Les chambres à air
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Les chambres à air
J'ouvre un sujet sur cet élément indispensable et indissociable de nos pneus de 800GS...
Essayons de lister les références disponibles pour nos dimensions de pneus et leurs caractéristiques ainsi que leur prix dans le commerce.
La seule caractéristique qui semble véritablement différencier une chambre à air d'une autre semble être son épaisseur qui peut varier de 1,5mm à 6mm ! Plus la chambre à air est épaisse, plus elle est censé résister aux pincements et déchirures susceptibles d'arriver lors de roulage à basse pression ou lors de réception de saut sur terrain accidenté... ou pourquoi pas sur un coup de trottoir. En contrepartie, plus la chambre à air est épaisse, plus elle est lourde et pénalise le comportement dynamique de la roue au fur à mesure que la vitesse augmente. Il parait qu'1 kilo dans une roue serait l'équivalent de 5 kilos de charge statique sur la moto.
Pour accompagner ma paire de Heidenau K60, j'ai acheté des chambres à air neuves. J'ai opté pour des Michelin renforcée car c'est ce que j'ai pu trouver en urgence dans le commerce. De plus, lors de mon dernier changement de pneu arrière, c'est ce que mon concess m'a mis lorsque je lui ai parlé de l'existence de chambre à air renforcé... J'ai constaté que malgré 2 crevaisons et le roulage a plat qui va avec faisant monter la température très haut, la chambre n'était pas marquée ni déchirée au niveau des crevaisons, comme neuve d'apparence. La valve a tout de même été arrachée au final, pas assez solide sur ce point
à l'AV: Michelin 21MDR à 15,90€
Conçu pour les tailles 2.50x21, 2.75x21, 3.00x21, 80/90x21, 90/90x21, 80/100x21, 90/100x21.
Mesure perso: épaisseur 2,1mm, poids 751g
La chambre rempli bien le pneu sans "jeu" excessif.
à l'AR: Michelin 17MHR à 18,90€
Conçu pour les tailles 140/80x17, 150/60x17 et 160/60x17
Mesure perso: épaisseur 2,25mm, poids 1059g
À priori pas conçu pour un 150/70x17, la chambre nage dans le pneu. La forte dilatation de la chambre pour remplir le pneu explique peut être pourquoi les rustines que j'avais utilisé sur ma précédente chambre n'ont pas tenues. Michelin ne propose malheureusement pas de chambre renforcée pour notre dimension de pneu.
Curieusement, la 21MDR, comparé a une chambre Pirelli 90/90x21 normal à 10€, est moins volumineuse. Cela pourrait signifier qu'une chambre à air normal dans une marque peut être plus épaisse qu'une "renforcée" dans une autre marque...
Essayons de lister les références disponibles pour nos dimensions de pneus et leurs caractéristiques ainsi que leur prix dans le commerce.
La seule caractéristique qui semble véritablement différencier une chambre à air d'une autre semble être son épaisseur qui peut varier de 1,5mm à 6mm ! Plus la chambre à air est épaisse, plus elle est censé résister aux pincements et déchirures susceptibles d'arriver lors de roulage à basse pression ou lors de réception de saut sur terrain accidenté... ou pourquoi pas sur un coup de trottoir. En contrepartie, plus la chambre à air est épaisse, plus elle est lourde et pénalise le comportement dynamique de la roue au fur à mesure que la vitesse augmente. Il parait qu'1 kilo dans une roue serait l'équivalent de 5 kilos de charge statique sur la moto.
Pour accompagner ma paire de Heidenau K60, j'ai acheté des chambres à air neuves. J'ai opté pour des Michelin renforcée car c'est ce que j'ai pu trouver en urgence dans le commerce. De plus, lors de mon dernier changement de pneu arrière, c'est ce que mon concess m'a mis lorsque je lui ai parlé de l'existence de chambre à air renforcé... J'ai constaté que malgré 2 crevaisons et le roulage a plat qui va avec faisant monter la température très haut, la chambre n'était pas marquée ni déchirée au niveau des crevaisons, comme neuve d'apparence. La valve a tout de même été arrachée au final, pas assez solide sur ce point
à l'AV: Michelin 21MDR à 15,90€
Conçu pour les tailles 2.50x21, 2.75x21, 3.00x21, 80/90x21, 90/90x21, 80/100x21, 90/100x21.
Mesure perso: épaisseur 2,1mm, poids 751g
La chambre rempli bien le pneu sans "jeu" excessif.
à l'AR: Michelin 17MHR à 18,90€
Conçu pour les tailles 140/80x17, 150/60x17 et 160/60x17
Mesure perso: épaisseur 2,25mm, poids 1059g
À priori pas conçu pour un 150/70x17, la chambre nage dans le pneu. La forte dilatation de la chambre pour remplir le pneu explique peut être pourquoi les rustines que j'avais utilisé sur ma précédente chambre n'ont pas tenues. Michelin ne propose malheureusement pas de chambre renforcée pour notre dimension de pneu.
Curieusement, la 21MDR, comparé a une chambre Pirelli 90/90x21 normal à 10€, est moins volumineuse. Cela pourrait signifier qu'une chambre à air normal dans une marque peut être plus épaisse qu'une "renforcée" dans une autre marque...
RedFox- Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Les chambres à air
Pou info et cela rejoint tes questionnement sur les chambres à air, je roule perso en TT avec des pneus en 140. Tu y gagnes en maniabilité.
Je lorgne franchement sur les jantes Excel de chez Twalcom qui sont plus légères, plus fines et plus solides pour le TT. Je lorgne aussi sur la jante en 18 avec pour compléter le tout des bib-mousses rallye de Michelin. Légereté, solidité, fiabilité, de quoi transformer mon trail en moto de rallye !
Je lorgne franchement sur les jantes Excel de chez Twalcom qui sont plus légères, plus fines et plus solides pour le TT. Je lorgne aussi sur la jante en 18 avec pour compléter le tout des bib-mousses rallye de Michelin. Légereté, solidité, fiabilité, de quoi transformer mon trail en moto de rallye !
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
Quelqu'un a t il déjà vu ou testé des produits préventifs contre les crevaisons ? Il me semble qu'il existe ce genre de produit à mettre dans la chambre à air avant la crevaison. Il colmate la fuite en cas de crevaison par un objet pointu.
Ou alors ai-je revé ??
Ou alors ai-je revé ??
Fred-Thoiry- Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Les chambres à air
capsudmc a écrit:
Je lorgne franchement sur les jantes Excel de chez Twalcom qui sont plus légères, plus fines et plus solides pour le TT. Je lorgne aussi sur la jante en 18 avec pour compléter le tout des bib-mousses rallye de Michelin. Légereté, solidité, fiabilité, de quoi transformer mon trail en moto de rallye !
Attention les Bib mousse ne vont te donner que l'équivalent d'un seul kilo de pression..... Pour le TT c'est bon , mais pour la route c'est pas assez.Le Bib à mon avis est plus conçu pour des machines de 120 à 130 kgs !
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
J'en ai utilisé sur AT pour un voyage dans le Sahara avec le trajet route/autoroute jusqu'à Marseille . Et pas mal de kil en Algérie sur route aussi. No problémo. Avec la vitesse , c'est l'effet centrifuge qui compense la faiblesse de la pression . ça donne un peu un effet d'ondulation à haute vitesse mais rien de gênant.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Les chambres à air
sauf que c'est interdit et fortement déconseillé par michelin, et gros risque d'éclaté...... a haute vitesse....
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
mais effectivement par contre jh'ai testé un pneus ar en 140 et c'est diabolique de maniabilitée, mais, attention interdit aussi normalement et en cas d accident l assureur peut refusé la prise en charge.....
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
le montage d une chambre a air renforcer a l avant est il conseiller pour la route a haute vitesse merci les gars
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
Salut,
Apparemment il n' y a pas d'indications de vitesse limite sur les chambres, contrairement aux pneus.
Je roule en super renforcé 6mm à l'avant et je ne me pose pas de question pour la vitesse.
Il y a un article dans le dernier Road Trip, sur les pneus TT et les Chambres à air.
D'après l'orga des raids trail-rando ça ne sert à rien d'utiliser les chambres renforcés.
++
Apparemment il n' y a pas d'indications de vitesse limite sur les chambres, contrairement aux pneus.
Je roule en super renforcé 6mm à l'avant et je ne me pose pas de question pour la vitesse.
Il y a un article dans le dernier Road Trip, sur les pneus TT et les Chambres à air.
D'après l'orga des raids trail-rando ça ne sert à rien d'utiliser les chambres renforcés.
++
Dernière édition par LoRZo le Jeu 17 Fév 2011, 7:32 am, édité 2 fois
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Les chambres à air
ok merci je me suis tromper en commandantchez cardy .et le comportement ..l ourdeur du train avant ?http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=65165&d=1_10_1__TR_&prod=MICHELIN-TT:-90/90X21-21UHD
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
De toutes façons les gars, sauf à rouler avec 500 gr de pression, il sera difficile de pincer avec des pneus trail ultra-rigides. Et avec des pressions basses, vous avez plus de chance de tourner le pneu et d'arracher la valve que de pincer.
Chaque fois que j'ai crevé, c'était avec un clou ou un morceau de ferraille. et là, chambre renforcée ou pas, on crève quand même !
Alors, gardez vos sous
Chaque fois que j'ai crevé, c'était avec un clou ou un morceau de ferraille. et là, chambre renforcée ou pas, on crève quand même !
Alors, gardez vos sous
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
Idem pour moi, c'est pas une aiguille de sapin qui m'a crevé le pneu. Mais un bon clou tout rouillé.
En trois mots, c'était le : Clou du spectacle
Car après il a fallu pousser
Le mieux c'est la bombe anti crevaison, mais la chambre a air est à changer après!
En trois mots, c'était le : Clou du spectacle
Car après il a fallu pousser
Le mieux c'est la bombe anti crevaison, mais la chambre a air est à changer après!
COURSEUR81- Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009
Re: Les chambres à air
Ne t'inquiète pas pour moi JMDS06, j'ai pas mal roulé ma bosse (!) en enduro et j'ai pas mal usé de mousses pendant et aussi après (pas les mêmes !) les courses.
Pour faire du TT, j'équipe ma 8GS d'un deuxième jeu de roues enduro avec des cercles Excel et en 18 à l'AR. Ce sont les mêmes roues faites par Seurat que pour les motos de rallye à Casteu par exemple. Même si ce n'est plus vrai aujourd'hui, les byclindres qui roulaient au Dakar il y a quelques années, prenaient 180 km/h et pesaient plus de 200 kg avec les pleins !!!
J'ai eu l'occasion d'essayer la Yam bicylindre officielle de David CASTERA quand il était porteur de d'eau de Peter et je peux te dire que c'était autrement plus encombrant, puissant et lourd que nos trails actuels. Pourtant, ils roulaient bien en bib-mousse.
Si tu prends les bib-mousse rallye et que tu les montes sur des roues adaptées avec des pneus adaptés type Désert et des gripster, il n'y a aucun problème.
Pour faire du TT, j'équipe ma 8GS d'un deuxième jeu de roues enduro avec des cercles Excel et en 18 à l'AR. Ce sont les mêmes roues faites par Seurat que pour les motos de rallye à Casteu par exemple. Même si ce n'est plus vrai aujourd'hui, les byclindres qui roulaient au Dakar il y a quelques années, prenaient 180 km/h et pesaient plus de 200 kg avec les pleins !!!
J'ai eu l'occasion d'essayer la Yam bicylindre officielle de David CASTERA quand il était porteur de d'eau de Peter et je peux te dire que c'était autrement plus encombrant, puissant et lourd que nos trails actuels. Pourtant, ils roulaient bien en bib-mousse.
Si tu prends les bib-mousse rallye et que tu les montes sur des roues adaptées avec des pneus adaptés type Désert et des gripster, il n'y a aucun problème.
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
qu'elle site web vous recommandez pour l'achat de chambres à air Michelin ?
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
titi21170 a écrit:qu'elle site web vous recommandez pour l'achat de chambres à air Michelin ?
quel .... pardon pour la faute
Invité- Invité
Re: Les chambres à air
T'as été voir chez Cardy?
Et pourquoi spécialement du michelin?
Et pourquoi spécialement du michelin?
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
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