Fuite électrique sur le faisceau
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Fuite électrique sur le faisceau
Bonjour,
Pour ceux qui suivent mon chantier de remplacement moteur, ou pas, je fais face une problématique de fuite électrique, en effet, le châssis donne 12V entre la cosse négative - de la batterie et le châssis lorsque sont branchés individuellement (ou ensemble) les éléments suivants :
Le mode opératoire de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.
Si vous avez des pistes, je suis preneur car la moto ne démarre pas, par contre j'ai tout le tableau de bord mais le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur, avec cette perte de tension je pense que c'est normal, du coup j'hésite à le brancher en direct, mais régler la fuite me semble incontournable quoi qu'il en soit.
A+
Pour ceux qui suivent mon chantier de remplacement moteur, ou pas, je fais face une problématique de fuite électrique, en effet, le châssis donne 12V entre la cosse négative - de la batterie et le châssis lorsque sont branchés individuellement (ou ensemble) les éléments suivants :
- le démarreur
- la sonde manocontact de pression d'huile
- la sonde lambda (qui donne elle 9,5V lorsque en individuelle)
Le mode opératoire de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.
Si vous avez des pistes, je suis preneur car la moto ne démarre pas, par contre j'ai tout le tableau de bord mais le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur, avec cette perte de tension je pense que c'est normal, du coup j'hésite à le brancher en direct, mais régler la fuite me semble incontournable quoi qu'il en soit.
A+
Dernière édition par barbarian le Jeu 12 Sep 2013, 1:14 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Juste pour info. Je ne suis vraiment pas certain que sur le moto moderne, le châssis fasse office de masse.
Je suis même convaincu du contraire.
Je suis même convaincu du contraire.
_________________
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Re: Fuite électrique sur le faisceau
En effet tu as une fuite qqe part! Tu as dû mal brancher qqe chose .Tu as peut-être inversé des alim en les branchant sur la masse de l'accessoire concerné ce qui expliquerait que ton +12V se retrouverait directement sur ton cadre...
Dernière édition par bobo747 le Jeu 12 Sep 2013, 12:00 pm, édité 3 fois
bobo747- Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : montpellier
Moto : F800GS
Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Je vais peut être dire une connerie
mais le moteur tu as remis de l'huile dedans ??
car j'imagine qu'il a été transporté vidangé.
mais le moteur tu as remis de l'huile dedans ??
car j'imagine qu'il a été transporté vidangé.
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Re: Fuite électrique sur le faisceau
Salut,
Purge de tous les fluides, oui ça c'est fait. Et non tu ne dis pas de conneries juliob2, y'a moyen de se rater sur des trucs bêtes et méchants.
Nous avons vérifié la compression du moteur et rotation du moulin, et de ce côté là c'est le retour à la normale.
Avec les connecteurs on ne peut pas se tromper, la plus part sont avec détrompeurs, les seuls qui pourraient être inversés sont ceux des sondes (pression huile et température) avec les injecteurs. Pour les masses identifiées et indépendantes fixées sur le châssis il y'en a :
Comme je disais, en débranchant ces 3 éléments,on ne mesure plus de tension dans le châssis :
En rebranchant n'importe lequel d'entre eux, le phénomène se reproduit.
D'autres idées J'y vois pas bien
Purge de tous les fluides, oui ça c'est fait. Et non tu ne dis pas de conneries juliob2, y'a moyen de se rater sur des trucs bêtes et méchants.
Nous avons vérifié la compression du moteur et rotation du moulin, et de ce côté là c'est le retour à la normale.
Avec les connecteurs on ne peut pas se tromper, la plus part sont avec détrompeurs, les seuls qui pourraient être inversés sont ceux des sondes (pression huile et température) avec les injecteurs. Pour les masses identifiées et indépendantes fixées sur le châssis il y'en a :
- une pour le starter
- une autre au niveau du boitier papillon
Comme je disais, en débranchant ces 3 éléments,on ne mesure plus de tension dans le châssis :
- le démarreur
- la sonde manocontact de pression d'huile
- la sonde lambda
En rebranchant n'importe lequel d'entre eux, le phénomène se reproduit.
D'autres idées J'y vois pas bien
Invité- Invité
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Salut bobo747,bobo747 a écrit:En effet tu as une fuite qqe part! Tu as dû mal brancher qqe chose .Tu as peut-être inversé des alim en les branchant sur la masse de l'accessoire concerné ce qui expliquerait que ton +12V se retrouverait directement sur ton cadre...
Oui, ce serait le plus simple, j'irai vérifier ça demain. J'ai tout de suite pensé au démarreur branché à l'envers, mais comme le problème semble apparaitre avec deux autres connectiques, j'ai des doutes sur l'hypothèse. Je vous tiens au jus
Invité- Invité
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Ou bien ton démarreur en court jus...
teste tes bobinages pour être sur que le problème ne vienne pas de là...
teste tes bobinages pour être sur que le problème ne vienne pas de là...
Polo_GS- Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Salut,
Ce soir le moteur a tourné!!! Pas longtemps mais tout de même ça fait du bien ce ronronnement.
Il semblerait que la cause du problème de fuite venait du fait que j'ai inversé la masse du démarreur avec l'alimentation! Ce qui expliquerait pourquoi je retrouvais des fuites sur les sondes qui ont également une masse châssis, et aussi ce bruit bizarre de démarreur qui n'engage pas le moteur (tournait-il à l'envers sans sortir ?). Là ou j'hallucine c'est que l'alimentation du démarreur serait un câble noir et la masse un câble marron, c'est pas l'inverse normalement ? Quelqu'un pourrait regarder sur son 800 comment s'est foutu ?
J'avance par petits pas maintenant, finalement monter le moteur c'était plus simple que ce débogage électrique. Par contre j'ai peur de ruiner l'ECU si c'est pas déjà fait d'ailleurs...
J'ai démarré 2 fois, à chaque fois j'entends une étincelle externe :
Je ne souhaite plus renouveler l'expérience. Comment pourrais-je remonter au court circuit sur ces foutus faisceaux multiplexés ? Quelqu'un connait-il une technique avec l'utilisation du multimètre ? Dois-je faire un test de continuité sur chaque connecteur ?
Merci et A+
Ce soir le moteur a tourné!!! Pas longtemps mais tout de même ça fait du bien ce ronronnement.
Il semblerait que la cause du problème de fuite venait du fait que j'ai inversé la masse du démarreur avec l'alimentation! Ce qui expliquerait pourquoi je retrouvais des fuites sur les sondes qui ont également une masse châssis, et aussi ce bruit bizarre de démarreur qui n'engage pas le moteur (tournait-il à l'envers sans sortir ?). Là ou j'hallucine c'est que l'alimentation du démarreur serait un câble noir et la masse un câble marron, c'est pas l'inverse normalement ? Quelqu'un pourrait regarder sur son 800 comment s'est foutu ?
J'avance par petits pas maintenant, finalement monter le moteur c'était plus simple que ce débogage électrique. Par contre j'ai peur de ruiner l'ECU si c'est pas déjà fait d'ailleurs...
J'ai démarré 2 fois, à chaque fois j'entends une étincelle externe :
- Le moteur s'est coupé seul la première fois (après environ 3s de ronronnage, plus une légère odeur de court circuit).
- La deuxième fois j'ai coupé après l'étincelle, même timing, mais pas d'odeur
Je ne souhaite plus renouveler l'expérience. Comment pourrais-je remonter au court circuit sur ces foutus faisceaux multiplexés ? Quelqu'un connait-il une technique avec l'utilisation du multimètre ? Dois-je faire un test de continuité sur chaque connecteur ?
Merci et A+
Invité- Invité
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Pour ton démarreur, la masse est bien le fil marron, sur beaucoup de véhicules allemands (norme BOSCH, la masse (31) c'est marron).
donc voila déja un problème de resolu!
Un court circuit, ce n'est rien d'autre que le +12V qui est a la masse sans la résistance (capteur, résistance,..) qu'il est censé traverser...
D'ici, ce n'est pas facile de voir où ça aurai merdé...
donc voila déja un problème de resolu!
Un court circuit, ce n'est rien d'autre que le +12V qui est a la masse sans la résistance (capteur, résistance,..) qu'il est censé traverser...
D'ici, ce n'est pas facile de voir où ça aurai merdé...
Polo_GS- Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Et non. Je pense débrancher les les éléments pour isoler le problème et faire des tests de continuité.
Invité- Invité
Re: Fuite électrique sur le faisceau
Merci Polo_GS pour le détail. Me voilà rassuré. Reste plus qu'à trouver le dernier élément perturbateur sur le faisceau avant de pouvoir commencer à refaire vivre ce bicylindre.Polo_GS a écrit:Pour ton démarreur, la masse est bien le fil marron, sur beaucoup de véhicules allemands (norme BOSCH, la masse (31) c'est marron).
donc voila déja un problème de resolu!
Un court circuit, ce n'est rien d'autre que le +12V qui est a la masse sans la résistance (capteur, résistance,..) qu'il est censé traverser...
D'ici, ce n'est pas facile de voir où ça aurai merdé...
Voici le diagramme du faisceau moteur, il est commun à tous les bicylindres F800 et F650 de 2008 à 2010.
Y'a plus qu'à ...
Invité- Invité
[Résolu] Fuite électrique
Ah ah J'ai trouvé, la sonde de température de liquide de refroidissement fait des étincelles (je les ai pas vues, mais c'est dans ce coin) ou alors le faisceau qui mène à la sonde. Toujours utile que ce soir je suis rentré chez moi, du Muy jusque Mandelieu, super comportement, autoroute et passé tous les rapports
Merci pour vos conseils.
Je suis heureux
Merci pour vos conseils.
Je suis heureux
Invité- Invité
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