernes avec allumage électronique et cartographié, présentaient des trous d'accélération à 3000 tr/mn !!!
Dernière édition par maxouautrans le Mer 13 Aoû 2014, 12:03 pm, édité 1 fois
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
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Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
miseb45 a écrit:elle a combien de km ta machine?
Et quand tu parle d'un laps de temps c'est quoi?grosses secondes ou petite seconde?
une chaîne trop lâche ou des amortisseurs de porte couronne usés peuvent provoquer cela,
moi en tous cas après les avoir changés et régler la chaîne ça a bien gommer ce genre d'acoup
La moto a 44 000 km, année 2008.
Laps de temps très court, mais suffisamment long pour me déséquilibrer.
Effectivement une chaîne un peu lâche, provoque exactement le même phénomène (entre le temps ou la chaine est détendu en frein moteur, et avant qu'elle ne se retende à l'accélération).
Bien vue, mais pour le coup la chaine est normalement tendue; ni trop, ni trop peu.
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
L'avantage de passer en troisième à 3000 tr/mn , c'est que tu n'as pas le temps de perdre l'équilibre ......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
bonjour j ai remarque aussi peut etre a cause des deux cylindres moins coupleux
et moteur pointu
perso
je pose le pied sur le frein je garde les tours et eventuellement je joue avec l embrayage
et moteur pointu
perso
je pose le pied sur le frein je garde les tours et eventuellement je joue avec l embrayage
jc de nice- Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 26/01/2012
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
le phénomène est connu sur les modèles 2008 on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum.
c'est le comportement normal du moteur.
Pense à investir dans un module accelerator ou autre.
c'est le comportement normal du moteur.
Pense à investir dans un module accelerator ou autre.
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Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
hé maxou , reste cool
et ne répond pas en pleine nuit quand t'es speed , parce que faron est peut-etre distrait mais il voulait aider , alors c' est pas la peine de lui en mettre 3 couches
et sinon , a quel régime descends tu dans ces fameuses épingles que tu prend en premiére , pour avoir ces coupures d' injection
parce qu' avant de faire les modifs dont je te parle plus haut , j' ai calé une paire de fois dans des parties trialisantes , en première et a bas régimes , un peu comme dans une épingle
et si tu en veux rien modifier , tu géres a l' embrayage
et ne répond pas en pleine nuit quand t'es speed , parce que faron est peut-etre distrait mais il voulait aider , alors c' est pas la peine de lui en mettre 3 couches
et sinon , a quel régime descends tu dans ces fameuses épingles que tu prend en premiére , pour avoir ces coupures d' injection
parce qu' avant de faire les modifs dont je te parle plus haut , j' ai calé une paire de fois dans des parties trialisantes , en première et a bas régimes , un peu comme dans une épingle
et si tu en veux rien modifier , tu géres a l' embrayage
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Sur un GSA 2014 j'ai également ce léger problème, dès que l'on titille les faibles régimes en manœuvre ou TT j'ai tendance à caler facilement. Risque de vautrage à la clef en effet mais bon je dose l'embrayage et l'accélération de façon à garder le régime. C'est un coup à prendre.
Toutefois je n'ai pas de temps de latence. Ça réponds direct et les 85 poneys sont disponibles et volontaires. Un velours donc si on ne descend pas en dessous du seuil de calage (j'avoue qu'avec mes anciennes pétoires à roulettes, je pouvais rien qu'en jouant avec le levier, baisser les tours en dessous de 800RPM sans caler peut être est-ce dû à l'alimentation via carbu ??)..
Maxouautrans, j'entends bien que tu n'es jamais allé chez le mécano et que tu as (et je le comprend), peux voir pas du tout confiance en ces gens, mais par moment, et du fait de la gestion électronique, il n'y a pas le choix et une visite bien qu'onéreuse peut t'éviter des soucis sur la route. Il serait dommage que au moment ou tu as besoin de la reprise pour te sortir d'une situation, tu n'es rien et que cela te pousse à la faute. Parfois donc il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Toutefois je n'ai pas de temps de latence. Ça réponds direct et les 85 poneys sont disponibles et volontaires. Un velours donc si on ne descend pas en dessous du seuil de calage (j'avoue qu'avec mes anciennes pétoires à roulettes, je pouvais rien qu'en jouant avec le levier, baisser les tours en dessous de 800RPM sans caler peut être est-ce dû à l'alimentation via carbu ??)..
Maxouautrans, j'entends bien que tu n'es jamais allé chez le mécano et que tu as (et je le comprend), peux voir pas du tout confiance en ces gens, mais par moment, et du fait de la gestion électronique, il n'y a pas le choix et une visite bien qu'onéreuse peut t'éviter des soucis sur la route. Il serait dommage que au moment ou tu as besoin de la reprise pour te sortir d'une situation, tu n'es rien et que cela te pousse à la faute. Parfois donc il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Invité- Invité
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
jc de nice a écrit:bonjour j ai remarque aussi peut etre a cause des deux cylindres moins coupleux
et moteur pointu
perso
je pose le pied sur le frein je garde les tours et eventuellement je joue avec l embrayage
Ouais c'est une technique ! Avec valises et SDS ça se complique un peu.
Mais surtout, tu prévois de changer ton embrayage à quel kilométrage ???
Parce que moi je suis en montagne et rien que le week end prochain, y'aura pas loin de 100 épingles sur une des deux sorties !
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
https://f800-bmw.1fr1.net/t1027-accelerator-installation-sans-risque?
https://f800-bmw.1fr1.net/t2154-booster-plug-ou-accelerator?
http://gsfr.forumactif.com/t24237-module-accelerator-2
http://gsfr.forumactif.com/t32750-lc-module-boosterplug-vs-module-accelerator
https://f800-bmw.1fr1.net/t2154-booster-plug-ou-accelerator?
http://gsfr.forumactif.com/t24237-module-accelerator-2
http://gsfr.forumactif.com/t32750-lc-module-boosterplug-vs-module-accelerator
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
Un grand merci à toi Jeff.
Je vais m'atteler à lire tout ça.
Et peut être que je reviendrai encore vers toi
A+
Je vais m'atteler à lire tout ça.
Et peut être que je reviendrai encore vers toi
A+
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
maxou
je suis pas très loin du plateau ,si tu veux faire un essaie ,j ai une dent de moins au pignon et ça change tout
a+
je suis pas très loin du plateau ,si tu veux faire un essaie ,j ai une dent de moins au pignon et ça change tout
a+
tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
faron a écrit:Logique c'est le trou des 3000 Trs/m
rentre un rapport , cela ira mieux
sinon si tu passes ton épingle à 3000 en 3 ne met qu un filet de gaz
Bon en fin si c'est vraiment une épingle dans les Alpes cela se passe en 2 ème voir 1 ère mais pas en 3
De plus sur les 650 on remplace le pignon de 17 par un 16 ainsi le Pb disparait
le pignon de 17 ne servant qu'à l 'homologation de la machine
mamama, comme tu as du recevoir un MP toi!!!!
Invité- Invité
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
tonton jp a écrit:maxou
je suis pas très loin du plateau ,si tu veux faire un essaie ,j ai une dent de moins au pignon et ça change tout
a+
Merci tonton jp, pourquoi pas effectivement un petit essai.
Mais faut trouver une route avec des épingles serrées.
Ecoute je maitrise pas trop mon emploi du temps en ce moment, mais je te recontacte par MP.
Par ailleurs je vais m'équiper d'un accelerator mrentor, diableocor supermodificator, pour voir si ça vient de là.
Au fait as-tu une revue technique papier ?
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Mauvaises reprises à trés bas régimes
salut maxou
quand tu veux pour l'essai (la neige arrive)
j'avais monté le mentor accélérator supermodificator un filtre kn et les bougies iridium sur mon ex 1200gs c'est vraie qu'elle avait changé de comportement ,plus souple,meilleur reprise
pour le moment je n ai encore fais aucune modif sauf le pignon sur ma 800 mais j'ai prévu ça pour la pose hivernale avec peu t' être des ressorts progressifs et de l'huile de fourche 10 de vsco
je n'ai pas de revue tech papier juste le cd
a+
quand tu veux pour l'essai (la neige arrive)
j'avais monté le mentor accélérator supermodificator un filtre kn et les bougies iridium sur mon ex 1200gs c'est vraie qu'elle avait changé de comportement ,plus souple,meilleur reprise
pour le moment je n ai encore fais aucune modif sauf le pignon sur ma 800 mais j'ai prévu ça pour la pose hivernale avec peu t' être des ressorts progressifs et de l'huile de fourche 10 de vsco
je n'ai pas de revue tech papier juste le cd
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tonton jp- Nombre de messages : 817
Age : 67
Localisation : au pieds du vercors
Moto : f 800 gsa , xcountry
Département : isere
Date d'inscription : 28/07/2013
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