FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

+9
pierre
Louis65
Polo_GS
Harquin
tacaud22
LoRZo
trailman
burt74
Quasimoto
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto Mer 14 Mai 2014, 2:41 pm

Rappel du premier message :

Avant hier, j'ai eu un souci passager mon lancer le moteur. Aujourd’hui rebelote .
La batterie a un peu plus de deux ans et celle d'origine avait déclaré forfait  au bout de deux ans et demi. Après le changement j'ai vu que le niveau d'électrolyte était très bas.Quasiment à sec !
Alors , démontage des plastiques et .........sécheresse africaine dans la batterie !
Sur le couvercle en caoutchouc , il est marqué 'do not open', eh bien je l'ai ouvert et j'ai rajouté beaucoup d'eau.....
Conclusion, avec la batterie juste au dessus du moteur, l'eau s'évapore inexorablement.
Dépêchez vous de regarder à vos batteries sinon elles ne passeront pas le cap des trente mois ( 2 ans et demi   pour ceux qui ne veulent pas compter).


Dernière édition par Quasimoto le Jeu 12 Juin 2014, 11:43 am, édité 1 fois
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas


Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto Jeu 12 Juin 2014, 11:50 am

Dernières nouvelles ( pas bonnes) :
J'ai trop rajouté d'eau et surtout avec le petit tournevis utilisé pour décoller la languette , j'ai blessé la dite languette......
Bingo, fuites d'acide , ce qui a un peu bouffé de la peinture et oxydé des parties qui n'avaient rien demandé.
La batterie fonctionne nickel et a retrouvé toute sa tension, mais je l'ai changé quand même à cause de l'étanchéité......GRRRRRR  !!!
C'est bien   de faire le niveau de l'électrolyte mais en préservant le matériel.....
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par pierre Jeu 12 Juin 2014, 1:16 pm

D 'après ce que je lis , certains ont , d'origine , soit une batterie au gel , soit avec de l 'acide ( liquide ) ?
c'est vrai qu 'en faisant le niveau régulièrement avec de l 'eau distillée , sur une voiture la batterie va durer très longtemps .
Ma batterie a 4 ans mais la moto dort au garage et je remet systématiquement le chargeur BM car je ne roule pas tous les jours .
Type de batterie indiqué dans mon livre de bord : batterie AGM ( absorbent glass mat ) ?
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par pierre Jeu 12 Juin 2014, 1:36 pm

J 'ai trouvé sur inter net l 'explication de: batterie AGM , ce n 'est pas une batterie au gel ,pour plus de détails tapez : absorbent glass mat .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 6:41 pm

Bonjour
Je dois changer ma batterie qui a rendu l'âme ce week end.
Celle d'origine une étanche (pas possible de remettre du liquide) de type AGM (je crois)
Pouvez vous me dire si je peux la remplacer par une YUASA YTX14-BS ?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par PLA Dim 08 Fév 2015, 7:05 pm

Oui, c'est le bon modèle et Yuasa est une très bonne marque.
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 Dim 08 Fév 2015, 7:20 pm

Tu as essayé de soulever les capuchons ou bouchons, enfin si ta batterie ressemble a la mienne..

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 7:39 pm

Merci PLA
Sais tu si ce modele YUASA est étanche et s'il contient du gel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par PLA Dim 08 Fév 2015, 9:24 pm

Livrée "sèche", avec de l'acide séparé, des bouchons et une notice.
Il suffit de remplir la batterie avec l'acide et refermer avec les bouchons. 
Si on lit bien la notice, il est recommandé laisser reposer la batterie durant un certain temps, puis de la charger.
Si on ne le fait pas, la batterie fonctionnera, MAIS sa durée de vie ne sera pas optimum. La première charge est importante.

Je n'ai jamais essayé de retirer les bouchons par la suite.


Dernière édition par PLA le Mer 20 Mar 2019, 8:38 pm, édité 1 fois (Raison : Précisions)
PLA
PLA

Nombre de messages : 538
Age : 63
Localisation : Barby en Savoie
Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie
Date d'inscription : 21/09/2014

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 Dim 08 Fév 2015, 9:52 pm

Merci de ta réponse PLA, mais j'aurais du quoté, je demandais a MB0769 qui a aussi une batterie au gel apparemment.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 5:57 pm

d'après ce qui est écrit sur la batterie il y a de l'acide dedans mais les bouchons ne peuvent pas se dévisser. Peut etre qu'en forçant on peut les faire sauter mais au risque de les abimer et perdre l'étanchéité. Je ne m'y suis pas risqué et j'ai commandé la Yuasa Je vous dirai ce qu il en est ce we lorsque je la monterai.
Bonne semaine à vous et merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 Mer 11 Fév 2015, 7:03 pm

Je ne m'y suis pas risqué sur la mienne, c'est pour cela que lui lui demandais, une fois foutu je ne vais pas me gêner par contre.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 7:56 pm

Batterie Yuasa installée.
Tout baigne...pour 80€ seulement.
Nous volià repartis pour 3 ans !
Merci à tous pour vos precieux conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 Mer 20 Mar 2019, 5:21 pm

Quasimoto a écrit:Avant hier, j'ai eu un souci passager mon lancer le moteur. Aujourd’hui rebelote .
La batterie a un peu plus de deux ans et celle d'origine avait déclaré forfait  au bout de deux ans et demi. Après le changement j'ai vu que le niveau d'électrolyte était très bas.Quasiment à sec !
Alors , démontage des plastiques et .........sécheresse africaine dans la batterie !
Sur le couvercle en caoutchouc , il est marqué 'do not open', eh bien je l'ai ouvert et j'ai rajouté beaucoup d'eau.....
Conclusion, avec la batterie juste au dessus du moteur, l'eau s'évapore inexorablement.
Dépêchez vous de regarder à vos batteries sinon elles ne passeront pas le cap des trente mois ( 2 ans et demi   pour ceux qui ne veulent pas compter).

Bon ma batterie cette fois ci ne veux plus rien savoir ( voltage ok, mais le démarreur ne tourne pas), par contre ma mob démarre aux câbles sur une autre batterie.
Cette fois ci perdu pour perdu j'ai déclipser les bouchons rond ( n°2 sur la photo que j'avais posté) et bien je vous le donne en 1000, plus d'acide.
Malheureusement pour d’éclipser les bouchons moi aussi j'ai abimé un peu le pourtour en d éclipsant les bouchons avec un petit tournevis droit de taille 1.
Je n'ai pas refait le niveau, mais bien possible que ma batterie reparte... je posterais pour vous le dire.
Mais maintenant elle ne seras plus étanche, je verrais si j'arrive a trouver un produit qui résiste a l'acide... pourquoi pas en mettre autour du bouchon....
Enfin cette batterie me servira en réserve, car cette fois ci, je passe au lithium en 6Ah, je vais faire ma commande.
C'est bien beau ses histoires de batterie sans entretien, mais bien possible que beaucoup de nos batteries que l'on considère comme HS ne le sont pas, il faudrait juste pouvoir refaire le niveau.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par phil1111 Jeu 21 Mar 2019, 6:34 am

Beaucoup de constructeurs "trichent" sur l'épaisseur des plaques de plomb dont l'épaisseur diminue d'année en année. Donc au bout de 2 ou 3 ans le mélange acide-eau n'a plus rien à ronger. ... Avec toutes les précautions requises il est possible de vérifier.....ce que je ne conseille pas.  Rajouter de l'eau distillée ne suffit pas. http://energie-developpement.blogspot.com/2012/07/pese-acide.utilisation.batterie.electrolyte.html
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par ludo51 Jeu 21 Mar 2019, 7:02 am

Préférer les batteries au gel ou AGM , moins sensibles à la chaleur , à la décharge , étanches et pouvant se placer pratiquement dans n'importe quelles conditions...

http://www.seenrgy.com/webservice/document/_getStream.asp?id=8B9CF4C1-F833-438D-82B7-E6652F2A0E4A
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par TITI 87 Sam 23 Mar 2019, 6:48 am

PLA a écrit:Livrée "sèche", avec de l'acide séparé, des bouchons et une notice.
Il suffit de remplir la batterie avec l'acide et refermer avec les bouchons. 
Si on lit bien la notice, il est recommandé laisser reposer la batterie durant un certain temps, puis de la charger.
Si on ne le fait pas, la batterie fonctionnera, MAIS sa durée de vie ne sera pas optimum. La première charge est importante.

Je n'ai jamais essayé de retirer les bouchons par la suite.

Effectivement, pour les batteries traditionnelle, c'est la bonne méthode.
Il faut prendre son temps, du genre, rempli l’après-midi et en charge la nuit.
Le matin suivant c'est nickel pour les 4 ou 5 (voir 6) prochaines années.
A condition, si on roule très peu l'hiver, d'y mettre une charge 2 ou 3 fois pour la maintenir.
Yuasa, c'est du bon matos, jamais déçu. Et en fin de compte, guère plus chère que certaines batteries de M.....


TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire ) - Page 2 Empty Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum