FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Petite question sur l'ABS

+7
LoRZo
ludo51
trailman
Scapadu
juliob2
jeff34
Bru64
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Petite question sur l'ABS

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 8:28 pm

Rappel du premier message :

Hello,

J'ai une ch'tite question, à propos de l'ABS de nos petites zet grandes :

Est-ce qu'il y a une vitesse minimale de déclenchement ?

Je demande ça car l'autre jour, je roulais dans un p'tit village, j'arrive à un stop (pas vite du tout, peut être 15 ou 20), je freine. Il y avait un peu de sable par terre, et la roue arrière s'est bloquée...

L'ABS n'était pas déconnecté Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Jeu 08 Nov 2012, 10:04 pm

Stouf a écrit:est-ce qu'il y a une possibilité de le désactiver par un interrupteur "permanent" autrement que par le bouton poussoir?
Si tu coupes le câble qui va aux capteurs, il n'y aura aucune info qui remontera au calculateur, l'ABS se mettra en défaut (il clignotera, comme à l'arrêt après la mise en route du moteur) et n'agira pas. C'est un peu viril comme méthode mais bon.
La bonne question c'est : pourquoi avoir acheté l'option ?

Personnellement, je le trouve discret (il ne se déclenche des masses) assez efficace (il m'a évité une pelle).
Maintenant, je suis convaincu que la pression des pneus et les réglages de suspettes jouent un grand rôle.
Il faut éviter que ça dribble derrière. Pour l'avant, comme un n'a que la pression et l'état des pneus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par COURSEUR81 Ven 09 Nov 2012, 2:51 am

Il vaut mieux avoir des poils au menton, que l'abs au menton. Il ne sevirait pas à grand chose.
Maintenant sur route bosselée, amorcez le freinage avec le frein arrière, puis quichez avec le frein avant la moto s'arrêtera sans problème.
Même mieux, faîtes le systématiquement. On en prend vite l'habitude.
Il vaut mieux changer des plaquettes, que prendre un mur de face, un pare-chocs où un chien.
COURSEUR81
COURSEUR81

Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 6:50 am

COURSEUR81 a écrit:Il vaut mieux avoir des poils au menton, que l'abs au menton. Il ne sevirait pas à grand chose.
Maintenant sur route bosselée, amorcez le freinage avec le frein arrière, puis quichez avec le frein avant la moto s'arrêtera sans problème.
Même mieux, faîtes le systématiquement. On en prend vite l'habitude.
Il vaut mieux changer des plaquettes, que prendre un mur de face, un pare-chocs où un chien.

Des paroles sages Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par jeff34 Ven 09 Nov 2012, 8:39 am

on ne peut pas le deconnecter completement
si tu débranche la grosse fiche electrique au droit du boitier abs ( derriere les cylindres) , tu deconnectes aussi le compteur de vitesses (et kilometrique) ainsi que la sonde de temperature qui active le ventilo
testé et verifié
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 8:42 am

Vous m'inquiétez un peu avec vos histoires d'accidents (ou presque) dus à l'abs.
C'est ma première bécane ainsi équipée et pour moi c'était un vrai âge de sécurité, si je dois me poser la question à chaque freinage, ce n'est pas top.
Je vais faire des essais à blanc pour voir si je le sens se déclencher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par pierre Ven 09 Nov 2012, 9:42 am

en relisant je m 'apperçois qu 'on a pas bien compris l 'abs et , un progrès mal compris devient un défaut ! On l 'a déjà dit l 'abs débloque les roues dans certaines circonstances mais c 'est suite quand même ( sur route ) à une erreur de pilotage , freinage trop fort sur route mouillée ou sur l 'angle ou tache d 'huile ( circonstance atténuante dans ce cas ) choses qu 'on doit éviter de faire il me semble ; si tu as failli rentrer dans le cul de l'auto c'est parceque tu ne tiens pas les distances , la voiture à du ralentir même si elle n 'a pas mis ses clignos et ses stop ont du s'allumer , sans l 'abs tu tombais ( ?) ou glissais jusque sous l 'auto ...
en résumé je dirai que l 'abs est un plus à condition de conduire " comme avant " ...
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 10:24 am

Ne prends pas peur.

Sur la p'tite jaune, il ne m'a jamais posé le moindre souci. Je pense d'ailleurs ne l'avoir déclenché qu'une fois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par ludo51 Ven 09 Nov 2012, 10:44 am

en résumé je dirai que l 'abs est un plus à condition de conduire " comme avant " ...
Oui.......et non !
Ce qui est reproché à l'ABS de la 800 , c'est sa trop grande sensibilité...
Sur route un peu bosselée il durcit le frein avant en ne freine quasiment plus , ce qui fait qu'on risque quand même de rentrer dans le véhicule qui précède !
Avec ma conduite "d'avant" je faisais pareil mais ça freinait bien et j'avais des distances de sécurité correctes alors que là , assez curieusement , je suis obligé de rallonger ces distances de 50% environ pour parer à tout dysfonctionnement , ce qui n'est pas logique du tout.....
Je n'avais pas ces problèmes avec la 1200 GS , même en TT !!!
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 10:45 am

Plus je roule et plus je le trouve rassurant finalement cet ABS... Very Happy

Dernièrement, sur route mouillée, j'ai du freiner d'urgence assez fort,(voiture qui déboite dans les embouteillages sans clignotant et de nuit en plus...) j'ai freiné, senti la poignée se durcir, appuyer encore plus et la moto s'est arretée normalement, sans blocage de roue, rien du tout, juste des sueurs froides dans la nuque... Very Happy , en fait il est déroutant à utiliser mais semble quand même trés efficace...

Mais il faut un temps d'adaptation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 10:47 am

Merci Richie, ça me rassure.

Je vais quand même essayer de le déclencher à blanc, sans me mettre par terre quand même. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par ludo51 Ven 09 Nov 2012, 10:51 am

ans me mettre par terre quand même.
Normalement et si ton ABS fonctionne , tu ne pourras pas ! Wink
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par boudioue Ven 09 Nov 2012, 11:29 am

il y a une différence entre l'abs à l'avant et l'abs à l'arrière...

à l'avant ça se durcit mais ça freine bien, à l'arrière ça relâche drôlement avant de resserrer. Quand c'est sur de petits freinage, même à vitesse réduite ça peut suffire à faire toucher le pare-choc de devant...

concernant la F700, j'ai été surpris de constater qu'avec les deux disques le déclenchement de l'abs à l'avant était vraiment fréquent si on exerce la même force sur la poignée... là encore ils auraient pu faire un effort pour le rendre moins sensible...
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 12:48 pm

Peut être que tout simplement, ces machines ne sont pas prévues pour les freinages de trappeur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par ludo51 Ven 09 Nov 2012, 1:34 pm

Je ne suis pas trappeur !!! Suspect
Avant , un peu bûcheron mais bon , c'est loin , il y a prescription..... Rolling Eyes
concernant la F700, j'ai été surpris de constater qu'avec les deux disques le déclenchement de l'abs à l'avant était vraiment fréquent si on exerce la même force sur la poignée... là encore ils auraient pu faire un effort pour le rendre moins sensible...
C'est exactement ça aussi sur ma Trophy........hélas !
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 1:34 pm

je le pense aussi, Ritchie, faut rester vigilant, surtout en terme de distance de freinage...moi ce qui doit me sauver c'est ma vitesse fulgurante sur route...je crois qu'en dehors des 50cm3 tout le monde doit me doubler... Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 3:04 pm

Ca ne m'ennuie pas non plus, de me faire déposer par tout ce qui roule (enfin sauf les camions parce que là, c'est dangereux) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par COURSEUR81 Ven 09 Nov 2012, 5:12 pm

Alons! Alons! du calme. Il est indéniable que l'ABS est un gage de sécuité active sur nos bécanes. Tout le monde est d'accord.
Maintenant les histoires d'accident c'est du vécu. Et ce n'est même pas une question de distance de sécurité, sauf que en ville, même à 30 Km/h quelques mètres sont rapidement effectués.
Donc connaissant le problème occasionné par l'ABS, je ne vois pas comment on pourrait ne pas en tenir compte.
COURSEUR81
COURSEUR81

Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par boudioue Ven 09 Nov 2012, 6:08 pm

Ce qui est dommage c'est la marge énorme entre le point de déclenchement de l'abs et ce qui serait le point de blocage de la roue...
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 6:14 pm

niveau freinage, je pratique déjà le freinage couplé, efficace et confortable. Avant, quand j'étais pitit, je ne freinais que de l'avant, mais çà c'était avant... mais je suis toujours pitit au milieu des béhèmistes Wink

Quant au choix de l'option ABS ou pas, en cherchant des pioches d'occas, force est de constater que si tu veux un ordi pour la jauge et le rapport engagé, et une centrale tu te diriges forcément sur un modèle équipé du pack.

Ce qui m'inquiète plus c'est le fait qu'il entre en action alors que le freinage n'est pas marqué et que la route est en bon état. Mais c'est sans doute un problème de réglage de suspates, ou peut être de pneus (TR91).

Pis je me fais doubler par des 50cc Wink et tant que j'y suis, je plussoie boudioue, cet ABS est un peu le ceinture bretelle sange à cliquet du freinage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question sur l'ABS - Page 2 Empty Re: Petite question sur l'ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum