FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

durée kit chaine

+18
Epitax
PhilippeG
tacaud22
ambroise06
christophe86
burt74
pierre
Rico800
agbib
BerTiN03
Scapadu
moyen
trailman
ludo51
boudioue
juliob2
LoRZo
marcico
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty durée kit chaine

Message par Invité Lun 20 Juil - 22:35

Rappel du premier message :

bonjour à tous,

quelqu'un aurait il déjà changé son kit chaine et à
combien de kilomètre?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par burt74 Mer 29 Mai - 9:22

Pour LoRZo je ne sais pas la marque, mais moi j'utilise la graisse marine vendu chez leroy-merin, pot bleu de marque rond production, 750g pour 10€.
J'étale a la brosse a dents quand la moto a déjà rouler.
Pour l'instant cela semble convenir a ma chaine, mais j'en remet assez souvent par sécurité, après vu le cout du pot je ne vais pas me gêner.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty kit chaine

Message par Invité Mer 29 Mai - 9:58

Salut la bande
Sur mes africas je nettoyait ma chaine avec du gaz-oil ensuite j'essuie bien celle-ci voir petit coup de souflette et ensuite graissage, duré de vie nickel !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Mer 29 Mai - 10:00

J'arrive à 30000 kms et le kit chaîne est en fin de vie.
Graissage manuel uniquement (bombe ou graisse).
Je fais pas mal de duo, parfois chargé et un peu de TT (parfois chargé aussi).

Je trouve cela plutôt raisonnable au vue de l'utilisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty kit chaine

Message par Invité Mer 29 Mai - 10:02

Ah oui c'est pas mal, l'achat d'un bon kit et un entretien suivi c'est la logique de longévité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Jeu 30 Mai - 17:57

J'arrive à 30000 kms et le kit chaîne est encore en vie !!!!
Graissage manuel uniquement (bombe ).
Je fais pas mal de duo, parfois chargé et un peu de TT (parfois chargé aussi).
Attention a pas tendre trop sa chaîne sur un trail : gros dégâts en perspective !
Sur un 800 Gs chaine détendue est la bonne tension, sinon l'arbre de boite ramasse trop ( maladie des gros trails a chaine )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par christophe86 Dim 2 Juin - 11:03

Lubrifiant sec Profi dry lube pour ma part. Lubrifiant au téflon commandé chez motodiscount. C'est un bon produit, mais je n'ai pas encore assez de recul pour parler de la durée de vie de la chaîne. La moto n'a que 6000 km... Je pense passer au graisseur automatique à l'automne. D'ici là je vais lire attentivement les post consacrés aux Scottoiler et autres graisseurs automatiques car je n'y connais rien.. scratch
christophe86
christophe86

Nombre de messages : 104
Age : 56
Localisation : Poitou-Charentes
Moto : 1000CRF DCT, après une F1200GS LC rouge, une F800GS kalamata, une 1200GS air et une F650GS
Département : Vienne et souvent les Hautes-Pyrénées... mais pas que...

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Dim 27 Avr - 20:12

a peine 18000 km et chaîne HS....j'ai quand même usé 2 couronnes et 2 pignons...16/42 et 15/47

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par ambroise06 Dim 27 Avr - 20:31

42 000 km..... mais je pense que je vais devoir le changer bientôt !! il commence à faire un peu de bruit et j'arrive en fin de réglage il me semble !!
usage principalement urbain tous les jours, un peu de route et TT !! graissage à la bombe "Ipone" !!
ambroise06
ambroise06

Nombre de messages : 300
Age : 67
Localisation : NICE
Moto : F 800 GS grise
Département : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par burt74 Mar 29 Avr - 21:04

2em nettoyage de ma chaine au pétrole désaromatisé, cela n'as pas l'air de lui faire du mal vu la merde au fond du seau, normalement cela n'abime pas les joints, enfin c'est ce que j'ai lu, puis après un bon séchage ( je laisse sécher toute une nuit,)  graissage a la graisse marine comme d'habitude, ma chaine n'a pas l'air plus dur que quand j'ai acheté la moto, a priori pour l'instant cela fonctionne bien sur la mienne qui a 17000km, mais je laisse pas mal de jeux par contre plutôt 45 mm que 35 même.
Cela fait 2 fois que je nettoie ma chaine ( je la fait trempé carrément dans le pétrole et nettoyage au pinceau) et quand je voie le fond de mon seau, je pense qu'il faut le faire régulièrement ou au moins tout les 10000km au max,en gros a chaque changement de pneu il faut en profiter pour le faire.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Mer 30 Avr - 6:11

L'avantage de Profi Dry Lube est qu'il s'agit d'une graisse dite sèche, elle ne colle pas et il n'y a pas de projection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par tacaud22 Mer 30 Avr - 6:45

Je dois dire que j'ai un peu de réticence à utiliser, et le pétrole, même désaromatisé, et également la graisse marine ou autre.

Le graissage des chaînes est assuré au montage, et préservé par les joints de conceptions diverses: toriques, en x, etc...
Ces joints sont prévus, plus ou moins bien, pour résister aux agressions chimiques, (hydrocarbures, par exemple), et mécaniques, (comme l'abrasion par des poussières diverses).

Pour la résistance aux hydrocarbures, je ne suis pas certain, que les joints soient prévus pour résister à un trempage prolongé ?

La graisse, marine ou pas, est d'une manière générale, un capte merde. Ce qui fait que sur la durée elle fini par aller à l'encontre de ce qu'elle est sensée faire. (Mais c'est tout de même mieux que de ne rien mettre du tout).

En fait, je crois que le meilleur lubrifiant est une huile moteur assez fluide, car elle permet d'éviter le dessèchement des joints et en même temps de faciliter l'évacuation des pitites merdes di rien di tout qui sont abrasives.

Un petit coup de pinceau en interne sur la chaîne, prend moins de 5'. Un petit coup de chiffon non pelucheux suffit en ensuite pour enlever l'excédent, et roule ma poule jusqu'au prochain plein.
Pour les longues étapes, une fois par jour suffira pour l'entretien.

Bien des kits chaîne de ma connaissance, maltraités de cette manière, ont tenu plus de 50 000, voire 70 000 km !

Il y a aussi une autre piste pour faire durer sa chaîne, c'est de changer son PSB, (pignon de sortie de boite), en intermédiaire.
A 20, 25000 km, le PSB qui commencera à avoir des dents en ailerons de requins coûtera entre 15 et 20 euros et permettra de limiter l'usure des rouleaux. (Pour ceux qui ne le feraient pas eux même, compter la même somme pour la MO.)

Autre piste pour faire durer son kit; Comme l'a dit burt74: mieux vaut une chaîne un peu détendue que trop souquée.
A VERIFIER SYSTEMATIQUEMENT après une révision !!!
Les mécanos, ont tendance à régler la tension des chaînes comme les cordes des guitares !.

Voilà, c'était le point de vue du papy mougeot du pinceau à chaîne. clown
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Mer 30 Avr - 7:43

Salut
Moi je continue de tester l'huile pour chaîne de tronçonneuse appliquée au pinceau après chaque sortie.
Ce n'est vraiment pas cher et ça évite les agglomerats en usage "Tt". Pas de retour sur la durée de vie du kit chaîne avec ce traitement par contre.
Un inconvénient : il y en a vite partout et ça a tendance à goutter sur le catalyseur, donc ça sent un peu l'huile chaude à l'arrêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par burt74 Mer 30 Avr - 9:20

tacaud,
J'ai eu les même réticence que toi au début, puis trouvant ma chaine un peu dur a l'achat ( car mal entretenu je suppose), j'ai testé perdu pour perdu, au finale ca semble bon.
Pour le pétrole désaromatisé j'avais lu ca dans un fofo , ou du gas-oil aussi, pour le trempage je ne laisse pas la chaine dedans pendant 3 heure, juste pour le nettoyage au pinceau.

Pour l'huile de tronçonneuse , en karting beaucoup en utilisaient, et en moto aussi, mais comme la dit Green ca gicle plus que la graisse mais c'est encore mieux surtout en usage hors route.
Je n'ai pas assez de recul pour les chaines, mais concernant le débat entre la graisse marine et les  "bombe graisse spéciale chaine"  vendu bien cher, apparemment le résultat est identique, d’ailleurs Motul vend un petit tube de graisse pour la chaine qui sois disant donne de bon résultat.

Le changement du pignon me semble aussi a conseillé dès qu'il a des marques d'usure car c'est lui en premier qui vas s'user, et ensuite abimer le reste du kit chaine.Pour donné un exemple, j'ai un collègue l'année dernière qui a attendu le derniers moment pour changer son kit chaine, ben le pignon avait les dents hs complet  (dents creusé a mort) , alors que sur la couronne elles étaient en bien meilleur état, mais abimer aussi bien sur.
20€ le pignon et 150€ le kit chaine, le calcul me semble vite fait, même si cela ne double pas la durée du kit chaine....

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par PhilippeG Mer 30 Avr - 11:03

Pour info, lors de ma révision des 40 milles, chaine de 25 milles km car rappel en concession, le mécano me dit: "on a bien lubrifié la chaine mais ne cherchez pas la graisse. C'est de la nouvelle graisse translucide qu'on ne voit pas." Je n'ai pas roulé depuis donc je ne peux rien dire mais je vais vérifier cela en rentrant la semaine prochaine.

PhilippeG

Nombre de messages : 481
Age : 56
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Epitax Mer 30 Avr - 15:43

Pour moi, révision des 50000, kit chaine 36000 en parfait état d'après le cons.On regardera ça de plus près à la révision des 60000 m'a t il dit...
le caméléon fait bien son boulot même si il asperge un peu la roue.
Epitax
Epitax

Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Nantes
Moto : F650GS
Département : 44
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Harquin Mer 30 Avr - 18:06

Quand on a égaré sa bombe de chaine, reste l'huile d'olive 1ère pression... assez épaisse de nature.
Aie, je vais me faire frire par les sudistes  Embarassed 

Et ben bonne surprise c'est un excellent lubrifiant qui reste bien adhérent.
Bon rien qu'une fois.

Je viens de changer mon kit à 25000km (moto acquise à 21500). Il aurait pu durer plus longtemps (30000 ?)
Couronne encore valable et pignon loin d'être mort.
La chaine était truffée de points durs...
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Sam 3 Mai - 10:42

Ma GS est équipée du Scottoiler et j'ai changé le kit chaîne la première fois à 40.000km. Pour moi ce graissage permanent est la solution. Avant sur mon mono 650, la chaîne n'était jamais assez graissée. Ex: retour de balade sous la pluie - pas le temps de m'occuper de cela avant le lendemain et direct au boulot.... Depuis je roule serein en jetant un coup d'œil régulièrement sur le niveau d'huile (de tronçonneuse) et sur l'état de la chaîne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Dim 4 Mai - 15:49

Je vais changer mon kit chaine demain, la moto a 38000 kms et est pourvu du cameleon oiler..........couronne encore valable ainsi que le pignon mais je change tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Invité Lun 5 Mai - 6:28

pour info j'ai payé 245 euros fourniture et pose chez dafy moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par fab06 Jeu 20 Aoû - 17:01

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic venant de changer mon kit chaîne à 54973 km. Je reconnaît qu'il était vraiment au bout de sa vie, et ce, malgé un entretien régulier (maillons perdant de leur souplesse entre eux, rouille persistante, etc.).

J'ai été surpris par la différence de longueur de chaîne pour un même nombre de maillons (1,5 cm de plus pour l'ancienne chaîne).

Pour un kit d'origine, certes en usage exclusif routier, c'est plutôt pas mal.

fab06

Nombre de messages : 70
Age : 54
Localisation : FOIX
Moto : F650GS twin 2009
Département : Ariège (09)
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Unmecsupersympa Mer 14 Avr - 6:45

Oyé oyé!

Petit déterrage en règle par ici.

Dites, mon PSD à quelle tête d’après vous ?

durée kit chaine - Page 3 E6514010
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par phil1111 Jeu 15 Avr - 21:21

Le topic des miracles renouvelés.... Laughing
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

durée kit chaine - Page 3 Empty Re: durée kit chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum