PNJ SportCam HD50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Lun 30 Avr 2012, 9:57 pm

Voilà donc la petite revue de cette mini caméra HD format pocket.

Composition du colis

La camera SportCam HD50
Un clip ceinture pour l'unité principale
Un adaptateur spécial pour l’unité principale

Un adaptateur à vis universel
Un jeu d'entretoises articulées
Un caisson étanche 30m avec son support clip et son bandeau

Une télécommande avec son clip

Un support vélo/moto/tuyau/etc.

Un support casque sur le coté adhésif ou bandeau de tête

Un support surface plane adhésif ou bandeau

Un chargeur

Velcros et sangles élastiques

Câble vidéo et câble USB, adaptateur USB compact

Pochette, CD, clé six pans, dragonne



Caractéristiques

Vidéo H264 MOV
- 1080P : 1920 x 1080 à 30 img/s - 6 ou 12 Mbit/s
- 960P : 1280 x 960 à 30 img/s - 4 ou 8 Mbit/s
- 720P : 1280 x 720 à 30 ou 60 img/s - 4 ou 8 Mbit/s
- WVGA : 848 x 480 à 60 img/s - 4 ou 8 Mbit/s
Photo JPEG : 3, 5 et 8 MPix (par interpolation pour cette dernière définition puisque le capteur ne fait que 5 MPix)
Optique f/2.8 : angle de 170° HD (720, soit une focale équivalente 24x36 de 1,9 mm !) et 145° en Full HD (1080, soit une focale de 6,8mm)
Zoom numérique x3 (en HD720 et WVGA uniquement)
Télécommande jusqu'à 7m pour la vidéo et photo
Ecran TFT pour lecture et réglage
Audio : microphone et haut-parleurs internes. Fonction dictaphone
Lecteur micro SD acceptant jusqu'à 32Go de mémoire
Sorties vidéo analogique, USB et mini HDMI
Pavé tactile rétro-éclairé
Batterie interne au lithium 3,7V, 1400 mAh (des batteries optionnelles sont disponibles selon la doc mais le site de PNJ n'y fait pas mention)
81 grammes



[edit 2012-07-02]

Après quelques essais/mesures, les angles disponibles vont (en gros, sans outils de mesure de précision) de 90° en vidéo 1080 à 120° en photo (en mode grand angle, sans utiliser le zoom numérique), soit des focales de 21mm à 12mm en 24x36.
Même avec les moyens de mesure dont je dispose et qui ne valent pas ceux d'un labo, on est loin des valeurs annoncées par le fabricant.

J'ai découvert aussi que la résolution vidéo sélectionnée influe sur les possibilités en photo.
En effet, en 1080, le zoom numérique n'est pas disponible. Hors, pour zoomer en photo, il faut pouvoir zoomer en vidéo.
Il s'agit en réalité d'un simple problème de logique de conception. C'est en fait assez souvent le cas avec les appareils numériques ou électroniques dont le design logique n'est pas réalisé le plus souvent pas des ergonomes compétents.

Essais

Photo
On est dans l'anecdote. C'est bof mais pratique pour servir de bloc-note.
Mais bon, les photos en action peuvent en contenter certains.

Vidéo
Plutôt bluffant. C'est net (la focale ultra courte y est pour beaucoup), c'est fluide.
Les aberrations sont plutôt bien maîtrisées (étant donné l'usage attendu quand même ; c'est pas une caméra d'épaule) si on met de côté celles dues à la focale extrême (déformations inévitables en tonneau). Enfin, je dis ça sans avoir utilisé d'instruments de mesure ; je me contente d'appréciations à l'oeil nu dans des conditions normales d'utilisation (d'utilisation attendue pour ce type de matériel).
Pareil pour les couleurs ; c'est plutôt fidèle. En tout cas, rien de choquant ; neutre sans plus ni moins.
La réactivité lors des passages sombre/clair ou clair/sombre est bonne sans plus.
La saturation du capteur quand une source ponctuelle (Soleil) entre en bordure du cadre provoque une raie bigarrée sur toute la hauteur de l'image. Je pensais que les capteurs CMOS étaient à l'abri de ce genre d'artefact, il semble que je doive réviser mes bases.

Son
Là, c'est le point faible. Le micro dissimulé derrière un minuscule trou en façade capte bien mais le rendu est quelque peu nasillard.
Mais il est surtout directement exposé et dès que la vitesse s'élève un tant soit peu, le flux d'air rend l'environnement pratiquement inaudible.
J'ai essayé de coller du scotch sur ce capteur. Ça améliore un peu. Un peu mieux encore avec un morceau de tampon adhésif pour pied de chaise en guise de bonnette. Mais clairement, le son n'est pas le point fort de cet appareil.
J'ai comparé avec des vidéos réalisées avec des appareils concurrents. C'est pas beaucoup mieux non plus ; le son n'est pas le point fort de toutes ces caméras compactes.
Dans son caisson étanche, la HD50, contrairement à mes premiers essais, s'en sort mieux. Le niveau sonore est fortement atténué (au point de n'entendre plus rien si on l'utilise en voiture, par exemple) et surtout, semble-t-il, le vent ne vient plus saturer le micro. Par contre, le son est un peu "enfermé" ; normal. Toujours est-il que, monté sur notre Gertrud, l'engin permet de ramener des vidéos mieux sonorisées de cette façon. On pourra craindre une perte de qualité vidéo avec le caisson (à cause du hublot) mais ce n'est pas perceptible. Non, le caisson impose uniquement de se passer de certains accessoires de fixation, masque l'écran et rend l'accès aux commandes réduit à sa plus simple expres​sion(mon conseil : avec le caisson, programmez une durée de mise en veille importante, c'est plus commode).
Bref, n'espérez pas entendre rugir votre GS au delà de 70 Km/h, même (surtout ?) en plaçant l'appareil sur le guidon, au centre, derrière la bulle. Ceci dit, le boîtier ne capte pas trop les bruits directement transmis par le support. Ça, c'est plutôt bien.

[edit 2012-06-18]

Après de nombreux essais, j'ai fini par placer trois épaisseurs de scotch électricien sur le micro et c'est beaucoup mieux.
Au point de capter le son rageur de la meule quand elle monte dans les tours. Sympa.

Appréciations

Globalement, je suis content de l'achat. Pour un appareil qui ne servira pas tous les jours, loin s'en faut, c'est ce qu'il me fallait.
L'écran est là en permanence ; avantage évident pour fignoler le cadrage et pour piloter l'engin. Inconvénient aussi puisqu'il pompe sa part d'énergie.
La caméra est très compacte et peut facilement servir dans d'autres circonstances que celles évoquées par son nom.
Les menus sont clairs, proposent peu de superflu, s'affichent dans la langue de votre choix (même si la traduction de certains termes est parfois un peu étonnante et que certains mots ne sont simplement pas traduits du tout).
L'interface est facile à maîtriser. Les touches tactiles réagissent bien. Trop bien même et on se retrouve parfois dans un menu sans l'avoir vraiment voulu. Par contre, avec des gants (qui nous font des gros doigts), ces touches deviennent plus difficiles à activer. De vrais boutons auraient sans doute été préférables. On peut néanmoins verrouiller les touches tactiles pour ne conserver que les deux servant au déclenchement de la vidéo et des photos (mécaniques celles-là).
J'ai mis dans le cul de cette caméra une micro SD de 32Go classe 10 (la doc indique qu'il faut au moins une classe 6 mais j'ai essayé avec une classe 4 et ça marche très bien).
Le codec H264 fait bien son travail. On débite 1,4 à 1,5 Mo seconde en 1080P (en réglant le débit à 12 Mbit/s dans le menu idoine). Ce qui laisse espérer environ 6 heures d'enregistrement en qualité "à fond" avec ma carte. En 720P et WVGA, on tombe à 1 Mo/s (en réglant le débit sur 8 Mbit/s). Ce qui permet de passer à un peu plus de 9 heures de vidéo. Etant donnée la perte de qualité, le mode WVGA est anecdotique puisqu'il ne semble pas permettre de gain au niveau de la taille des enregistrements. Par contre, étonnamment, les vidéos en 60 img/s pèsent la même chose que celles en 30 img/s. A creuser.
Je n'ai pas essayé avec les débits inférieurs (6 et 4 Mbit/s). On doit pouvoir gagner encore en autonomie.
En autonomie de mémoire car celle de la batterie est annoncée pour 4 heures de fonctionnement. Ceci dit, on peut brancher le zinzin sur un chargeur USB et tourner en même temps.
Notons enfin que les vidéos les plus longues ne peuvent dépasser la demie-heure (selon la doc. En fait, le support SD, formaté en FAT32 impose une limite à la taille des fichiers pour rester compatible avec les autres appareils).
L'engin peut être activé à la voix (fonction appelée VOX) ou plutôt au bruit : dès que le niveau sonore dépasse 65 dB, l'enregistrement commence. Aléatoire.
Mieux, la télécommande. Là, c'est le top. Comme ce type de matériel excite la « créativité » de son propriétaire qui voudra le fixer aux endroits les plus improbables, cet accessoire rend l'opération bien plus sympa. D'autant qu'elle permet de réveiller la caméra si elle passe en veille.

[edit 2012-07-02]

J'ai découvert, en tentant de trouver la séquence qui donne accès au menu de diagnostique, qu'on pouvait désactiver l'écran. Il faut maintenir le déclencheur vidéo tout en allumant l'appareil. L'écran se réactive néanmoins dès la fin de la première vidéo.
Fonction non prévue ? Mal implémentée ? Je ne sais pas. En tous cas, elle n'est pas documentée. A utiliser donc en l'état.
Il faudrait voir si elle permet d'économiser la batterie et de disposer ainsi de plus d'autonomie.

Mes regrets

On l'a dit : le son. N'y revenons pas.
On l'a dit aussi, les touches tactiles difficiles à piloter avec des gants.
Autre faute de goût : en visualisation HDMI, les indications (niveau batterie, numéro de vidéo, etc.) restent affichées pendant la lecture. Du coup, on ne tire pas le plein bénéfice de la lecture HDMI. A améliorer lors du prochain firmware (si jamais une mise à jour est publiée).
Autre petit défaut : les fichiers générés repartent systématiquement de zéro. Du coup, on se retrouve avec tout un tas de FILE001.MOV et en gros aucun FILE500.MOV ; eh, les gars, on se réveille !
Par ailleurs, j'ai un doute sur les valeurs angulaires (et donc les focales équivalentes) annoncées ; il faudrait que je mesure ça moi-même.
J'ai aussi un doute sur la capacité du boîtier étanche à descendre à 30 mètres sous l'eau (au niveau du déclencheur). Mais comme j'en suis personnellement incapable, ce ne sera pas un problème.
A l'usage, la SportCam chauffe un peu. Une partie de l'énergie est donc perdue inutilement. Néanmoins, ça permet à l'appareil de fonctionner si la température extérieure chute. C'est pas pour rien qu'on voit un skieur sur la boîte.
Enfin, les ouvertures (micro, prises, slot SD, etc.) ne sont pas du tout protégées. Le caisson devient donc rapidement obligatoire si les conditions sont humides. Ce qui rend la chose moins compacte. Personnellement, j'ai immédiatement mis du scotch noir sur tout ce qui ne me servira pas (sortie AV, orifice de reset, bouton VOX). La caméra devient ainsi plus hermétique.
J'ai aussi voulu condamner de la sorte le slot SD. Hélas, la connexion de la HD50 directement sur mon Mac provoque souvent une désactivation de la prise USB de ce dernier. En effet, il protège les circuits si trop de courant est consommé. Et la caméra cherche à se recharger dès qu'on la connecte et il semble qu'elle tête bien sa mère (pourtant, le temps de chargement de près de 4 heures pourrait laisser coite le contraire). Du coup, il faut que je conserve un accès à la carte. Ceci dit, un bout de scotch, c'est vite mis et vite enlevé.

[edit 2012-10-17]

En fait, ce n'est pas la caméra qui était la cause de la désactivation du port USB du Mac mais le câble que j'utilisais. Il faisait merder tous les appareils que j'utilisais avec lui. Direction poubelle et pardon à la HD50 de l'avoir accusée de ce problème.

[edit 2012-06-18]

De toutes façons, on a avantage à sortir la carte de l'appareil pour transférer les vidéos à l'aide d'un adaptateur micro-SD/SD : les temps de transfert sont nettement raccourcis comparés à ceux obtenus avec le câble.

[edit 2012-05-28]

Autre petite chose énervante. Quand on éteint la caméra, le format vidéo sélectionné est bien mémorisé au prochain allumage. Par contre, le débit, lui, ne l'est pas : on revient toujours au débit maximum après extinction. C'est d'autant plus dommage qu'en choisissant le débit de 6 Mbit/s (en 1080P), on débite selon mes mesures, 0,77Mo/s. De quoi pratiquement doubler la capacité d'enregistrement (c'est à dire 12 heures en 1080P/6M sur la carte de 32Go et peut-être — car je n'ai pas mesuré — même 18 heures en 720P/4M). Ça laisse de quoi ramener des souvenirs. Mais s'il faut revenir au menu à chaque allumage, avec les gants..

Menus

Video
—— Résolution
———— 1080P - 960P - 720/60 - 720/30 - WVGA
—— Bit/s (pour le mode 1080P ; entre parenthèse pour les autres)
———— 12M (8M) - 6M (4M)
—— Mode Capture
———— dictaphone - caméra
App Photo
—— Prise unique
—— 3 photos (en fait une mini-rafale de 3 images)
—— Rafale (en fait, mode intervalomètre)
———— non, toutes les 2, 3, 5, 10, 20 ou 30 secondes
—— Prise auto (retardateur)
———— au bout de 0, 5 ou 10 secondes
—— Résolution (attention, le capteur ne fait que 5 MPix)
———— 3M - 5M - 8M
Réglages
—— Bip (pour les touches autres que celles de déclenchement)
———— non - oui
—— Lampe Retard
———— non - oui
—— Aff Temps (incrustation de la date et de l'heure dans les photos et les vidéos)
———— non - oui
—— Enr en boucle (pour faire de la HD50 une sorte de caméra de surveillance)
———— non - oui
—— Stanby Auto
———— non, au bout de 2, 5 ou 10 minutes
—— Standard TV (pour la sortie AV)
———— NTSC - PAL
—— Format (formatage)
———— non - oui
—— Défaut (retour aux réglages par défaut)
———— non - oui
—— Langues
———— Français, Anglais, Chinois traditionnel ou simplifié (même simplifié, c'est compliqué)
—— Fréquence (pour éviter le scintillement des sources artificielles)
———— 50 ou 60 Hz
—— Date / Heure
Lecture
—— Enregistrer (enregistrements vidéos)
———— Film
—————— Effacer 1 (effacer la vidéo)
—————— Tout effacer
—————— Protéger
—— Capturer (photos)
———— Photo
—————— Effacer 1 (effacer la vidéo)
—————— Tout effacer
—————— Protéger
—————— Marche Auto (diaporama)
—————— DPOF (impression labo photo)

[edit 2012-07-02]

En gardant la HD50 allumée dans la poche, je me suis retrouvé il y a deux jours avec un menu non documenté affiché.
Il s'agissait d'un menu caché de diagnostique comme il en existe souvent sur les appareils numériques actuels.
Pour y accéder, il faut réaliser une séquence avec les touches, souvent au moment de l'allumage.
Comme j'ai activé la chose sans le vouloir et malgré moi, je ne sais pas quelle séquence permet d'y avoir accès malgré mes nombreuses tentatives. Mais comme dit l'autre, je l'aurai un jour, je l'aurai...

Bonus

Il est possible d'adapter l'embase de mon Navigon sur les adaptateurs de la SportCam.
Mon support GPS à deux balles va alors peut-être trouver là un remplaçant. Deux images avant et après montage :





Autre bonus ; même avec une panoplie de fixations, supports et adaptateurs, il est souvent chiant de tester des montages variés (et on préfère rouler que se prendre la tête avec toutes ces possibilités). C'est dommage car on se contente rapidement des emplacements de base. Du coup, je me suis bricolé un bazar avec une pince Casto (2€) et un pied photo de table (9€). J'ai récupéré la tête 3D de ce dernier et l'ai fixée sur la pince (un trou et un épaulement réalisés avec deux forets à métaux de diamètres choisis. Le plus dur a été de trouver la vis qui ferait l'affaire — sécurisée au frein filet). Voilà le résultat :





On fixe la caméra presque n'importe où (guidon, béquille, tout ce qui est tubulaire ou ressemblant) en un éclair. De quoi varier les points de vue sans perdre de temps.

————————
NB : cette caméra se trouve aussi sous la marque AEE et semble bien servir de moteur à la Geonaute G-Eye. La visite du site AEE permet de lever le doute.

[edit 2012-07-02]

J'ai retrouvé cette même caméra sous la marque Veho, modèle Muvi HD (ref VCC-005-MUVI-HD7).
Toutes ces références permettent de trouver d'autres documentations pour le même appareil. Certaines sont plus facile à comprendre ou expliquent des points que les autres n'abordent pas.


Dernière édition par DT125 le Dim 24 Mar 2013, 7:20 pm, édité 11 fois (Raison : révisions)
avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par lo23 le Dim 20 Mai 2012, 9:08 am

Hola dt125, ça c'est du compte rendu détaillé.
Je retiens l'idée de la pince. Bonnes ballades et bonnes vidéos.
avatar
lo23

Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Creuse
Moto : F650GS twin 2009
Département : Creuse
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par Quasimoto le Dim 20 Mai 2012, 7:22 pm

Là , le rappel du premier message, ça va être top de chez top .......
avatar
Quasimoto

Nombre de messages : 2744
Age : 60
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Lun 21 Mai 2012, 4:31 pm

Merci les gars. Ca prend un peu de temps mais si ça sert à quelqu'un, c'est tout ce qui m'importe.

@lo23 : oui, je suis bien content de ma pince. C'est tip-top pratique et marrant. Je me suis marré à faire une vidéo avec la caméra fixée sur la latérale : prise de vue au ras du sol et effet rigolo au moment où je béquille. Et on passe d'un point de vue à un autre en un clin d'oeil. Par exemple, on peut fixer la caméra sur un rail, sur un panneau, une branche pour filmer un passage ou sur un autre véhicule facilement. Bref. Vous avez compris.
avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par juliob2 le Lun 21 Mai 2012, 4:34 pm

très bonne idée l'histoire de la pince. Je vais essayer d'adapter ça a la gopro Wink

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
avatar
juliob2
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2228
Age : 33
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par Sophie Fonfec le Lun 21 Mai 2012, 10:17 pm

juliob2 a écrit:très bonne idée l'histoire de la pince. Je vais essayer d'adapter ça a la gopro Wink
ah bin moi aussi tiens Smile
DT125 tu aurais une référence pour le "pied photo de table (9€)" ?
merci
avatar
Sophie Fonfec

Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Mâcon
Moto : F800GS
Département : 71
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Mar 22 Mai 2012, 4:40 pm

@Sophie Fonfec : voici le pied en question :

  • http://www.poz-numerik.com/mini-trepied-pocketpod-p-720.html
  • http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/t-nb-trepied-pocketpod/f-1121103-tnbtreppocket.html?cm_mmc=GoogleShopping-_-Photo+Camescope-_-Accessoires+Photo-_-T_nB+Tr_pied+POCKETPOD&cid=other

Je l'ai trouvé à Office Depot
avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Mer 23 Mai 2012, 6:34 pm

Petite précision : une fois la tête séparée des trois pieds (une minute), il vaut mieux chercher (et trouver) une rondelle de dimension adéquate à placer entre la pince et la tête. En effet, la tête est creuse et la pince en plastique ; en serrant, sans la rondelle, la pince peut se déformer et compromettre la rigidité de la fixation. Avec la rondelle, cette déformation ne se produit pas.
On la voit un peu sur les deux photos. J'ai choisi une rondelle d'un diamètre à peine plus fort que le diamètre intérieur du fût de la tête. Elle est quasi invisible mais ferme parfaitement le cylindre. Ça a du bon la récup !
avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Sam 16 Juin 2012, 12:32 pm

avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par Moto-Pyrénées le Dim 17 Juin 2012, 2:31 pm

Moi, j'ai une Camsports (non pas la même marque Smile ) Evo HD que j'utilise lors de mes organisations et j'en suis très content. Bonne résolution, belle image, pas trop sensible aux vibrations, compacte, facile d'utilisation, avec le laser pour positionner et d'un prix relativement contenu. Je ne peux en dire que du bien.
avatar
Moto-Pyrénées

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Moto : Plusieurs :-)
Département : 09 - Ariège
Date d'inscription : 17/06/2012

http://www.moto-pyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par DT125 le Lun 02 Juil 2012, 3:59 pm

J'ai fait de petites mises à jours ([edit]) pour ceux que ça intéresse.
avatar
DT125

Nombre de messages : 735
Age : 105
Localisation : France
Moto : F800GriSe
Département : France
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: PNJ SportCam HD50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum