Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

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Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par burt74 le Jeu 16 Mai 2013, 10:50 am

Bonjour a tous,

J'ai choisi de rabaissé ma moto par un kit ressort progressif de -25mm, mon choix c'est porté a -25mm car je conserve encore pas mal de garde au sol, et c'est juste ce qu'il me faut pour mieux poser les pieds au sol , a -10 ou -15mm cela ne ferais pas une vrai différence je trouve, il me faut -25mm pas moins et comme on peut remonter aussi les tubes avant  je peux encore rabaisser,  au pire ne changer que le ressort arrières uniquement en -50mm si besoin ( ou amorto -30 -40mm).

Lors d'un rabaissement de la moto par des ressorts progressifs justement , le rabaissement se fait uniquement en charge avec le pilote sur la moto ( le rabaissement ne se fait pas par la longueur des ressorts plus court, mais par leur tassement supérieure en charge) , a vide avec les ressorts non comprimé, la moto a la même hauteur qu'a l'origine.
EDIT: le ressort AR est plus court de 5mm, et les AV de 1.6mm environ, donc il y a aussi un rabaissement du a la longueur des ressort, mais le tassement des ressorts progressifs augmentent encore le rabaissement, donc le rabaissement se fait en combinaison.
Ma question est :
On obtiens réellement l'abaissement voulu même pour un petit gabarit de 70kg?
EDIT:  après installation du kit -25mm, je dirais NON, le poids du pilote influence aussi le rabaissement obtenu, voir mon post un peu plus bas, et j'ai du obtenir -20mm au max avec le kit -25. Mais j'ai bien senti la différence même avec uniquement le ressort arrière de monté, et quand il faut retenir la moto ( calage ou autre..) je ne suis plus a la limite comme avant, cela ma évité une seconde chute suite a un nouveau calage du bloc, avant je n'aurais jamais pu la maintenir, alors que la je ne suis pas tombé, mais il s'en ai fallu de peu.pale 

Beaucoup ici on choisi un kit -50mm ( surtout ceux comme moi avec une taille de 1,70m et 70kg) donc forcément l'abaissement se ressent bien, même si il est inférieur a -50mm.
Mais avec un kit en -25mm, si la moto ne descend pas autant que prévus pour un pilote de 70kg, vu ma taille cela vas être encore un peu juste .
Je ne connais pas la charge de fonctionnement des ressorts hyperpro, style pour pilote de 60 a 150kg .

Donc ceux qui ont monté des progressifs en rabaissé et qui sont dans mon gabarit ( 1,70m pour 65-70kg), avez vous bien obtenu le rabaissement voulu ?
Car logiquement plus on est lourd, et plus il faut mettre de la pré-contrainte au ressort, donc il y a un poids minimum a avoir pour obtenir le rabaissement voulu.( je voie la chose comme cela, je me trompe peut-être...)

J'en suis a me demander si pour les petits gabarits comme moi, si en choisissant des ressorts de remplacement progressif ( donc non rabaissé), on obtiens pas un petit rabaissement quand même par rapport a l'origine car moi franchement, la moto ne s'enfonce pas de beaucoup et vu comment elle rebondi sur les petites bosses je suis bien trop léger pour les amortos d'origine.

Pour choisir,  j'ai fait quelques tests en posant des planches par terre pour voir la hauteur minimum qui me convenais et a -25mm j'avais  l'avant du pied complet des 2 coté qui touchais le sol ou presque ( avec mes chaussures habituelle semelle de 1cm environ).

J'avoue bien aprécier la position haute de nos trails au niveau de la circulation, donc j'essaye de ne pas trop la rabaisser et vu mon utilisation route, je n'ai pas besoin non plus d'avoir absolument les 2 pieds posés complet au sol, et perso en roulant je n'ai absolument aucun ressentie de gène du a la hauteur de la moto, au contraire même.

Merci de m'avoir lu et rien de grave non plus si je n'obtenais pas complétement le rabaissement désiré, mais avant de passer ma commande, autant demander vos feeds, je préfère cela aux réponses des magasins ou fabricants, rien ne vaux les avis des utilisateurs. study


Dernière édition par burt74 le Sam 10 Aoû 2013, 9:32 am, édité 1 fois

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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par christophe86 le Jeu 16 Mai 2013, 1:17 pm

Salut !

En ce qui me concerne, j'ai choisi l'option de surbaissement BMW (F800GS 2013)et je m'en suis vraiment super content. Je ne suis pas grand non plus (1,70m) mais le rabaissement proposé suffit (environ -3 cm) d'autant que la moto est légère et donc facile à rattraper en cas de petit déséquilibre. Aucun soucis de garde au sol, même chargé et à deux. Par contre 5 cm ça me paraît beaucoup. A mon humble avis, il vaut mieux opter pour des bottes légèrement compensées comme les DAYTONA M STAR GTX . Elles font facilement gagner 3-4cm et en apparence elles sont comme les autres. En plus ce sont des chaussons. Je les porte toute la journée au travail. Pour info, on les trouve sur le site RAD à 350 roros. Pas données, mais elles le valent bien.

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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par Polo_GS le Jeu 16 Mai 2013, 2:33 pm

Ca dépends de la morphologie de chacun...

D'origine, je devais me déhancher pour pouvoir mettre une pointe de pieds par terre
(J'ai des pattes relativement courtes).

J'ai choisi le rabaissement de 50mm chez touratech

Maintenant, je touche les orteils des deux pieds correctement, mais pas les deux pieds a plat, malgré mes 80 kg et les 50mm de rabaissement...

Si ça peut aider ! Laughing
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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par EDN le Jeu 16 Mai 2013, 4:19 pm

Slt
Je fais aussi 1.70m, un peu plus lourd 73kg au sortir de la douche Very Happy j'ai une selle rabaissée et j'ai la pointe et la plante des pieds par terre (les talons ne touchent pas).
Le kit dont tu parles c'est juste changer les ressorts de fourches ??
Combien ça vaut ??
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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par Ritchie le Jeu 16 Mai 2013, 5:33 pm

EDN a écrit:Slt
Je fais aussi 1.70m, un peu plus lourd 73kg au sortir de la douche Very Happy j'ai une selle rabaissée et j'ai la pointe et la plante des pieds par terre (les talons ne touchent pas).
Le kit dont tu parles c'est juste changer les ressorts de fourches ??
Combien ça vaut ??

Je suis dans le même cas de figure. Et si je rabaissais la moto de 25mm, ça serait pour remettre une selle "normale" (donc au final ça ne changerait pas grand chose en ce qui concerne les pieds au sol) Very Happy
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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par burt74 le Jeu 16 Mai 2013, 5:52 pm

Déjà 3 réponses, merci,

christophe86:
Je pense aussi que -2.5cm et chaussure avec semelle comme mes caterpillards c'est suffisant pour moi, pas besoin de rabaisser de 5cm, surtout que mon usage est routier. tel quel j'arrive a avoir au moins le bout des pieds de chaque coté, cela ne me gène pas, mais c'est des fois limite si c'est en pente, et le plus souvent je ne pose qu'un pieds.
Merci pour ton conseil de chaussure, je sais quoi prendre maintenant en cas ou Very Happy .

Polo_GS
Donc avec ton poids ( un peu plus que moi) tu as bien eu un rabaissement important vu ton témoignage, cela me rassure du coup, puis avec les chaussures a christophe86, je pourrais même m'arrêter dans des trous après Very Happy

EDN
Tu est un peu plus bas que moi ( pied par terre j'entends), on dois être semblable niveau jambe.
Le kit en question c'est des ressort progressif en -2,5mm de chez hyperpro, donc en remplacement de ceux d'origine av et ar. Mais il en existe d'autre -50, -80, -100 même.
De plus vu mon poids, il y aura une amélioration niveau confort et tenue de route.
Pour l'instant le meilleur prix obtenu c'est
pour l'avant ( 2 ressorts + huile) 118€ ref chez hyperpro: SP-BM08-SSA018 ( pour f800gs de 2011)
et ressort arrière 95€ ref chez hyperpro : SP-BM08-SSB018
je viens de demander un prix a un magasin et il m'a dit que Tournay ( l'importateur Hyperpro en France) ne fourni pas le kit complet av+ ar, donc il faut commander av et ar séparément, bon cela reviens au même, et le magasin en question était hors de prix, limite foutage de gueule je trouve, rien a voir avec le prix indiqué plus haut, tant pis pour eux...
regarde tes mails EDN Very Happy

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Re: Rapport entre poid du pilote et rabaissement amorto.

Message par burt74 le Sam 10 Aoû 2013, 9:15 am

Puisque mon kit ressort en -25 hyperpro est installé autant y laissé mon feed concernant le rabaissement obtenu.
Je n'ai pas fait de mesure avant/après, mais j'avais pu essayer une selle rabaissé bm ( -25 ou -30mm de mémoire).
Donc pour mon poids de 67kg environ, je pense avoir obtenu un peu moins de 25mm en rabaissement, j'avais les pieds plus a plat avec la selle basse de bm, et a vu de nez je pense avoir un rabaissement entre -15 et -20mm au max, le ressort AR est plus court de 5mm, et plus souple.
J'ai pu essayer une f800gs (celle de skall73) avec un EMC a -5cm et tubes AV remontés de 3cm environ , et j'avais les 2 pieds bien a plat, et les genoux légèrement pliés avec mes caterpilards au pieds.

Donc pour moi , oui le poids du pilote joue aussi sur le rabaissement obtenu avec les ressorts progressifs hyperpro.
J'ai éditer le 1er post concernant le longueur des ressorts progressif hyperpro, ils sont plus court que ceux d'origine ( AV et AR).
Donc si vous ne pesé pas bien lourd, le rabaissement sera plus faible que celui d'indiqué, c'est toujours bon a savoir pour ceux qui hésite entre -25 et -50mm.
Rien de mesuré précisément dans mon feed, mais j'avais testé avec des planches posés au sol pour choisir la hauteur du rabaissement, et je suis un peu plus haut qu'avec mes planches de 25mm.

burt74

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