FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Comportement ABS

+5
jeff34
pimaz
ludo51
burt74
juliob2
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportement ABS Empty Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 6:06 am

Bonjour,

J'ai un 800GS de 2008 avec ABS. Pouvez vous me dire comment se comporte votre moto quand l'ABS se déclenche svp? Au début, il se déclenchait au niveau de la roue avant avec des secousses assez franches. Je trouve maintenant que c'et plus une grosse vibration. L'ABS fonctionne, mais je ne sais pas si ce changement de "comportement" peut etre du uniquement à la vitesse à laquelle il se déchenche.

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par juliob2 Ven 21 Sep 2012, 6:14 am

Bonjour Bul,

Je vois que tu es nouveau posteur sur le forum.

Il est nécessaire de faire une petite présentation sur le forum pour savoir un peu a qui on parle Laughing

Tu pourras faire ta présentation dans cette rubrique
https://f800-bmw.1fr1.net/f42-presentez-vous

n'hésite pas à regarder sur le forum on a deja parler de ce comportement plusieurs fois.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2381
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 6:18 am

Désolé, j'y viens !!!

Je suis du Jura. J'ai passé mon permis sur le tard (2 ans). J'ai commencé avec un mono F650GS, et j'ai achété la 800 l'année dernière. J'ai des boulons dans le dos, donc il me fallait une moto adaptée à mes 1.90 m!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 6:20 am

Juliob2,

J'avais déja regardé dans le forum sans trouver réellement une réponse à mon post!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par burt74 Ven 21 Sep 2012, 11:06 am

Sur la mienne c'est le plus souvent a l'arrière et franchement c'est du n'importe quoi dans certains cas, a peine appuyé sur la pédale, une toute petite aspérités sur la route et c'est parti.
Au descente de trottoir aussi, ce qui me fait bien pensé qu'il y a un gros rapport avec l'amortissement, sur du plat même a l'arrière il faut appuyer, mais dès qu'il y a des petites bosse il peut se mettre très facilement en route, je pense a la détente réglé trop dur dans mon cas , encore plus que la pré-contrainte.
Pour moi, c'est vibration de la moto aussi + des petits retour pédale on le sent bien au pied qu'il se passe quelque chose.
Pour la vitesse je n'en sais rien car c'est toujours arrivé a des petites vitesses 10-20 km au max.
A oui 1 fois a l'avant j'y pense, et moi aussi j'avais l'impression que la moto toute entière vibrais ou tremblais plutôt ( sale impression genre qu'est-ce qui se passe la....), bien plus qu'avec l'arrière c'est sur, mais c'est normal je pense, tout le poids de la moto étant sur l'avant, cela dois se retransmettre encore plus au cadre et autre.
Juste une petite précision, si j'ai bien compris nos amortos sont prévus pour un poids minimum de 85-90kg, hors moi j'en suis loin avec mes 67-68kg, actuellement le précontrainte et réglé au minimum, je n'arrive plus a dévisser encore, et j'ai du tourné la vis de 1 tour pour assouplir la détente, mais je ne connais pas le réglage d'origine.
A part sur les petites bosse ou je trouve la moto raid, sur les dos d’âne passé vite ou grosses bosses elle est bien par contre, je suis étonné de sa facilité a passer les dos d’âne vite sans se faire secouer de partout, comme quoi les amortos ne sont pas pourri non plus, mais certainement pas adapter a mon poids, d’où les problèmes avec l'abs je pense.
Je ne sais pas si cela réponds a tes questions, je n'y connais pas plus que ca, tu vas avoir d'autres feeds, il y a des sportifs parmi nous, moi vu l'utilisation que j'en fait ( route) et mon peu d'expérience avec les trails, j'en suis encore a une période d'adaptation, et ce n'est pas fini. Wink

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 11:35 am

Merci en tout cas pour ta réponse, je te tiens au courant!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 12:14 pm

au tout début avec la moto, j'ai été déconcerté par cet ABS. Au point que j'ai failli cartonner dés mon premier trajet pour le boulot. J'avais l'habitude d'un freinage tout en douceur, style j'appuie doucement puis de plus en plus. Le premier freinage un peu d'urgence avec la BM a failli me foutre par terre. Elle s'est mise a "taper" de l'avant, la poignée de frein est devenue trés dure, j'en suis pas revenu... Shocked

Le soir même elle était chez le concessionnaire, Je pensais qu'elle avait un défaut, mais non, juste ce foutu ABS...

Depuis je freine d'abord doucement, puis franchement, mais je ne relache plus. Lorsque je sens arriver "la vibration", j'appuie encore...la moto reste parfaitement droite, ne secoue plus du tout et freine trés bien.

Mais j'ai eu du mal... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par ludo51 Ven 21 Sep 2012, 12:15 pm

L'ABS sur cette moto est loin d'être idéal , c'est connu !
Trop sensible et parfois incohérent ou du moins déclenchement incompréhensible , m'ont également valu quelques chaleurs.....
Alors que sur la 1200 , c'était toujours impec !!!
Si bien que parfois je me demande jusqu'à quel point cela n'est pas plus dangereux avec que sans ABS.....
Et j'ai beau essayer de pratiquer la méthode décrite par Mike the Bike, j'ai parfois des manoeuvres réflexes....
Un coup à revendre la moto pour moi ce genre de truc !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par burt74 Ven 21 Sep 2012, 12:43 pm

Je ne sais pas si la technique freinage voiture et moto est la même, pour voiture l'idéal est de piller a mort de suite et relâcher le freinage en restant a la limite du blocage.( pour les arrêts d'urgence en tout cas)
J'ai souvent lu ca et testé 1 fois involontairement , ben je me suis arrêté bien bien plus court que d’habitude.

En moto je ne sais pas trop, surtout avec un trail est son grand débattement.
En sportif, c'était a fond de suite de mémoire.(avec pneu chaud)
Maintenant pour nos trails, j'aurais peut-être tendance a ne pas freiné a fond de suite.
Par contre je ne sais pas si il faut rester a fond quand l'abs s’enclenche, vu ton feed Mike the Bike, cela ne semble pas poser de problèmes.
J'espère ne pas avoir a tester en situation, mais j'ai souvent peur que l'abs s’enclenche et je me retiens pour pas freiner a mort.
D'ailleurs il faudra que je test sans ABS pour voir si le ressentie est différent.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 1:38 pm

Le but de l'ABS est de le laisser gérer le freinage. Donc j'aurai tendance à dire de freiner à bloc en continu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par burt74 Ven 21 Sep 2012, 2:30 pm

Pas faux, enfin pour être précis c'est de pouvoir garder le contrôle de la direction en empêchant le blocage des roues ( je pinaille Very Happy )
Je ne suis pas sur par contre si on est sur des bosses, j'ai bien peur que cela rallonge la distance d’arrêt, enfin pour moi avec ma voiture quand il y avait des mauvais pneu dessus ( merci l'ancien proprio), j'avais allongé mes distance d’arrêt avec l'ABS, et sur des stop que je connais par coeur, donc depuis je roule avec ABS débranché et de bon pneu.
En tout cas sur les 1er ABS voiture par exemple, et sur le carnet de mon constructeur, il était conseiller de débranché l'ABS sur neige, route avec graviers ou cailloux et sur sol bosselé aussi de mémoire.
Maintenant les abs ont bien progressé et je trouve que c'est une super invention surtout en moto ( si cela fonctionne normalement bien sur).

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par pimaz Ven 21 Sep 2012, 6:46 pm

Expérience récente : une petite route dans le Morvan dévastée par un orage la nuit précédente et recouverte de gravillons. Dans un virage à droite je freine... La moto ne fait que ralentir, traverse la route saute le fossé et s'arrête tranquillement dans les fougères. Surprised
En off road et sur gravillons je pense qu'il est plus prudent de déconnecter l'ABS. Rolling Eyes
Comportement ABS Jura_m23
pimaz
pimaz

Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : boulogne
Moto : f650gs
Département : 92
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par ludo51 Ven 21 Sep 2012, 6:59 pm

Ben ouais........................quand tu as le temps !!!

C'est d'ailleurs évident pour le TT....
Mais si tu rencontres une situation comme la tienne au détour d'un virage.... affraid
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par jeff34 Ven 21 Sep 2012, 7:00 pm

pimaz a écrit:Expérience récente : une petite route dans le Morvan dévastée par un orage la nuit précédente et recouverte de gravillons. Dans un virage à droite je freine... La moto ne fait que ralentir, traverse la route saute le fossé et s'arrête tranquillement dans les fougères. Surprised
En off road et sur gravillons je pense qu'il est plus prudent de déconnecter l'ABS. Rolling Eyes

ah ça c' est ben vrai ça ... Wink

heureusement qu' il y avait des fougères Very Happy
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Lun 24 Sep 2012, 7:38 am

tu m'étonnes... Very Happy

Pour ma part je redoute un freinage d'urgence sous la pluie, c'est dans ces conditions que j'ai tendance a pas trop appuyé sur les freins... affraid affraid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Lun 24 Sep 2012, 8:11 am

pimaz a écrit:Expérience récente : une petite route dans le Morvan dévastée par un orage la nuit précédente et recouverte de gravillons. Dans un virage à droite je freine... La moto ne fait que ralentir, traverse la route saute le fossé et s'arrête tranquillement dans les fougères. Surprised
En off road et sur gravillons je pense qu'il est plus prudent de déconnecter l'ABS. Rolling Eyes
Comportement ABS Jura_m23

c est toujours le même problème, sans abs, c était peut être la chute assurée à cause du blocage des roues ( surtout l 'arrière que l'on met en glisse ).
De plus, là on parle de freinage surprise ou d urgence et pas de freinage avant de prendre un point de corde où a priori, on a le temps de gérer son ralentissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par jeff34 Jeu 08 Nov 2012, 8:21 pm

ktm sort un nouveau concept :
abs sur roue avant et deconnecté sur roue arriere
idée interressante en TT pour ne pas bloquer la roue avant et pouvoir faire glisser l' arriere
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par ludo51 Jeu 08 Nov 2012, 9:45 pm

Mmmmmmouais......
Je reste sceptique quand même mais ne demande qu'à tester !
Ils auraient mieux fait - AMHA - de mettre un répartiteur comme sur la 1200 GS.....
Même en TT ça reste très utile !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par trailman Sam 23 Fév 2013, 9:33 pm

Je poste dans ce sujet pour éviter d'en créer un autre...
J'ai eu , lors d'un freinage appuyé sous la pluie, une amorce de blocage de la roue arrière comme si je n'avais pas l'abs connecté, avec un travers controlé mais juste.... What a Face
Le passage à la valise, lors de la révision, montre des codes d'erreurs abs lié l'injection ?
Bon, bref, aujourd'hui, petit galop d'essai pour tester la config une sortie TT à venir, nouveaux pneus, la tenue....je trouve quelques chemins mi-boue mi-glace et je déconnecte l'abs, bref je m'amuse bien, puis lors d'un passage dans une zone cahoteuse passée au gaz, l'instant d'après, j'attrape les freiins et là, l'abs qui se déclenche alors que je l'avais bien coupé au début.... scratch
C'est grave selon vous ?
Et où, est ce que cela peut bien merder...le froid ou des blocages intempestifs de la roue ar qui font merdouiller l'injection.... Suspect
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par ludo51 Sam 23 Fév 2013, 11:31 pm

Ou un capteur un peu crade qui croit que la roue est bloquée ?
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Polo_GS Sam 23 Fév 2013, 11:32 pm

Il n'est pas rare que le dclanchement de l'ABS engendre des défauts d'injection : si on freine sans debrayer, le régime moteur chute jusqu'à presque caler et on arrive parfois dans des zones de la carto où on ne devrait pas être,

Je ne m’inquiéterai pas trop des défauts remontés par contre je ne sait pas si le fait que l'ABS reste en "veille" même si on lui a demandé de ne pas agir est normal, je sais qu'il y a plusieurs niveaux de déconnexion des aides à la conduite sur les voitures BMW, je ne connais pas les stratégies ABS pour les motos, peut être le système reste il en surveillance silent
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 8:28 am

Shocked
un abs qui fonctionne pas parce qu'un capteur est encrassé ok, mais un abs qui se déclenche alors qu'il est désactivé, ça me semble pas normal du tout !

mode HS :
l'abs sur la sertao me semble meilleur que sur mon ancienne 800.
Je n'ai pas de déclenchements intempestifs sur revêtement fripé.
Si je l'oublie en allant dans les chemins ce n'est pas si gênant que ça. Smile
Et pourtant il est censé être de conception plus ancienne scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par trailman Dim 24 Fév 2013, 9:12 am

Merci pour vos réponses,
Aprés je me suis demandé si je n'avais pas reconnecté l'abs avec les manchons quand j'ai passé la zone défoncée ...c'est plus cela qui me chiffonne en fait. study
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 9:40 am

Moi je roule très souvent sur mauvaises route en Corse ou sur les petites routes de Provence, le goudron a la fâcheuse caractéristique de friser perpendiculairement au sens de la route, par certains endroits des racines relèvent le goudron, dans de telles conditions pour moi c'est ABS déconnecté !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par ludo51 Dim 24 Fév 2013, 9:47 am

Comme chickone , et pour les mêmes raisons , j'ai fini par rouler 75% du temps avec ABS déconnecté......

Un comble !!!

A noter aussi que sur ma précédente 1200 GS de 2007 , je ne rencontrais que très rarement ce type de déclenchement intempestif , obligeant à déconnecter pour être sûr d'avoir du frein sur les départementales....

Est-ce alors dû à la conception/programmation même de l'ABS , ou encore aux suspensions différentes (telelever/fourche classique à grand débattement) qui induisent ce type de fonctionnement spécial ?
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS Empty Re: Comportement ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum