FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

5 participants

Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Mar 30 Juil 2013, 10:40 pm

J'ai monté les "fameux "ressort hyperpro en -25mm sur ma F800 GS de 2011.
Pour commencer taille 1.69m pour 67kg ( que du muscle Very Happy ) non la je déconne Wink 

En gros et pour mon usage route exclusive après 3 semaines de roulage voila ce que j'ai constaté, enfin mon ressenti cheers 

- Grosse amélioration sur les petites aspérités de la route ( idem trous ou bosses) la moto ne rebondis plus comme avant, je sens bien l'affaissement sur les amortos ( av et surtout ar), elle est plus confortable, j'ai mis 2,5 tours de précontrainte au ressort car sur les grosses accélérations elle avait tendance a trop s'avachir sur l'arrière, maintenant c'est presque parfait a ce niveau la.

- Pour les grosses bosses ou trous, c'est mieux aussi, mais l'avant est légèrement plus dur, pas moins confortable mais moins souple, d'origine l'avant était bien trop souple, donc la encore mieux que l'origine et un gain niveau confort.

-Pour le freinage, beaucoup moins de plongé de la fourche avant, grosse amélioration a ce niveau la, c'est un plus incontestable, on se sens plus en sécurité lors du freinage, surtout avec des plaquettes tendres.

-Pour l'ABS, d'origine sur la mienne il s’enclenchait n'importe quand a la moindre plaque d'égout ou petites bosse ou trous ( merci a bm de ne pas être foutu de faire un abs qui fonctionne correctement) maintenant il est beaucoup plus calme, et ne se déclenche plus aussi souvent , pourtant je passe toujours comme avant, mais les ressorts hyperpro font leur boulot. Donc la aussi , une grosse amélioration sur la mienne, mais ce n'est pas encore ça, il s’enclenche encore des fois pour pas grand chose, mais il n'y a pas photo il y a un gros plus aussi.

-Niveau conduite, je trouve la moto encore plus joueuse, plus sécurisante car elle reste plus coller a la route et plus stable aussi, avec le rabaissement j'ai la sensation qu'elle est plus facile a conduire et plus vivace, plus directionnelle aussi, enfin en gros elle semble se conduire plus facilement et on se sens plus en sécurité.

-Pour la béquille latérale, avec le rabaissement de -25mm, c'est encore mieux que l'origine, la moto est plus droite donc plus facile a redresser, plus facile a placer et a sortir des emplacements réservé aux 2 roues ( j'ai testé sur les même emplacements, il n'y a pas photo, comme la moto est plus droite elle prend moins de place et je peux la mettre au milieu de la case, alors qu'avant non, et c'est un plus sur les petits emplacements).

-Pour la béquille centrale je n'ai pas encore testé, mais comme les ressorts sont réellement plus court ( AR -0.5CM et AV - 1.6cm), la moto dois être un peu plus basse, donc cela dois forcer un peu plus, de toute façon je ne la met sur la centrale que pour bricoler dessus, et je recule toujours la moto pour faire monter la roue arrière sur une petite planche ( 3-4cm d'épaisseur) car c'est beaucoup plus facile pour la mettre sur la centrale, cela force moins, donc aucun soucie pour moi de ce coté la. Je testerais et j'éditerais mon feed si nécessaire.

Pour les moins, ben je cherche toujours ( a part éventuellement la béquille centrale), et je ne remettrais jamais les ressorts  d'origine , comment bm ose nous vendre une telle moto avec des ressorts pareils...., c'est comme cela qu'elle aurais du être a l'origine.
Depuis le changement des ressorts, je me rends compte que j'avais bien raison de me plaindre des amortos, de la plongé au freinage et de cette ABS a 2 balles que nous a mis bm ( le pourquoi du comment je m'en tape) quand on vend un abs il doit fonctionner normalement et non de façon aléatoire .

Vous aurez tous compris que je suis très content de cette modif, surtout pour le prix qu'elle coût, et j'ai gagné sur chacun des points qui me déplaisais avec ma mob.
EDIT:
Attention un simple changement de ressort ne peut être comparer a un changement complet d'amorto, il ne faut pas rêver non plus, mais ce n'est pas la même dépense, la moto sera amélioré, mais le résultat sera encore meilleur avec un amortos complet bien sur.

Enfin si, il y a un point négatif, quand on voie le résultat obtenu avec 3 "pauvres" ressorts simplement, ben on se prend a rêver d'avoir de vrai amortos en entier, et que  ça dois être super...Very Happy  voila le truc, après y avoir gouté on en veut encore plus tellement c'est bien.Very Happy 
Si vous avez des questions ou autres.. si je peux y répondre je le ferais, donc n'hésitez pas a demander.

ps) J'ai respecté les recommandations d' hyperpro, montage des spires serré en position haute, et pour huile dans les tubes de fourche j'ai rempli jusqu’à 110mm( depuis le haut des tubes) avec les ressorts enlevé.


Dernière édition par burt74 le Mer 31 Juil 2013, 4:04 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Invité Mer 31 Juil 2013, 3:06 pm

Salut peux tu nous donner le site ou tu les a commandes.

Je pense que je vais les acheter aussi.

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par trailman Mer 31 Juil 2013, 3:27 pm

attention une moto trop droite sur la latérale , c'est la chute qui guette ...Very Happy 
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Mer 31 Juil 2013, 3:52 pm

hathor972 :

Commandé chez silverperformance, et moins cher que chez touratruc, j'ai payé 210€ pour la mienne.
Si ta moto n'est pas listé ou ta pièce pas mise, contact silverperformance par mail, et ils rajouteront l'article sur le site, c'est ce qu'il ont fait pour moi avec mes ressorts.
Voila le lien pour mes ressorts en -25mm, mais cela existe aussi en -50mm, et le ressort arrière hyperpro et livré en couleur violet d'origine, mais tu peu le demander de couleur noir sans supplément de prix.
http://www.silverperformance.fr/index.php?cPath=1_121_1371&marque=28&cylindree=37&modele=2825&annee=2011

trailman:
Tu as raison, mais c'est surtout avec le kit -50mm que c'est limite, skal73  qui est rabaisser de -5cm ( EMC), me l'avait indiqué aussi, mais avec le kit -25mm vraiment cela ne pose pas de problème, la moto est plus droite mais elle reste quand même bien incliné, a moins d'aller se parquer dans une pente c'est nickel je trouve.

J'ai éditer le 1er post, car je ne veux pas non plus qu'a lire mon feed, certains en attendent le même résultat qu'un changement complet d'amortisseur, c'est une solution a petit budget mais valable.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Dim 04 Aoû 2013, 7:09 pm

Salut Burt,
Tu as fait le niveau d'huile avec les tiges des cartouches sorties (en position hautes comme sur la vidéo du tuto) ?
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Dim 04 Aoû 2013, 11:35 pm

Non, j'ai fait le niveau avec la tige enfoncé , pourtant sur le cd bm on voie aussi la tige sortie, mais j'ai lu le topic "fourche qui talonne" de trailman
https://f800-bmw.1fr1.net/t948p45-fourche-qui-talonne
et j'ai fait comme indiqué par BulldogWM :  tubes complètement enfoncés dans les fourreaux,
tiges guide avec partie plastique complètement enfoncées dans les fourreaux.

et cela a été confirmé par trailman qui a demandé a son mécano, donc j'ai suivi les conseils, mais il faut vraiment pomper pas mal de fois sur la tige, a la vidange et au remplissage, même quand on crois que c'est bon, ça en sort encore, et idem au remplissage...  après  avoir fait le niveau, j'ai laisser reposer 10mn et re-pomper encore 2-3 fois et  re-controler le niveau pour être sur.

Perso j'ai mis la 10w d'hyperpro, mais je serais tenté de mettre de la 7.5 voir 5w la prochaine fois, car au niveau plongé de fourche sur freinage c'est nickel a 100% pour moi, mais je trouve la fourche un peu trop sec maintenant, du moins je l'aimerais un peu plus souple sur les petites aspérité.
Je pense même remonter les tubes d' 1cm a l'avant, et dévisser un peu le ressort, car actuellement je suis a 2.5 tours, et bien sur cela m'a durci l'arrière.
Autrement lors des grosses accélérations la moto se tassais trop sur l’arrière ( enfin pour moi), donc j'ai compensé un peu en durcissant le ressort et perdu un peu en confort bien sur.
De toute façon , quand on veux fignoler, il faut faire des réglages avant de pouvoir trouver le bon compromis qui conviens a son utilisation.

Attends d'autre avis car je me suis peut-être tromper, mais dans le doute demande a ton conc, ou attend qu'un membre te confirme la bonne procédure. Pour l'instant je n'ai pas de fuite, et au pire des cas je n'aurais pas mis assez d'huile, mais la fourche serais encore plus dur après, et la franchement ce n'est pas ma préférence.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Lun 05 Aoû 2013, 12:41 am

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas encore rempli, mais déjà à la vidange, il faut pomper quelques fois pour bien vider la cartouche!
Pour le niveau, je pense que c'est effectivement avec la tige complètement rentrée, car le niveau avec l'ancienne huile était de 60mm (niveau préconisé par BM).
Avec la tige sortie, le niveau descendait à 95mm.

Je m'attaquerai demain au remplissage puis remontage.
Puis j'irai chercher une clé pour l'amortisseur arrière, car au moment de le démonter, je me suis aperçu que je n'avais pas l'embout adéquat (T55)
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Polo_GS Lun 05 Aoû 2013, 8:05 am

J'ai les mêmes remarques et constatations avec mon kit HP -50mm.


et je ne remettrais jamais les ressorts  d'origine

C'est bien clair !


Twisted Evil
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Lun 05 Aoû 2013, 7:54 pm

Bru64
J'ai du pomper 20-30 fois a la vidange au moins et laissé couler l'huile 2 - 3H, un peu moins au remplissage, mais je n'avais que 10.000km et je pense que j'ai vidé la fourche complètement ou presque.
J'ai remis si mon calcul est bon 728ml par fourreau, j'ai rempli chaque fourreau avec 1 bidon huile et j'avais le même niveau restant dans les 2 bidons. ( au besoin je mesurerais l'huile restante entre 200 et 400ml sur le bidon)
Pour une hauteur de 112mm exactement ( pour 2mm  de plus , j'ai laissé telle quel).

Pour le ressort arrière veille toi, l’empreinte de la vis tors n'est pas super profonde, alors prend un bon embout torx pas une daube a 1€, et serrage a 100NM. Il faut normalement changer la vis du bas, mais j'ai remis la même avec du loctite 242 ( le moyen).
Juste un conseil, j'ai utilisé 3 sangles pour comprimer le ressort AR et serrage de 1 clic a la fois seulement, et protège le ressort avec des chiffons sous les sangles autrement tu vas marquer ton ressort neuf ( c'est con...).
Laisse nous ton feed après le montage, mais je pense que tu ne le regretteras pas.Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Lun 05 Aoû 2013, 10:31 pm

Pour le pompage, c'est ce que j'ai dû faire pour vidanger complètement.
J'ai trouvé un embout torx T55 Facom 1/2" série longue.
J'ai dû enlever le patin supérieur de chaîne, car la tige de l'embout est trop grosse pout le trou prévu dans le patin...
Pas grave: juste deux vis à enlever (j'ai laissé la 3ème en place, le patin est assez flexible).
Pas pu terminer le remontage aujourd'hui, car portail électrique du beauf à réparer!!! Neutral 
J'espère terminer avant la fin de la semaine.
Et bien sûr, je laisserai un feed de l'opération et du résultat.
Merci en tout cas pour les conseils
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Mar 06 Aoû 2013, 8:51 pm

De rien, moi aussi j'ai lu les conseils des autres membres dans les topics ou tuto.
Au démontage de l'amorto AR  j'en ai profité pour contrôler la vis du haut ( celle qui se tord ), mais elle était bien droite, et heureusement car a par sauter quelques trottoirs, je suis loin de l'utilisé comme certain le font ici.

ps) en parlant de cette vis, certain l'on remplacé par une vis renforcé vendu par touratech je crois ( + la patte de renfort), et maintenant que j'y repense, j'avais remplacé toute la boulonnerie de mon karting par des vis renforcés de couleur noir , il faudrait que je retourne au magasin voir ce qu'il ont en visserie , de mémoire les vis d'origine se pliais aussi sur le kart et celle que j'avais mise n'ont jamais bouger.....

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Sam 10 Aoû 2013, 1:02 am

Au résultat!
Tubes de fourches et amortisseur arrière remontés, puis essai en ville: je fais les mêmes constatations que Burt74.
Meilleur ressenti de la moto: je la trouve plus vive et plus maniable, on la place beaucoup mieux.
Le confort est un peu moindre, mais vraiment pas flagrant, et les aspérités de la route (trous, ralentisseurs) sont effacés efficacement.
Par contre, quasi plus de problème de déclenchement intempestifs d'ABS dans les freinages sur portions irrégulières: c'est un vrai plus!
L'avant ne plonge plus comme avant au freinage et on contrôle mieux la direction. C'est plus précis!
J'ai gagné en hauteur (c'était le but de l'opération!), mais pas autant que je l'imaginais: entre 1,5 et 2 cm. Ça se tassera peut-être dans le temps ?... Je suis quand même nettement plus à l'aise à l'arrêt!
Aucun problème de béquillage, tant avec la latérale que la centrale.

En conclusion, je dirais que pour l'instant, c'est parfait. L'opération vaut la dépense et le temps passé à l'installation.
Début Septembre, j'aurai l'occasion de tester sur longue distance puisque je pars en Corse.Cool 

Pour l'installation, rien de très compliqué pour qui a l'habitude de la mécanique.
Il suffit d'être soigneux et méthodique, et surtout d'avoir un outillage de qualité.
J'en ai profité pour changer la vis supérieure de fixation de l'amortisseur par une vis qualité 12.9 (trouvée chez un distributeur de fournitures industrielles) à la place de la 10.9 "guimauve" d'origine, bien que la mienne ne soit pas tordue (mais je ne fais pas de TT...). Un point de faiblesse en moins sur la moto!
Les tutos de Polo_GS m'ont été bien utiles, grand merci à lui! cheers 
Merci aussi à Burt74 pour les renseignements quant au remplssage des tubes.

Le manuel Haynes et le DVD BM sont bien faits et détaillent bien les opérations, mais le premier est en anglais (on peut mal traduire un terme et faire ainsi une erreur), et le second n'est pas facile à consulter dans un garage, même sur un portable.

Donc je conseille ce kit sans réserve pour ceux qui désirent améliorer le comportement de leur 800, le gain de hauteur (relativement faible) étant un plus pour les tailles moyennes.Wink
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par trailman Sam 10 Aoû 2013, 7:59 am

Intéressant ce retex pour les courts à la toise.Very Happy ...cela rend la 800 plus accessible.
Juste un mot, pour le boulon renforcé de grade 12.9, TTech a arrêté de vendre depuis 2010 car si il y a utilisation chargée avec un peu de TT ou nid de poule de la mort pris trop vite, les efforts seront reportés sur le cadre qui n'est pas spécialement renforcé à cet endroit.
D'ou l'intérêt du renfort Rallemoto qui reprend sur la barre de jonction des cotés du cadre...
D'ailleurs , malgré ce pb connu sur la 800, la 800 adv n'a pas été modifiée, pourtant sensée plus lourde et plus chargée vers des destinations avec des routes incertaines...donc je garde la mienne!!!!!Very Happy
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Sam 10 Aoû 2013, 8:41 am

Merci de ton feed Bru, je n'ai fait aucune mesure précise concernant la hauteur ( avant /après), mais,  moi aussi j'ai l'impression de ne pas vraiment avoir baisser de 25mm, je pense a 20mm max seulement.
Avec la selle basse ( -25 ou -30mm) j'avais les pieds plus posés au sol.
Je suppose que le poids du pilote joue aussi sur le rabaissement obtenu, si il avait exister un kit -35mm, je l'aurais pris, mais je peux encore jouer un peu en rabaissant l'avant.
Bru tu avais quelle hauteur d indiqué pour l'air 110 ou 120mm, car j'ai lu un feed ici pour un kit -25 ( sur f800gs) ou il était indiqué par hyperpro de laisser 120mm d'air , mais sur le mien il était indiqué 110....

Tu est réglé comment avec l'amorto AR Bru ? Moi j'avais laissé le réglage d'avant concernant la vis, j'avais pu trouver un compromis, mais avec les nouveaux ressorts, il faudrait que j'y passe un peu de temps et faire cela comme il faut.


Trailman:
MDR. Merci pour "les courts a la toise" ( je n'aimais pas la soupe et j'en paye le prix) Very Happy 
Tu a fait des changements sur la tienne depuis tes derniers post ( huile 5.5w), tu as laissé quelle hauteur d'air au finale ? ( de mémoire un mix de 90mm ).
Perso si je pouvais avoir un peu plus de souplesse a l'avant, sans trop perdre concernant la plongé de fourche au freinage ce serais le top, car j’apprécie autant le gain en confort ( général) que la plongé réduite de la fourche, et franchement je ne m'attendais pas a une telle différence avec les ressorts hyperpro, le résultat est même au delà de mes espérances. Du fait que les ressorts sont progressif, je pensais même que la fourche plongerais plus sur les petits freinages , mais je n'ai pas du tout cette sensations en réalité, et si j'ai bien compris c'est normal car les ressorts hyperpro sont taré plus dur que ceux d'origine.
C'est préférable aussi je pense d'acheter le renfort rallemoto si on change la vis, car en utilisation plus soutenue ,si ce n'est plus la vis qui se tord, les contraintes seront reportés ailleurs.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par trailman Sam 10 Aoû 2013, 10:56 am

@burt74, je taquine...Wink je ne suis pas si grand que cela ...
J'ai changé d'amortisseur, j'ai pris un TTech Extrem toujours à visée TT. Mon wilbers, excellent pour la route avait du mal à encaisser le TT.
Du coup, ma fourche avait besoin d'être un peu plus freinée au niveau hydraulique et c'est vrai que je suis allé un peu loin avec la 5.5W mais je voulais essayer autre chose que de la 10W préconisée car trop dure sur les petits chocs.
donc je suis passé sur de la 7.5W comme l’origine, toujours avec le même volume d'air cad 60mm et j'ai rajouté 10mm de précontrainte du ressort (avec des rondelles achetées chez casto du bon diam intérieur du tube). pour rouler avec plus de chargement .

Après 400 km  pistes diverses et variées avec des fois un bon rythme et 10 kg de bagages, le résultat est excellent coté compromis confort, tenue de route.

la base de la moto est excellente mais pour une utilisation de ce type, TOUTES les motos trails ont besoin d'être modifiées au niveau des suspensions car la grande majorité des utilisateurs n'auront pas ce programme . bmw l'a bien compris et KTM aussi maintenant, la qualité des suspensions de ses trails a bien baissé ...

Bon, c'est vrai quye cela m'amuse aussi d'y travailler dessus Very Happy 

A venir un post sur mes péripéties de boite durant ce raid...clown
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Sam 10 Aoû 2013, 11:41 am

@burt74, j'ai respecté la consigne de la notice Hyperpro: 110mm avec la tige enfoncée au max, mais sans les composants (entretoise noire et ressorts).
J'ai aussi respecté la hauteur de 7,8 mm des tubes au té supérieur indiqué par BM (alors que d'origine seul le bouchon dépassait! Erreur d'assemblage ?). Il y a d'ailleurs une marque repère en haut des tubes.
Pour l'instant ça me va, mais le feed est encore trop court.

Pour l'arrière, je n'ai pas changé la précontrainte que j'avais avant: 1t 1/2 à partir de la position complètement dévissée (90 kgs de pilote...). C'est parfait pour le quotidien.
Par contre je rajoutais 2 à 3 tours pour la route et chargé.
Là comme toi, il faudra que je teste lors de la prochaine virée...
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Lun 12 Aoû 2013, 6:26 pm

Bru,
J'ai laissé l'entretoise noir dans les fourreaux , mais ressorts sortie.
Sur la mienne aussi le bouchon de fourche dépassait a peine, alors j'ai pensé a une erreur sur le cd... mais c'est peut-être bien une erreur d'assemblage, je me renseignerais car j'ai remis pareil, donc la moto n'est peut-être pas droite finalement et cela depuis le début.

Trailman
Merci de ton feed,
Tu as testé plusieurs solutions finalement, et pour durcir ta solution a l'air de bien fonctionner.

Moi qui veux assouplir un peu sur les petits chocs ( rien a voir avec ton TT...) a part mettre de l'huile plus fluide, ou alors laisser encore plus que 110mm d'air et mettre 120mm comme je l'avait lu...
Il faudrait que je demande a Hyperpro si avant, il recommandais bien 120mm,( et pourquoi plus maintenant? ) il y a peu être eu des problèmes en utilisation TT soutenue avec 120mm d'air ( talonnage je suppose..).
Il vas falloir que je test , mais que cela n’inquiète personnes pour faire le changement des ressorts, c'est simplement moi qui cherche a encore améliorer.Very Happy 

ps) moi aussi cela m'amuse d'y bricoler dessus ( jusqu’à une certaine limite quand même, j'aime bien rouler aussi...) j'ai l’impression par moment de revenir a l'époque des 103 SP et autres DT 50, et d'avoir a nouveau 16 ans.... on ne se refait pas.Cool

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par moyen Mar 13 Aoû 2013, 8:53 am

de mon coté je les ai depuis quelques mois et c'est du bonheur... mais j'ai pas enlever les 2,5 car 1,95m moi....
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Mer 30 Oct 2013, 7:13 pm

Un petit retour maintenant que je roule avec depuis un moment.
Pour mon usage route je le rappel, je trouvais au tout début l'avant un peu raid , faut dire aussi que d'origine c'était souple.
Et bien je m'y suis fait, et pour l'instant je pense que je resterais comme ça, il me faillais juste un peu de temps pour m'y habituer, et je passe les dos d’ânes avec autant de facilité qu'avant, voir plus vite même...
Je n'ai même pas pris la peine de peaufiner vraiment le réglage de mon amorto arrière, car de toute façon c'est sans commune mesure avec l'origine.
Pour la hauteur j'aurais aimer avoir un peu plus de rabaissement, mais en restant sur route, j'ai eu le petit plus nécessaire qu'il me manquais.
Je n'ai pas remonter les tubes pour l'instant, donc j'ai encore un peu a gagner, je verrais si cela me convient ou pas.

Bru64, avec le recul tu en pense quoi maintenant, vu que toi tu as remonté les tubes ?

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Bru64 Jeu 31 Oct 2013, 12:32 am

Je ne reviendrai pas en arrière! Parfait pour moi.
La moto est plus vive, plus joueuse et on se sent encore plus en confiance.
Ça ne veut pas dire que je n'étais pas en confiance avant, mais maintenant j'ai un meilleur feeling.
J'ai fait la Corse en Septembre et c'était un régal.
Par contre, il est certain que les -25 mm n'y sont pas: plutôt 15 à 20... Mais ça me suffit.
Je pense que la remontée des tubes y est pour quelque chose dans le gain en vivacité, car j'avais eu le même ressenti sur mon XLV en remontant les tubes.

Pour ceux qui n'ont pas suivi: le DVD BM indique une saillie des tubes de 7,8mm au dessus du té supérieur, alors que d'origine, ma moto (et d'autres aussi semble-t-il) a été livrée avec les tubes affleurant.
Et sur les tubes, il y a un trait gravé qui correspond à cette hauteur, ce qui donnerait raison au DVD.

Petit plus avec ce kit: l'ABS ne se déclenche plus intempestivement comme avant à la moindre irrégularité de la route. Sans doute lié à la souplesse des suspensions d'origines.

Donc avis très positif pour ce kit -25mm.
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Jeu 31 Oct 2013, 4:02 pm

Je vais tester avec les tubes remontés alors.

Pour ma part en plus de l'abs, c'est la plongée limité de la fourche lors de freinage que je trouve au top, je n'en espérais pas tant c'est pour dire.
A mon avis et surtout pour le prix, je ne trouverais pas une autre modif qui me donne autant de satisfaction et cela a tout les niveaux.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par burt74 Mar 01 Sep 2015, 10:35 am

Je continu le retour cette fois ci concernant la viscosité de l'huile.
Montage du kit vers les 11.000km environ avec l'huile fournis dans le kit 10w en demi synthèse apparemment ( aucune indication ).
A 27.000km suite au feeds de kevin134, je vidangé pour mettre de la 7.5w ( castrol 100%), j'ai fait un mix 50% de 10 et 5w, aucun soucie elles sont miscible entre elle, puis en cas ou , la 7.5w existe.

l'huile d'origine hyperpro avais donc 21.000km environ, la couleur avais changer mais encore pas noir a 100% non plus.
Première impression car j'ai a peine rouler, effectivement l'avant semble moins rebondir ou vibrer sur les petites aspérités de la route, et la plongé de fourche au freinage n'a pas l'air d’être plus importante, j'ai gagner un peu en confort apparemment.
Je reviendrais posté car j'ai 2-3 routes qui secoue bien a essayer, mais la 1er impression est plutôt bonne avec de la 7.5w pour mon usage routier.
J'ai respecter la hauteur d'huile dans le fourreau a 110mm du haut du tube, (ressort sortie, tige enfoncé,) et la pièce plastique ( entretoise ou écarteur) qui est mise sous le ressort laissé dans la fourche pour faire le niveau.

Si j'ai bien compris le principe ou lien ressort /huile (les 2 agissant ensemble),  le kit est prévus pour de la 10w, en mettant une viscosité plus basse ou trop basse surtout, le risque est d''avoir la remonté de fourche pas assez freiné par l'huile, donc une fourche qui remonte trop vite, je verrais bien ce qui se passe sur les grosses bosses en roulant car c'est dans ce cas la je pense que cela risque de ce produire.

Quelqu'un a testé avec de la 5w sur du hyper pro ? histoire de cerné la limite pour un changement de viscosité, faut que l'ensemble reste cohérent aussi.

EDIT:
J'ai vraiment rouler aujourd’hui, 2 plein, autoroute et national, j'ai gagner en confort c'est sur, je confirme ce que j'ai écris plus haut, et niveau plongé de fourche sur freinage (même gros) aucun soucie, pour moi ca ne plonge pas plus loin qu'avant ( c'est surtout le ressort qui interviens je pense) au pire avec une viscosité plus faible, possible que la fourche plonge un peu plus vite, mais apparent pas plus loin, et perso je n'ai pas sentie de différence ,confiance total       Very Happy . Je sais bien que le kit arrive avec de la 10w, mais tout semble bien ce passer avec de la 7.5w  et c'est plus confortable.
La prochaine fois, je vais tester la 5w, et suivant ne laisser que 100 ou 105mm de vide dans les tubes.

ps) histoire de ne pas plonger les doigts dans les tube pour tirer sur la tige pour vidanger et remplir, prolonger la tige en vissant dessus  une rallonge de tige fileté + contre écrou mis sur une tige fileté en 8mm et de 15-20cm de long,  comme cela la tige fileté dépasse du tube voir même avec le ressort mis en place et c'est plus facile de pomper, une fois fini,on dévisse la tige fileté a la main et voila vous n'aurez plus les doigt plein d'huile quand vous devez pomper. Wink

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011 Empty Re: Feed ressort hyperpro -25mm sur F800GS de 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum