FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fuite électrique sur le faisceau

3 participants

Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 8:44 am

Bonjour,

Pour ceux qui suivent mon chantier de remplacement moteur, ou pas, je fais face une problématique de fuite électrique, en effet, le châssis donne 12V entre la cosse négative - de la batterie et le châssis lorsque sont branchés individuellement (ou ensemble) les éléments suivants :

  • le démarreur
  • la sonde manocontact de pression d'huile
  • la sonde lambda (qui donne elle 9,5V lorsque en individuelle)

Le mode opératoire de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.

Si vous avez des pistes, je suis preneur car la moto ne démarre pas, par contre j'ai tout le tableau de bord mais le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur, avec cette perte de tension je pense que c'est normal, du coup j'hésite à le brancher en direct, mais régler la fuite me semble incontournable quoi qu'il en soit.

A+


Dernière édition par barbarian le Jeu 12 Sep 2013, 1:14 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par juliob2 Jeu 12 Sep 2013, 11:02 am

Juste pour info. Je ne suis vraiment pas certain que sur le moto moderne, le châssis fasse office de masse.
Je suis même convaincu du contraire.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par bobo747 Jeu 12 Sep 2013, 11:15 am

En effet tu as une fuite qqe part! Tu as dû mal brancher qqe chose .Tu as peut-être inversé des alim en les branchant sur la masse de l'accessoire concerné ce qui expliquerait que ton +12V se retrouverait directement sur ton cadre...


Dernière édition par bobo747 le Jeu 12 Sep 2013, 12:00 pm, édité 3 fois
bobo747
bobo747

Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : montpellier
Moto : F800GS
Département : Hérault
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par juliob2 Jeu 12 Sep 2013, 11:19 am

Je vais peut être dire une connerie Smile
mais le moteur tu as remis de l'huile dedans ??
car j'imagine qu'il a été transporté vidangé.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 1:06 pm

Salut,

Purge de tous les fluides, oui ça c'est fait. Et non tu ne dis pas de conneries juliob2, y'a moyen de se rater sur des trucs bêtes et méchants.
Nous avons vérifié la compression du moteur et rotation du moulin, et de ce côté là c'est le retour à la normale.

Avec les connecteurs on ne peut pas se tromper, la plus part sont avec détrompeurs, les seuls qui pourraient être inversés sont ceux des sondes (pression huile et température) avec les injecteurs. Pour les masses identifiées et indépendantes fixées sur le châssis il y'en a  :

  • une pour le starter
  • une autre au niveau du boitier papillon

Comme je disais, en débranchant ces 3 éléments,on ne mesure plus de tension dans le châssis :

  • le démarreur
  • la sonde manocontact de pression d'huile
  • la sonde lambda

En rebranchant n'importe lequel d'entre eux, le phénomène se reproduit.

D'autres idées Idea J'y vois pas bien pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 6:34 pm

bobo747 a écrit:En effet tu as une fuite qqe part! Tu as dû mal brancher qqe chose .Tu as peut-être inversé des alim en les branchant sur la masse de l'accessoire concerné ce qui expliquerait que ton +12V se retrouverait directement sur ton cadre...
Salut bobo747,

Oui, ce serait le plus simple, j'irai vérifier ça demain. J'ai tout de suite pensé au démarreur branché à l'envers, mais comme le problème semble apparaitre avec deux autres connectiques, j'ai des doutes sur l'hypothèse. Je vous tiens au jus Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Polo_GS Ven 13 Sep 2013, 5:50 pm

Ou bien ton démarreur en court jus...

teste tes bobinages pour être sur que le problème ne vienne pas de là...

Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Ven 13 Sep 2013, 9:56 pm

Salut,

Ce soir le moteur a tourné!!! Pas longtemps mais tout de même ça fait du bien ce ronronnement. I love you 

Il semblerait que la cause du problème de fuite venait du fait que j'ai inversé la masse du démarreur avec l'alimentation! Ce qui expliquerait pourquoi je retrouvais des fuites sur les sondes qui ont également une masse châssis, et aussi ce bruit bizarre de démarreur qui n'engage pas le moteur (tournait-il à l'envers sans sortir ?). Là ou j'hallucine c'est que l'alimentation du démarreur serait un câble noir et la masse un câble marron, c'est pas l'inverse normalement ? Quelqu'un pourrait regarder sur son 800 comment s'est foutu ?

J'avance par petits pas maintenant, finalement monter le moteur c'était plus simple que ce débogage électrique. Par contre j'ai peur de ruiner l'ECU si c'est pas déjà fait d'ailleurs...

J'ai démarré 2 fois, à chaque fois j'entends une étincelle externe :

  1. Le moteur s'est coupé seul la première fois (après environ 3s de ronronnage, plus une légère odeur de court circuit).
  2. La deuxième fois j'ai coupé après l'étincelle, même timing, mais pas d'odeur

Je ne souhaite plus renouveler l'expérience. Comment pourrais-je remonter au court circuit sur ces foutus faisceaux multiplexés ? Quelqu'un connait-il une technique avec l'utilisation du multimètre ? Dois-je faire un test de continuité sur chaque connecteur ?

Merci et A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Polo_GS Sam 14 Sep 2013, 7:12 am

Pour ton démarreur, la masse est bien le fil marron, sur beaucoup de véhicules allemands (norme BOSCH, la masse (31) c'est marron).

donc voila déja un problème de resolu!

Un court circuit, ce n'est rien d'autre que le +12V qui est a la masse sans la résistance (capteur, résistance,..) qu'il est censé traverser...

D'ici, ce n'est pas facile de voir où ça aurai merdé...
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Sam 14 Sep 2013, 8:41 am

Et non. Je pense débrancher les les éléments pour isoler le problème et faire des tests de continuité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Invité Sam 14 Sep 2013, 4:09 pm

Polo_GS a écrit:Pour ton démarreur, la masse est bien le fil marron, sur beaucoup de véhicules allemands (norme BOSCH, la masse (31) c'est marron).

donc voila déja un problème de resolu!

Un court circuit, ce n'est rien d'autre que le +12V qui est a la masse sans la résistance (capteur, résistance,..) qu'il est censé traverser...

D'ici, ce n'est pas facile de voir où ça aurai merdé...
Merci Polo_GS pour le détail. Me voilà rassuré. Reste plus qu'à trouver le dernier élément perturbateur sur le faisceau avant de pouvoir commencer à refaire vivre ce bicylindre.

Voici le diagramme du faisceau moteur, il est commun à tous les bicylindres F800 et F650 de 2008 à 2010.

Fuite électrique sur le faisceau F800-e10

Y'a plus qu'à ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty [Résolu] Fuite électrique

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 8:42 pm

Ah ah cyclops  J'ai trouvé, la sonde de température de liquide de refroidissement fait des étincelles (je les ai pas vues, mais c'est dans ce coin) ou alors le faisceau qui mène à la sonde. Toujours utile que ce soir je suis rentré chez moi, du Muy jusque Mandelieu, super comportement, autoroute et passé tous les rapports Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

Merci pour vos conseils.

sunny Je suis heureux sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite électrique sur le faisceau Empty Re: Fuite électrique sur le faisceau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum