FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

le vrai poids d'une moto?

+8
ttmavie
Kalam35
Baron71
BulldogWM
ludo51
burt74
beemer_24
13enV
12 participants

Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 2:19 pm

Avec toutes les annonces d'Intermot, je constate que bcp de gens s'emmêlent les pinceaux avec le poids d'une machine. j'ai pas encore trouvé de site donnant satisfaction sur la réponse. Et je la pose parce que je n'aime pas les données techniques que donnent les constructeurs comme le poids à sec, qui pour moi ne veut rien dire, je suis seulement intéressé par des infos valables: le poids d'une moto qui roule.

Est-ce que ce qui suit est correct?

- le "poids à sec": poids de la moto sans les liquides, carburant et batterie (liquides= huile, de frein, ...)?
- le "poids en ordre de marche": poids de la moto prête à rouler sans le carburant? (1)
- le "poids tous pleins faits": le poids en ordre de marche + le plein d'essence?

(1) ce qui voudrait dire que la nouvelle GS 1200 avec ses 238kg en ordre de marche, pèserait alors 258 kg tous pleins faits? Ou alors "en ordre de marche" équivaut à "tous pleins faits"? Question Question



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 2:46 pm

voilà une question qui m'intéresse aussi
ce que je sais :
- le poids à sec est sans fluides et sans batterie
- le poids tous pleins faits donné par bmw est faux ! les équipements optionnels ne sont pas comptés
- le poids sur la carte grise n'est pas forcément juste (j'ai déjà eu la confirmation d’aberrations). Pour info il est de 198 kg à sec pour les 800 gs (tous millésimes) alors que bmw donne 185 kg ...

le mieux est de peser la moto pour vraiment savoir.
J'ai souvenir avoir lu quelque chose comme 214 kg avec les pleins sur une 800 gs (2008 / 2012) au lieu des 207 kg donnés par bmw. C'était une pesée réalisée par un membre de ADV riders.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par 13enV Mar 09 Oct 2012, 3:14 pm

Ceci figure dans les descriptions techniques de chaque moto sur le site BMW Motorrad.

Poids en ordre de marche (tous pleins faits) :
Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile

Poids à sec :
Poids à sec sans aucun plein

Mais effectivement, le plus juste serait de peser.
13enV
13enV

Nombre de messages : 864
Age : 71
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par beemer_24 Mar 09 Oct 2012, 3:22 pm

Heureusement qu'il n'y a plus de Super plombé sinon ça péserait plus...

pardon - ça m'a échappé.
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par burt74 Mar 09 Oct 2012, 5:15 pm

Pour moi aussi ce serais comme dans le 1er post.
Par contre je confirme que le poids donné par bm peut être différent que celui indiqué sur la carte grise, j'ai déjà vu cela pour des voitures, et mis sur la balance, cela peut être encore différent, a par peser le véhicule je ne connais pas d'autre moyen d’être sur.
Déjà le poids indiqué est peut être pour un model de base, sans options abs béquille centrale, etc...
Franchement je ne comprend comment cela est possible, mais c'est la réalité avec les voiture en tout cas, j'ai lu des différence de 50-60kg sur des voiture de 1080kg a la base et qui arrivais a 1130-1140 en réalité, le pourquoi du comment aucune idée.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par ludo51 Mar 09 Oct 2012, 8:56 pm

50 kg sur 1100 , cela représente moins de 5%.....
Sur les motos les différences sont plus proches de 10% , ce qui est notoirement scandaleux !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 9:31 pm

Et le pire, c'est qu'on les achète quand même Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par ludo51 Mar 09 Oct 2012, 10:04 pm

Et tu sais pourquoi ?
Parce qu'en fait on s'en balance un peu : quand une moto te plait , ben le poids qu'elle pèse devient vraiment secondaire.......
D'autant que si tu la fais tomber (de préférence devant tout le monde) , qu'elle pèse 100 ou 200 kgs , tu la remontes si vite que tu ne saurais dire si c'est dur ou non !!!
Razz
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 6:04 am

Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par burt74 Mer 10 Oct 2012, 8:09 am

J'ai résonné comme Manu quand j'ai cherché une nouvelle moto, poids, hauteur de selle, cv, etc..., a la base je cherchais plutôt un trail léger mais pas en 40cv, donc la bm correspondais le plus, j'ai préféré sacrifier un peu le poid mais avoir un moteur sympa qui a des cv ( pour un trail).

ludo51, ben mon ancienne moto est tombé 2 fois de mémoire (220kg a sec soit disant) impossible a relevé tout seul, a chaque fois j'ai du demandé de l'aide, un grand moment de solitude comme l'on dit puis aussi les boules.
Je n'avais pas la technique certainement, et comme je ne suis pas un grand gabarie, c'était vraiment trop lourd pour moi, j'ai pourtant essayé, et il ne manquais pas grand chose.
Je pense que cela devrais être bon avec la F800, mais pas pressé de le savoir Very Happy .
J'aurais jamais pensé que la différence de poids pouvait aller jusqu’à 10%, c'est beaucoup quand même. Avec les 30kg de moins de ma F800 je me rend bien compte de la différence, jamais j'aurais déplacer mon ancienne moto en étant pas assis dessus et pourtant elle était plus basse (80-82cm je crois) alors que la 800 je le fait , j'ai pas fait le malin la première fois ( souvenir souvenir) mais j'ai vu que cela était tout a fait possible sans trop de problème, et c'est super.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par BulldogWM Mer 10 Oct 2012, 9:06 am

Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).

Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 9:10 am

BulldogWM a écrit:
Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).

Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).

tout à fait d'accord
et d'ailleurs qu'en est-il de la tenue au vent et de la stabilité de la ktm 690 ?
pour la transalp je sais, mon ancienne était un rail, tout comme la gs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 10:12 am

BulldogWM a écrit:
Manu a écrit:Pour moi le poids est primordial dorénavant et je veille a rester sous la barre des 200 kilos a sec avec de préférence une répartition des masses équilibrée au possible et en évitant le poids trop haut perché ( souvent compliqué pour un trail ).
Affaire de compromis entre vélocité , inertie , tenue au vent , comportement routier et TT , et déplacements a l'arrêt (maintenance, garage , ect...).

Bien dit Manu,
Le poids est l'ennemi de notre plaisir. J'en fait régulièrement l'expérience en passant de la KTM 690 (145 KG) à la Transalp (210 KG).

Et moi donc François ! En passant de la Gas Gas Raga 250 à la GS 800 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 1:07 pm

Merci pour vos infos.
Je retiens alors que le seul poids valable reste le poids "tous pleins faits", même si les options ne sont pas comptabilisées.
On parlait de peser sa moto. Est-ce que les concess' ont une balance...? Sinon, où peut-on généralement peser une moto?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 4:10 pm

lebowski a écrit:Merci pour vos infos.
Sinon, où peut-on généralement peser une moto?

Chez les revendeurs de ferraille, à la sortie des carrières, ou dans la plupart des boites qui reçoivent de la camelote. J'essaierai de passer la mienne....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 7:14 pm

YaYo a écrit:
lebowski a écrit:Merci pour vos infos.
Sinon, où peut-on généralement peser une moto?

Chez les revendeurs de ferraille, à la sortie des carrières, ou dans la plupart des boites qui reçoivent de la camelote. J'essaierai de passer la mienne....

Merci YaYo :-)
Je vais me renseigner, suis curieux de savoir combien ma 800GS pèse avec ces options!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Le chat Sam 21 Oct 2017, 3:08 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je relance le sujet, je viens de faire peser ma 800 gs de 2009 avec bulle haute, pare cylindre givi mini sabot moteur, déflecteurs latéraux, écarteur/agrandisseur de béquille, selle confort bm, et support pour bagagerie vario (plus saleté Rolling Eyes) chez un ferrailleur = 240 kg (tout plein fait donc en ordre de marche avec pas loin de 90% du plein). Sur livret il est annoncé 207kg sans équipement optionnel.
Je me demande si la béquille centrale en est un tiens ...

Et vous une idée ? ça vous préoccupe ?
J'aimerai réduire ça une/des idée(s) ? Je pense à un pot (sc project pas cher et - 3 kg) une baterie lithuim, et des jantes mais difficile de trouver un truc abordable et le détail du poids par rapport à l'original ...

A tantot Smile

Le chat

Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Metz
Moto : BMW F 800 GS 2009
Département : Moselle-57
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Baron71 Sam 21 Oct 2017, 5:55 pm

240 kg ! affraid

T'es sur qu'il n'y a pas un soucis avec la balance, ça me parait beaucoup qu'en même...

Baron71

Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : proche Tournus
Moto : F 700 GS
Département : 71
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Kalam35 Dim 22 Oct 2017, 6:16 am

le vrai poids d'une moto? 10299910
Kalam35
Kalam35

Nombre de messages : 201
Age : 71
Localisation : Près de la mer, toujours ! :)
Moto : Moto Guzzi V85 TT
Département : Ille et Vilaine près de St-Malo. ACCUEIL MOTARD possible.
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par ttmavie Dim 22 Oct 2017, 8:06 am

Avec un pese personne vous faite la somme des poids sur les 2 roues ou les 3
avec le béquille  et le tour et joué Wink
ttmavie
ttmavie

Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Le chat Dim 22 Oct 2017, 10:58 am

J'ai aussi été très surpris mais je doute que la balance d'un pro, qui paye les gens en fonction du poids de métal qu'ils viennent déposer, soit faussée ...
Je pense aussi que BMW donne le poids vraiment mini mini avec 0 de chez zéro option, tous les liquides au minimum légal, la chaine non graissée, des pneus lissent sans air, pas un grain de poussière ...
Essayez et dites moi/nous si vous avez l'occaz

Le chat

Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Metz
Moto : BMW F 800 GS 2009
Département : Moselle-57
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par pierre Sam 11 Nov 2017, 3:45 pm

Connaitre le poids à sec , pourquoi ?
Le poids sans les options ou autre équipements , c 'est normal car s ' il fallait donner le poids avec un top case , ou seulement les barres de protection ou le sabot ou la béquille centrale tu vois le b...del .
Pour la répartition des masses , intéressant , mais tu prends la moto tu fais deux trois demi tour ou un essais sur route qui vire bien et tu vois de suite que ces motos (du moins la F650 GS ) sont de vrai "vélos" très facile ; tu peux aussi avoir la passion des chiffres , là je dis OK .
Est ce que le comportement de ma moto va changer de façon flagrante si avant de partir j 'ai fais un gros popo ou pas , si j 'ai fait un super déjeuner copieux et si j 'ai mis l 'équipement d'hiver ou d 'été ?

pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par gradateur Lun 13 Nov 2017, 11:03 pm

240 ca me semble pas si fou que ca.....
elle sont lourdes, tres lourde nos grosses!

mais qu'est ce qu'elles roulent bien....
gradateur
gradateur

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : fontainebleau
Moto : 800 GS ADV + DRZ400S + BETA evo 250
Département : 77
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par pushing Sam 02 Déc 2017, 8:07 am

Bien lourde en effet, c'est vrai que je vient de vendre celle ci.
le vrai poids d'une moto? Wp_20152
pour rouler maintenant avec celle là Laughing
le vrai poids d'une moto? Wp_20153


pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le vrai poids d'une moto? Empty Re: le vrai poids d'une moto?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum