Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

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Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Mer 14 Mai 2014, 2:41 pm

Avant hier, j'ai eu un souci passager mon lancer le moteur. Aujourd’hui rebelote .
La batterie a un peu plus de deux ans et celle d'origine avait déclaré forfait  au bout de deux ans et demi. Après le changement j'ai vu que le niveau d'électrolyte était très bas.Quasiment à sec !
Alors , démontage des plastiques et .........sécheresse africaine dans la batterie !
Sur le couvercle en caoutchouc , il est marqué 'do not open', eh bien je l'ai ouvert et j'ai rajouté beaucoup d'eau.....
Conclusion, avec la batterie juste au dessus du moteur, l'eau s'évapore inexorablement.
Dépêchez vous de regarder à vos batteries sinon elles ne passeront pas le cap des trente mois ( 2 ans et demi   pour ceux qui ne veulent pas compter).


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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Mer 14 Mai 2014, 4:37 pm

Sympa de prévenir, cela m'était arrivé avec une batterie de voiture, et je l'ai gardé plusieurs année malgré ça.
Par contre tu a bien rajouté de l'eau déminéralisée, pas de l'eau du robinet ?

Autre truc en cas ou, quand vraiment la batterie ne veux plus rien charger, perdu pour perdu :(au moins pour dépanner)
la vider complétement et refaire le plein avec de l'acide pour batterie uniquement, j'en ai récupéré une comme ça et elle a tenue 1 ans 1/2 sans problème sur la voiture,  quand elle c'est re-déchargé a nouveau  je l'ai jeté car elle avait fait son temps.
ps) pas garantie que cela fonctionne a chaque fois et que cela dur longtemps, mais pour moi cela a fonctionné.

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Mer 14 Mai 2014, 6:47 pm

En effet on peut ranimer une batterie en changeant l'électrolyte , idéalement il faut le faire après une mise en charge poussée, de sorte que toute la vieille acide soit extraite des plaques.
Bien sûr, eau déminéralisée pour les compléments.....
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par trailman le Jeu 15 Mai 2014, 4:28 am

Ou avoir une batterie lithium.... Very Happy 
La mienne va sur ses deux ans et demi... Rolling Eyes Wink 
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par LoRZo le Jeu 15 Mai 2014, 7:13 am

Je sais pas ce que vous faites avec vos battteries, mais la mienne à 5ans et 75000km!
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par tacaud22 le Jeu 15 Mai 2014, 7:29 am

LoRZo a écrit:Je sais pas ce que vous faites avec vos battteries, mais la mienne à 5ans et 75000km!

Comme souvent chez BM, c'est une loterie, avec peu de perdants, mais avec tout de même un nombre significatif.

Avec ma 1200, j'ai fait 6 ans et 90 000 km sans aucun souci.
Avec ma 700, la batterie a été changée à 1100 km !
Et il en est de même sur bien des points qui font grincer les dents de ceux qui sont confrontés à ce manque de régularité de la qualité de fabrication de certains composants.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Jeu 15 Mai 2014, 8:08 am

LoRZo a écrit:Je sais pas ce que vous faites avec vos batteries, mais la mienne à 5ans et 75000km!

Sans remettre de la flotte ? Modèle d'origine ?
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par tacaud22 le Jeu 15 Mai 2014, 8:15 am

Quasimoto a écrit:
LoRZo a écrit:Je sais pas ce que vous faites avec vos batteries, mais la mienne à 5ans et 75000km!

Sans remettre de la flotte ? Modèle d'origine ?

"Avec ma 1200, j'ai fait 6 ans et 90 000 km sans aucun souci."

Ni rajout d'eau, ni chargeur, pour ma part.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Jeu 15 Mai 2014, 9:00 am

Sur la 1200 la batterie est moins exposée à la chaleur que sur la 800, il me semble .
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par LoRZo le Jeu 15 Mai 2014, 10:23 am

Quasimoto a écrit:
LoRZo a écrit:Je sais pas ce que vous faites avec vos batteries, mais la mienne à 5ans et 75000km!

Sans remettre de la flotte ? Oui

Modèle d'origine ? oui

En chargant un peu depuis cette année. J'avoue elle commence à faiblir.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Harquin le Lun 19 Mai 2014, 6:45 pm

Et avec une batterie étanche, on a pas à remettre de flotte puisqu'elle... s'en va pas  Smile 
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Lun 19 Mai 2014, 6:49 pm

Peut être pas ......


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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Hubert03 le Mar 20 Mai 2014, 6:15 am

Il parait que l'ennemi des batteries , c'est l'exposition à des températures "extrêmes" , soit du gel ( surtout si la charge est insuffisante ) , soit de la chaleur intense ( le moteur ? ).

Si certains ont un garage "hors gel" , çà peut expliquer une longévité supérieure...

Merci pour le conseil , en préventif , je vais vérifier le niveau dans la mienne
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Mer 21 Mai 2014, 12:54 pm

Le froid n'abime pas spécialement les batteries; ça ralentit les réactions chimiques d'où une perte de puissance. Mais conserver un accu au froid ne le dégrade pas.
Le chaud en revanche est fatal ! Laisser un appareil derrière un pare-brise en plein soleil et la batterie va trinquer.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Lun 26 Mai 2014, 7:51 pm

J'ai voulu regarder ma batterie, mais une fois enlever l'auto-collant du dessus, je me retrouve avec 6 petits capuchons rond sans aucunes empruntes cruciforme ou autre, et une bande enclipser qui fait toute la longueur

le 1,  j'ai légèrement déclipser sur 1-2 cm mais a priori le remplissage ne se fait pas par la, en dessous c'est du plein.
le 2, comme il n'y a aucune emprunte, j'ai juste essayé de soulever doucement le 1er capuchon, mais comme cela ne venais pas, je n'ai pas voulu forcer plus.



A chaque fois que j'ai eu des batterie sans entretiens, soit il y avait des capuchons ( ou bouchons) avec une  emprunte, soit une bande comme la n°1 et les capuchons était dessous et se dé-clipsais simplement en enlevant la bande.
Tu a fait le plein comment Quasimoto, par les capuchon je suppose ? les tiens se dévisse ou s'enclipe?
C'est pas urgent, mais maintenant qu'elle est démonté,si je peux vérifier aussi car je ne vois rien a travers les parois de la batterie. Mad

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Lun 26 Mai 2014, 8:04 pm

Soulève la bande ''1'', les capuchons se libèreront au fur et à mesure; plein fait avec une seringue.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Lun 26 Mai 2014, 8:09 pm

Merci Quasimoto, j'y vais de ce pas, j'ai juste dé-cliper un peu, mais je n'ai rien vu sous la bande, je reviens poster d'ici peu.

édit:


Ça ne le fait pas sur la mienne, j'ai juste 2 trous minuscule 1 a gauche l'autre a droite, mais qui serve a enclipser la bande, une aiguille ne traverse pas les 2 trous j'ai testé, le rond du milieu en blanc c'est du plein qui ne touchais même pas la bande .
Bon la mienne dois être différente, pas dit que je puisse faire un appoint, je sais que certaines batterie sont  réellement scellée, impossible d'y faire un appoint... je verrais ce que me dit bm, je dois y passer.
Je vous tiendrais au courant. Neutral

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Lun 26 Mai 2014, 8:45 pm

En effet , ça a l'air impossible !
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Mar 27 Mai 2014, 9:18 am

Et bien ce qui est sur , c'est que je ne reprendrais jamais la même batterie en remplacement, alors quand on voie le prix demandé chez bm pour avoir ca en plus, heureusement la mienne semble bien tenir le coup,même sans tourner pendant 3 semaine, elle relance bien.
Par contre en la sortant, la moto avait juste tourné au ralenti 5mm environ, et la batterie était tiède, alors j'imagine en plein été.
De toute façon pour la prochaine je pense prendre une lithium, pour mon usage et mon niveau ce n'est pas justifié, mais quelques kg de moins je suis toujours preneur, si je devais changer mon silencieux arrière ce serais uniquement pour la même raison d'ailleurs.

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Polo_GS le Mar 27 Mai 2014, 10:07 am

Un petit peu hors sujet, pour ceux qui n'ont plus envie de s'emmerder avec des problèmes de batterie et qui n'ont pas peur de rajouter un peu de poids,

la batterie Odyssey PC535 est vraiment le TOP pour nos 800, ça demande un peu d'adaptation mais depuis que je l'ai, je n'ai jamais du la recharger ni eu de souci de démarrage...
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Mer 28 Mai 2014, 11:17 am

Pour ma batterie, ce serais le nouvelle batterie au gel d’après le conc, donc sans entretiens et impossible a remplir...
Aucune idée si  réellement on peu dévisser ou déclipser les 6 capuchons.. je verrais  plus tard, peut-être qu'en faisant une emprunte sur un capuchon pour tester....

ps) Sur une batterie voiture un collègue avait ça aussi, il a pu sortir les capuchons avec tournevis et petit coup de marteau sur le coté et les dévissé comme ça.
Enfin c'est toujours bon a savoir que les batteries vendu par bm maintenant sont au gel et plus possible de les remplir apparemment, la mienne date de 2012, elle avait été changé pendant la garanti, la batterie c'était sois-disant vidé a cause de la prise vers le neiman qui était connecté, perso depuis que j'ai la moto, j'ai déconnecté cette prise.
Si j'arrive a la remplir ou a dévisser les capuchons, je re-posterais.

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Quasimoto le Mer 28 Mai 2014, 11:34 am

Si du gel il y a, point n'est besoin de refaire le niveau.
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Mer 28 Mai 2014, 11:52 am

Je viens de regarder ca vite fait, apparemment oui, pas besoin de refaire le niveau ..
Bon , vu qu'elle fonctionne bien , je vais la laisser tranquille.

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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par Louis65 le Mer 28 Mai 2014, 2:05 pm

Une batterie au gel est étanche par construction. Une soupape de sécurité permet de laisser échapper les gaz en cas de trop forte charge, pour éviter l'explosion!
L'avantage d'une batterie étanche et de ne pas avoir de fuite en cas de chute, moto couchée. Il n'est pas prévu de démonter les bouchons sauf de perdre cette étanchéité.
Leur défaut, elles n'aiment pas les forts courants de charge; normalement, charge à 1/20 de la capacité, soit pour les nôtres, 0,7A; ce qui exclut les chargeurs "ordinaires".
Autant que la chaleur du moteur, il faudrait s'inquiéter du régulateur de l'alternateur qui pourrait être la cause de l'échauffement et de la perte d'électrolyte.
Personnellement, je n'ouvrirai pas ma batterie, mis chacun fait comme il veut!  Laughing 
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Re: Entretien de la batterie (Erreur à ne pas faire )

Message par burt74 le Mer 28 Mai 2014, 3:07 pm

Dans mon cas impossible de connaitre le niveau, mais pour Quasimoto j'aurais fait pareil, si le niveau n'est pas bon la batterie vas dégager vite, alors perdu pour perdu.
La je l'ai remonté tel quel, donc pas eu le temps de faire des bêtises avec Wink

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