Crevaison du pneu avant sur F800

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 12:49 pm

J'ai déjà crever 2 fois de l'arrière sur mon ancienne sportive monté en tubeless, et j'ai pu m'en sortir sans chuter, idem pour un collègue avec un funduro, il a pu ramener la moto chez lui malgré sa crevaison.( la bombe anti crevaison n'a pas vraiment fonctionné a cause des rayons non étanche, et le pneu était donc a plat).

J'aimerais bien savoir si certain ont déjà eu une crevaison avec la pneu avant sur nos f800, et surtout savoir ce qui c'est passé une fois le pneu complétement dégonflé.....

Je m'explique, bien que la f800 soit monté en chambre a air, sur la jante arrière il y a le rebord anti-déjantement ( obligatoire en montage tubeless), et on sens bien l'effet de ce rebord au montage et démontage du pneu, le  talon du pneu est tenu en place et en cas de crevaison ( même rapide) le pneu est censé reste en place sur la jante.

Hors sur la jante avant, il n'y a pas ce rebord car ont est en chambre a air et le rebord n'est pas obligatoire pour le montage en chambre a air, en cas de crevaison il n'y auras plus de pression dans le pneu, et comme il n'y a pas ce rebord.....

Ce que j'ai pu constater au montage et démontage du pneu avant c'est qu'une fois mis dans la jante, il se blogue très facilement et se sort très facilement aussi, avec mon appareil je ne force même pas au démontage, alors que pour le pneu arrière il y a bien une résistance du au rebord anti-déjantement.
Trailman de mémoire ( il me reprendras si je me trompe..) nous avait indiqué avoir blogué son pneu avant avec une simple pompe a vélo et perso les 2 fois ou j'ai mis en place mes tr91 avant, il se blogue comme dans du beurre, on vois de suite que le pneu avant ne force pas ou si peu pour se mettre en place.

Poster vos témoignages car je suis vraiment intéressé par vos feeds, et ont est tous concernés.
Je pense que vous comprenez le pourquoi de ce topic, une crevaison de l'avant en moto c'est déjà chaud, avec une chambre et une roue non étanche qui vas se dégonfler plus rapidement, encore plus, la dessus si on se retrouve avec un pneu qui peu facilement se sortir en cas de crevaison autant dire que c'est la chute garantie si on crève de l'avant, et perso cette situation me fait encore plus froid dans le dos que l'utilisation d'un ruban 3M ou autres bidouillages sur les jantes pour les rendre étanche. Que l'on soir en chambre ou pas, sur notre jante avant cela ne change rien en cas de crevaison, donc ce n'est pas une histoire de tubeless ( ruban 3M par exemple...) ou de chambre a air, mais bien de notre jante avant en cas de crevaison.

Je rappel que  j'ai contacté Seurat3 pour le passage tubeless system STS avec nos jantes origines, Seurat3 m'a bien demandé si la jante avant avait le rebord anti-déjantement, dans le cas contraire, il refusais de faire le montage STS car risque de déjantement en cas de crevaison, donc obligation d'acheter une nouvelle jante avant avec le rebord anti-déjantement pour passage au system STS.
Je reste bien conscient qu'avec un pneu avant a plat ou presque, cela risque d’être chaud pour ne pas chuter, mais si le pneu se sort en cas de crevaison on a carrément aucune chance d'y échapper même en ligne droite a faible allure.
Le passage en tubeless quelque soit le system, c'est pour moi en 1er pour la sécurité en cas de crevaison, mais si au final le résultat est identique ( ou presque)  en conservant la jante avant d'origine, cela ne me satisfait pas du tout.
Quand j'ai crever avec mon ancienne moto sur une ligne droite, le temps de m’arrêter le pneu était a plat presque complétement a plat, et les derniers mètre ont été  pale , et le pneu était pourtant bien rester en place dans la jante, je n'ose imaginer si il c'était sorti......

PS) pour ceux qui serais tenté de me dire pourquoi avoir choisi la f800 qui est monter en chambre?( hors sujet en plus)
Je rappel qu'a la base j'avais exclus la 800 uniquement pour cette raison, mais par la suite( 2-3 mois) j'ai complément oublié cette histoire de chambre et quand j'ai essayé la 650 et 800 en concession, je l'ai préféré a la 650 et c'est bien après mon achat que je me suis souvenu de cette histoire de chambre sur la f800, donc voila.... 

EDIT:
pas question de faire peur a tout le monde avec ce topic, mais plutôt de savoir si il y a un vrai risque en cas de crevaison que le pneu avant ne reste pas en place, voila pourquoi je pose la question a ceux qui ont crevé de l'avant, presque tous les membres du fofo sont en montage chambre a air et jante non étanche.


Dernière édition par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 3:27 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Quasimoto le Mer 25 Juin 2014, 1:00 pm

En tubeless la chute de pression peut prendre jusqu'à plusieurs jours voir des semaines. Tu le sentiras bien avant le risque de déjanter.
Avec une chambre , tu es sûr de te vautrer, rebord tubeless ou pas.....ça se dégonfle en quelques minutes , au mieux quelques heures.
Ce qui compte c'est la lenteur de la perte de pression, ça permet de s'en apercevoir avant d'être au tas.

Quasimoto

Nombre de messages : 2675
Age : 60
Localisation : N46 10.325 W0 21.110 sud de Niort
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par jacques57 le Mer 25 Juin 2014, 2:27 pm

D'autant que sur le F700GS, il y a des capteurs de pression et ça marche, j'ai une roue qui perd très légèrement et l'ordinateur me l'indique.
Et sur les 800 à chambre est ce que ça existe....

jacques57

Nombre de messages : 82
Age : 62
Localisation : Vannecourt
Moto : F700GS
Département : Moselle
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 2:54 pm

Je suis bien d'accord avec toi Quasimoto, on est bien plus tranquille en tubeless en cas de simple crevaison, autrement je n'aurais pas fait mes tests . Very Happy 

Lors de ma dernière crevaison en tubeless en duo et a forte vitesse ( oui je sais...), je roulais en ligne droite et au bout d'un moment j'ai compris qu'il y avait un problème, mais une fois a l’arrêt, j'étais très peu gonflé, et comme j'étais en ligne droite depuis un bon moment j'ai quand même rouler un peu avant de me dire qu'il y avait un truc qui clochais.

Pour ceux qui sont rester en chambre, ils auront encore moins de temps pour réagir, et vu la taille du pneu avant... voila le truc, bien possible que si le pneu se dégonfle trop vite il ne reste que peu de pression et qu'il roule encore...

Perso je viens de monter mes tr91 neuf, mais j'ai pu les faire sortir très facilement une fois dégonflé, a 1kg ca tiens, mais sans aucune pression le pneu est ressorti juste en le poussant a la main, et idem en faisant rebondir la roue au sol. J'ai utilisé un peu de savon de montage et fait le test de suite, donc cela change peu être une fois le savon séché et avec un pneu qui a rouler, mais je pense que le risque reste bien présent pour l'avant en cas de crevaison...
Maintenant j'aimerais bien savoir si cela le fait aussi pour vous, il y a une raison a ma demande, et je n'ai pas fait ce genre de tests avant , mais en tout cas je ne regrette mes tests, et franchement cette jante avant a la bm me plais de moins en moins, et si c'est pour se vautrer a la moindre crevaison de l'avant sous prétexte de resté en chambre et que le pneu peu se barré, autant remplacer la jante origine par une qui a le rebord si on veux parler sécurité.

Regarde tes MP quasimoto  Wink


j@acques57,
tu est monté en tubeless sur ta f700gs, donc toi tu as sur tes jantes le rebord anti-déjantement, et sur crevaison lente tu dois pouvoir t'en sortir, mais sur les f800 la jante avant n'a pas ce rebord et on est en chambre a air avec des jantes normalement pas étanche   Wink , donc si on ne se rend pas compte de suite de la crevaison même en ligne droite a faible allure, si le pneu se barre...
Pour ta roue qui perd un peu, regarde si cela viens de la valve... des fois juste la resserrer un peu et c'est ok, voir la pièce interrieur de la valve aussi pourquoi pas...

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Quasimoto le Mer 25 Juin 2014, 3:16 pm

Quoi mes MP ?
Y'a rien du tout ..... Very Happy 

Quasimoto

Nombre de messages : 2675
Age : 60
Localisation : N46 10.325 W0 21.110 sud de Niort
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 3:20 pm

Mais si , maintenant c'est ok Very Happy

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par jacques57 le Mer 25 Juin 2014, 3:49 pm

Il faudrait faire une pétition à BMW pour que les 800 soit montés comme les 1200 à rayons décentrés et tubeless.
Le tubeless est une avancée dans la sécurité moto, j'en sais quelle que chose, une ancienne de mes motos à chambre m'ayant carrément désarçonné suite crevaison et déjantage...pas trop de bobo, un peu de chair laissé sur le macadam.
Depuis je privilégie le tubeless.
Et quand je vois que BMW sort le nine-t à rayon et chambre à air c'est inacceptable.
Mais cela coûte sûrement moins cher que les jantes 1200 GS, mais doit on sacrifier la sécurité pour gagner un peu d'argent.......



jacques57

Nombre de messages : 82
Age : 62
Localisation : Vannecourt
Moto : F700GS
Département : Moselle
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Mr. GREEN le Mer 25 Juin 2014, 4:10 pm

je n'ai pas de solution particulière à apporter pour ces histoires de pneus à chambre, mais je comprend bien le problème.
je n'ai crevé qu'une fois en 23 ans, c'était de l'avant, mais je roulais en 125 (donc pas très vite)

Ce que je sais, c'est que la plupart des crevaisons arrivent avec des pneus en fin de vie (de mémoire 80% des crevaisons sur des pneus usés à plus de 80 % ....ou approchant ... à vérifier).

La bonne pression limite également le problème, surtout en TT ... je ne compte plus les crevaisons des potes qui préconisent de rouler à 1bar en TT.

Autres possibilités :
- acheter des pneus "en bois" style mitas E07 (au demeurant économiques et plutôt très adaptés pour des virées tt mais plutôt en pays sec) ... faut y aller pour les crever ceux là !
- mettre du préventif crevaison : il existe des produits utilisés pour les vtt en compet' qui sont à priori très efficace. Je n'ai jamais testé par contre
- mettre un grigri sur la fourche  Laughing 

Mr. GREEN

Nombre de messages : 725
Age : 43
Localisation : EST
Moto : White GS
Département : doubs
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par PhilippeG le Mer 25 Juin 2014, 6:23 pm

Ben moi. J'ai crevé de l'avant mais c'était tellement lent que je ne m'en suis pas aperçu. Faut dire que je ne vérifie pas la pression tous les jours. C'est en fait au changement de pneu que le monteur m'a dit avoir changé la chambre car elle était crevée. Il me l'a montré et effectivement elle avait une fuite.

PhilippeG

Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par hiero le Mer 25 Juin 2014, 6:33 pm

Quasimoto a écrit: En tubeless la chute de pression peut prendre jusqu'à plusieurs jours voir des semaines. Tu le sentiras bien avant le risque de déjanter.
Avec une chambre , tu es sûr de te vautrer, rebord tubeless ou pas.....ça se dégonfle en quelques minutes , au mieux quelques heures.
Ce qui compte c'est la lenteur de la perte de pression, ça permet de s'en apercevoir avant d'être au tas.

j ai crevé plein de fois, avec ou sans chambre et je ne me suis jamais vautré (enfin pas à cause d une crevaison... Cool Cool  )
j ai pesté, usé des bombes anti crevaison pour rien, mais c est tout....l avantage du tubeless, c'est tu mets une mèche et tu repars comme si de rien n etait, avec une chambre c est une autre histoire....

hiero

Nombre de messages : 256
Age : 55
Localisation : Lubine
Moto : F650GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 19/06/2012

http://balades.motos.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Quasimoto le Mer 25 Juin 2014, 7:54 pm

Bon, ça relativise.....
J'en connais au moins un qui s'est mis dans le fossé......

Quasimoto

Nombre de messages : 2675
Age : 60
Localisation : N46 10.325 W0 21.110 sud de Niort
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 25 Juin 2014, 9:39 pm

Merci a tous de vos témoignages, apparemment vous avais tous pu ( ou presque)  vous rendre compte de la crevaison avant une bonne gamelle.

Maintenant je vais certainement changer un pneu avant sur un funduro, donc idem que nos jantes je pense ( sans le rebord certainement), je testerais aussi sur cette jante si le pneu sans pression se sort aussi facilement que lors de mon test, je ne serais pas surpris que oui...
Vu que l'on est plusieurs a faire le changement de pneu at home, il y a bien un membre qui testeras sur sa jante, enfin j'aimerais bien, puis de toute façon lors de mon prochain changement de pneu, je ferais 2-3 test aussi pour savoir si c'est du a ma modif ou pas, mais je ne pense pas que cela change grand chose, puis au pire j'ai ma petite idée en cas ou.
En tout cas, mettre une jante non tubeless, et en plus , ne pas avoir mis une jante avec un rebord, merci a bm et ses économies de crevard, moi je trouve que c'est une honte et partage entièrement l'avis de jacques57. No 

Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec une personne qui hésitait entre la 700 et la 800, et ce qui le retenais avec la 800 c'était la hauteur, quand je lui est dit qu'il pouvais la rabaisser, il voulais acheter la 800, sauf que je lui ai indiqué les chambre a air pour la 800, il ne le savais pas, résultat il ne voulais plus la 800 a cause de ça uniquement et m'a demandé si on pouvait la passer en tubeless autrement il prendrais la 700, comme quoi.....

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par hiero le Jeu 26 Juin 2014, 6:45 pm

burt74 a écrit:Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec une personne qui hésitait entre la 700 et la 800, et ce qui le retenais avec la 800 c'était la hauteur, quand je lui est dit qu'il pouvais la rabaisser, il voulais acheter la 800, sauf que je lui ai indiqué les chambre a air pour la 800, il ne le savais pas, résultat il ne voulais plus la 800 a cause de ça uniquement et m'a demandé si on pouvait la passer en tubeless autrement il prendrais la 700, comme quoi.....

c'est exactement pour cette raison que j ai pris la 650, les pneus tubeless ne m ont jamais laissé en plan alors qu'avec la 650 mono, j ai poireauté des heures à attendre des dépanneuses pour des malheureuses crevaisons....

hiero

Nombre de messages : 256
Age : 55
Localisation : Lubine
Moto : F650GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 19/06/2012

http://balades.motos.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Bru64 le Mar 16 Juin 2015, 11:25 pm

Ça m'est arrivé avant hier sur la A64 en allant à Montpellier: crevaison de l'avant.
Plus de peur que de mal: brusques vibrations dans le guidon pale, j'ai vite pigé!
Freinage de l'arrière pour "assoir" la moto et sortie par la bretelle (sortie St-Gaudens) qui par chance était à 200m.

Rien trouvé sur le pneu. Coup de bombe et roulage immédiat... pendant 500m: pneu à nouveau à plat.
Passons sur l'assistance Macif ("toutes les lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement": c'est sûr que par ce moyen, ils ne doivent pas trop dépenser en dépannage!).
Heureusement, Pages Jaunes sur smartphone m'a permis de trouver un garage moto ouvert ce Lundi.
J'ai roulé 2kms à 15-20 km/h sans trop de problème: curieusement le TR91, que je pensais souple, est assez rigide pour le permettre.

Résultat après démontage: juste un petit trou dans la chambre avec sa correspondance sur le pneu. L'objet qui a provoqué ça n'est pas resté.
Surprise, le fond de jante est en 8 morceaux... Pas d'explication logique. scratch
Le gars m'a mis du chatterton car il ne lui restait plus de fond de jante en 21".
Par contre, entretenant des motos de cross, il avait des chambres 21" renforcées: ce que j'ai mis pour compenser le chatterton (que je vais faire remplacer au plus vite par un vrai fond de jante).

Moralité de l'histoire:
1- on peut crever de l'avant avec une chambre sans se tuer (sans doute une autre histoire si ça m'était arrivé en virage...)
2- les bombes anti-crevaison ne servent qu'à rassurer le conducteur avant crevaison
3- les roues tubeless, c'est un beau progrès. Et ça peut se réparer sur le bord de la route!
4- toujours avoir sa trousse à outils BMW: tous les garagistes ne sont pas encore équipés de douilles pour les vis à tête Torx mâle (fixations étriers de frein).Evil or Very Mad

Ma dernière crevaison remontait à... 1974 sur mon GT380: normalement, je devrai être tranquille jusqu'à être centenaire. Very Happy

Bru64

Nombre de messages : 383
Age : 62
Localisation : Anglet
Moto : F800GS
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par 13enV le Mer 17 Juin 2015, 6:13 am

une pseudo solution consiste à gonfler ses pneu à l'azote.
Le contrôle et l'ajustement de pression sont ensuite gratuits mais chez un vulcanologue ce qui est un inconvénient lorsqu'il faut ajuster ses pressions hors-goudron / hors piste et vice versa.
A contrario, le pneu mettra plus de temps à se dégonfler du fait des particules d'azote plus grosses : c'est comme le Pétrole Hann pour les cheveux, ça peut ralentir la chute.
A réserver à ceux qui ne roulent jamais en mode T.T. ?

13enV

Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Provence
Moto : BMW R1200 GSA DOHC 2013
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par PLA le Mer 17 Juin 2015, 6:27 am

heu? ... t'es sérieux là?
"pseudo solution", "vulcanologue", "particules d'azote plus grosses"
Ah, non, ouf, c'était de l'humour!
lol!

PLA

Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : Barby 73
Moto : Moto-Guzzi Stelvio
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par tacaud22 le Mer 17 Juin 2015, 6:40 am

Je ne comprends pas la raison des jantes non tubeless de la 800.
BMW, fort de son expérience sur la 1200, aurait du en monter sur sa petite soeur.
C'est à mon avis une erreur.
C'est d'ailleurs ce qui ma fait opter pour la 700.
Le tubeless est plus sur, plus facile à réparer, et l'ensemble jante + pneu probablement moins lourd.
Peut-être que le non tubeless est un mieux pour ceux qui ne font que du TT, et encore pas sur tous types de terrain ?

@13 en V; Je suis d'accord avec toi; L'azote est un piège à gogos.
La balance avantage/inconvénient est nettement favorable à l'air.
Coluche aurait pu en faire un sketch du même genre que "plus blanc que blanc".

tacaud22

Nombre de messages : 419
Age : 68
Localisation : Bretagne
Moto : 700GS
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par 13enV le Mer 17 Juin 2015, 7:15 am

PLA a écrit:heu? ... t'es sérieux là?
"pseudo solution", "vulcanologue", "particules d'azote plus grosses"
Ah, non, ouf, c'était de l'humour!
lol!  
"t'es sérieux, là ?" ça m'arrive de temps à autre.. Very Happy

pseudo solution : exact car ce n'est pas une réparation mais ça peut empêcher de se ramasser......c'est déjà ça !
vUlcanologue : à ne pas  confondre avec Haroun Tazieff qui, lui, était "vOlcanologue"
particules d'azote.... relevé dans les pub chez les vulcanologues : mes 4 roues sont depuis longtemps gonflés à l'azote. Sur autoroute, lors d'une crevaison le gonflage à l'azote m'a permis de parcourir 17 km jusqu'à une aire de repos ce qui est plus sécurisant pour changer une roue que la BAU.
Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je ferais : je n'ai même pas de roue de secours mais une pompe électrique ???

13enV

Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Provence
Moto : BMW R1200 GSA DOHC 2013
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par tacaud22 le Mer 17 Juin 2015, 8:35 am

Evidemment dans le cas que tu cites, tu as pu faire un essai comparatif avec la même roue, crevée au même endroit, avec le même objet, etc....  Question  Question
Pendant un an, mon maudit fainéant de fils a roulé avec une roue crevée, (b.a.r), par une vis, en remettant un peu d'air de temps à autre. Ce n'est pas pour autant que j'en déduirais que l'air est mieux que l'azote !  Suspect
Ton exemple me semble aussi convaincant que V.G.D. nous jouant un air d'accordéon devant un cratère fictif* de Vulcania !
* Après avoir "pécho" Lady Di bien entendu !  Rolling Eyes
Bien sur que les molécules d'azote sont plus grosses que celles de l'air, mais sachant également que l'air est composé, grosso merdo, de 79% d'azote, avec la "guerre de Trois", tu comprendras assez facilement que  le gain d'un gonflage, avec ces divines molécules, ne sert pratiquement qu'à gonfler le tiroir caisse d'un génial commercial.  pirat

Comme Pla, j'ai cru aussi que tu faisais du 3° degrés ?  Crying or Very sad


















,

tacaud22

Nombre de messages : 419
Age : 68
Localisation : Bretagne
Moto : 700GS
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par 13enV le Mer 17 Juin 2015, 10:04 am

Libre à toi d'aimer l'accordéon, mais j'ai écrit pseudo solution, c'est à dessein : ça ne répare pas et ça empêche dans certains une vidange complète et très rapide du pneu, ce qui sur deux roues se traduit par une gamelle dans la plupart des cas.

J'ai également parcouru 200 km avec un clou bien tanqué dans un pneu : quasi invisible mais je ne dis pas qu'il faut mettre un clou dans ses pneu pour autant.
Comme le dit cet article :
http://www.permispratique.com/Le-gonflage-des-pneus-a-l-azote-du-pour-et-du-contre-_a88.html
il y a du pour et du contre : en ce qui me concerne c'est ok pour moi sur es quatre roues mais pas sur mes bécanes....

13enV

Nombre de messages : 668
Age : 64
Localisation : Provence
Moto : BMW R1200 GSA DOHC 2013
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 17 Juin 2015, 10:48 am

J'ai aussi entendu ses histoires ( vrai ou pas..) concernant le gonflage avec de l'azote, soit disant qu'en cas de petite crevaison ou crevaison lente, avec l'azote cela se dégonflais moins vite.... enfin vu que c'était payant , j'ai toujours eu un doute, c'était chaudement recommander a une époque par certaines enseignes qui ne faisait pas payer le gonflage a l'air ( standard).

BRU64
Un peu rassurant ton feed , mais le conditions étaient bonnes ( ligne droite, petite crevaison et tu as du t'en rendre compte de suite...).
Pour le TR91, d’après les discutions de gsfr, certains montaient le pneu en version H et non Z, soit disant plus souple, et plus confortable, je suppose que la carcasse du V dois être différente , plus rigide, qu'elle version avait tu ?

Pour ton fond de jante explosé en 8 morceaux,  si il était mis de travers comme sur la mienne ( origine) ,  avec l'étirement, il était coupé a 2 endroit sur 10cn et percé par les têtes de rayon a plusieurs endroit, suite a ta crevaison il c'est peut être déchiré en roulant...pourtant le fond de jante bm est épais...
J'avais posté des photos de mon fond de jante, et il y avait de belles empreintes de mes têtes de rayons dessus, enfin vu la forme arrondis des têtes qui dépassent pas mal, normal qu'il soit marqué, je me demande toujours pourquoi bm a mis des têtes aussi arrondis qui dépassent autant, a part pour l'empreinte d'un tournevis, et il n'y avait pas besoin de les faire dépasser autant.

Pour le remplacement de tes fonds de jante, j'en avait commandé 2 sorte, des renforcés ( super mot), et des classic ( continental je crois), le classic était fin et super élastique , le supermot impossible a mettre tellement il était rigide, bref j'ai commandé des bm qui sont épais mais qui reste souple quand même, et facile a mettre en place sur la jante.

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 le Mer 17 Juin 2015, 11:44 am

Ne psychotez pas - une crevaison, à l'avant ou à l'arrière se traduit toujours pas une sensation de "flou". Le pneu ne perd pas sa pression brusquement. En général on s’arrête toujours avant d’être complètement à plat. Je sais de quoi je parle, mes amis m'appelent "pshhiiittt", je crève au moins une fois par an, en GS ou en enduro.... psshhiitttt...

Ma solution c'est de toujours partir avec un compresseur et une bouteille de preventif anti crevaison.


On enlève le corps étranger, on met le produit (prévoir un tire-obus), ca répare une fois sur 10 mais ça permet de repartir et de rouler jusqu’à un garage en regonflant régulièrement.

Voici le produit dont je parle, dans les 9€ par roue, prochain voyage je le met en préventif et j'en emporte deux.



Ensuite, pour ce qui est du gonflage azote ou pas, chacun fait comme il veut mais quand y'a trou - y'a trou.

Pour les fonds de jante, le mieux c'est de les changer à chaque fois qu'on change ses pneus, il est vrai que les têtes de rayons sont particulièrement saillantes.

A la question: "Pourquoi BMW a t'il choisi des jantes à chambre sur la 800?" C'est pour coller à sa vocation de trail: avec des chambres même si la jante est tordue on repart, avec un tubeless non (a moins de redresser la jante au marteau par exemple). Le seul reproche c'est l’extrême fragilité de ces jantes, passer en excel à l'avant est une bonne option à envisager.

Pour ce qui est de l'indice de charge et de vitesse, il faut absolument respecter les préco constructeurs, un pneu pas adapté peut occasionner des crevaisons par pincement (ça aussi c'est du vécu avec un pneu défectueux acheté sur le net).

Voili voilou - mais ce n'est que mon avis et je le partage.

beemer_24

Nombre de messages : 959
Age : 49
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par pyram le Mer 17 Juin 2015, 11:55 am

Hello Beemer.

Où trouves-tu ton produit préventif et ton petit compresseur ?

pyram

Nombre de messages : 143
Age : 47
Localisation : bergerac
Moto : F800GS
Département : 24
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par burt74 le Mer 17 Juin 2015, 12:08 pm

Quand j'ai fait changer mes pneus, je n'ai eu aucune question concernant mes fonds de jante, et j'ai demandé a changer les chambres ( histoire d'en avoir une en rab en cas ou ,donc j'ai profité de mettre les neuves sur la motos,)  franchement comme je n'avais pas crevé, le mec était un peu surpris et m'a bien demandé de confirmer pour les chambres ...

Perso pour avoir vu ca de visu,  la forme de nos têtes de rayons ne sont pas top , j'en avais parlé dans le topic tubeless et fait quelques tests aussi sur ce sujet , même le fond de jante AR qui était lui aussi un peu de travers car il ne recouvre pas la totalité du fond de la jante ( étudier express comme ca par bm le monsieur m'a dis ........ c'est fait pour..) j'avais aussi de belles empreinte dedans  , mais le fond de jante n'était pas percé par contre.

pyram:
Le petit compresseur c'est un airman, tu le trouve chez louis.de ou motorad.fr par exemple, ( il y a un topic sur ce compresseur qui en plus ne coute vraiment pas cher), pour le produit peut-etre aussi dans les 2 mag cité, Beemer te répondra en cas ou.

burt74

Nombre de messages : 2156
Age : 36
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par beemer_24 le Mer 17 Juin 2015, 12:11 pm

Hello mon Pyram,
le compresseur c'est un Airman, excelet produit, dans les 25€ chez Rad par exemple
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/39729-airman-compresseur-portable-12v.htm

Le slime, tu en as chez Maxxess à Périgueux ou sur le net
http://ixtem-moto.com/Accessoires-pneumatiques/Slime/Liquide-anti-fuite-Slime-pour-Tubeless_p23431.html?codesf=696234936&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Liquide+anti-fuite+Slime+pour+Tubeless&utm_source=Criteo%28via+Shopping+Flux%29

Il faut aussi acheter un démonte obus (Norauto ou spécialiste pièces auto)
http://www.norauto.fr/produit/demonte-obus-schrader_766906.html

Le compresseur doit ètre racordé directement sur la batterie sinon le can-bus coupe au bout de quelques minutes, il suffit d'acheter un kit allume cigare chez un accessoiriste.

beemer_24

Nombre de messages : 959
Age : 49
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crevaison du pneu avant sur F800

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:45 am


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum