FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

+31
faron
Jib
incubus
Romin Hood
remy31
mathieu
guzz
Xantios
tonton jp
YOP
PxP
teuteuf32
hutch
deheuninck
maxouautrans
ludomiller
PhilippeG
SOHUTAA
kevin134
Math06
ttmavie
Newbm2
burt74
Isostatisme
beemer_24
Quasimoto
trailman
juliob2
Rico800
RICOGS
jeff34
35 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par jeff34 Mer 22 Fév 2012, 3:06 pm

Rappel du premier message :

j' ai monté le renfort rallemoto avant que mon nouveau boulon ne se torde aussi
les photos ne sont pas terribles mais le support est tres costaud il se prend sous la grosse barre transversale qui est juste devant , il est traversé par le boulon de fixation de l' amorto et reprends la portée libre et sert d' ecrou au boulon de fixation de la boucle arriere sur le cadre
unstoppable

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Img_0110
renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Img_0111
renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Img_0112

l' iphone et le flash , c' est vraiment pas ça Crying or Very sad
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas


renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Sam 23 Mar 2013, 9:20 am

Je vais essayer de démonter ça ce weekend pour voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par trailman Ven 29 Mar 2013, 8:08 am

alors showuan,
c'est comment sur la nouvelle ?

j'ai placé le renfort ralle moto et le nouveau boulon....belle pièce mais il faut l'adapter un peu pour passer avec le wilbers.

je reviens sur la considération de juliob2 sur le fait que ce boulon est un rupteur....je ne le pense pas ...c'est un DEFAUT DE CONCEPTION !!! du cadre car c'est anti mécanique une telle portée!!! Mad
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 12:38 pm

trailman a écrit:a

..c'est un DEFAUT DE CONCEPTION !!! du cadre car c'est anti mécanique une telle portée!!! Mad

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par jeff34 Ven 29 Mar 2013, 3:24 pm

c' est bien pour çà que je voulais savoir si bmw avait corrigé son erreur sur les 2013

par contre , trailman , je n' ai pas eu besoin d' adapter le renfort avec le wilbers
mais je l' ai serieusement travaillé pour monter le touratech Very Happy
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par trailman Ven 29 Mar 2013, 4:57 pm

Cela passait vraiment juste sur une arête alors un coup de dremel....
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 5:07 pm

trailman a écrit:alors showuan,
c'est comment sur la nouvelle ?

j'ai placé le renfort ralle moto et le nouveau boulon....belle pièce mais il faut l'adapter un peu pour passer avec le wilbers.

je reviens sur la considération de juliob2 sur le fait que ce boulon est un rupteur....je ne le pense pas ...c'est un DEFAUT DE CONCEPTION !!! du cadre car c'est anti mécanique une telle portée!!! Mad

Heu j'ai pas réussi à démonter le cache plastique au dessus. J'ai démonté les 4 écrous sur les silent bloc mais ça reste coincé. Alors j'ai renoncé en me disant que la nuit porterai conseil. Et depuis j'ai oublié... Embarassed Si vous savez comment démonter ce cache je suis preneur de toute info.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Quasimoto Ven 29 Mar 2013, 5:24 pm

Il me semble que 4 colliers plastiques sont à couper .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Rico800 Ven 29 Mar 2013, 5:38 pm

Quasimoto a écrit:Il me semble que 4 colliers plastiques sont à couper .

Salut,

exacte ne pas hésiter a couper les rizlans , ce qui permettra aussi de refaire le passage du faisceau proprement vue que la pièce alu modifie légèrement l'espace .

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 20121212131924


renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 20121212133206
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1755
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 10:17 pm

Ah d'accord. Ce weekend y à les cloches je n'aurais pas le temps. Je ferais cela dans la semaine. Merci du tuyau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par trailman Ven 29 Mar 2013, 10:20 pm

Tu as quatre boulons de 8 sur les petits silents blocs....mais aussi deux vis latérales en torx de 25 tenant sur le carénage.... Wink
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 10:25 pm

trailman a écrit:Tu as quatre boulons de 8 sur les petits silents blocs....mais aussi deux vis latérales en torx de 25 tenant sur le carénage.... Wink

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Simplement vis plus solide ?

Message par kevin134 Mar 24 Nov 2015, 10:31 am

Salut a tous , je deterre le topic car ça me turlupine dupuis un moment !

https://www.bestrestproducts.com/p-259-f800gs-shock-bolt-support-wbolt.aspx

https://www.bestrestproducts.com/p-302-f800gs-129-shock-bolt.aspx

Je vois bien le renfort ( qui n'existe plus chez Rallemoto , uniquement aux US ) et je me demande si une simple vis plus solide ne serait pas un bonne solution a pas chère ?

La vis d'origine et de class 10.9 , est-ce que le fait de la remplacer par une 12.9 pourrait pallier au problème ?

Car si la vis ne ce tord plus , l'effort de torsion ne peut plus torde autre chose .. ?



Merci a vous, car je me suis fait les 82 pages du topic dedié sur ADV rider et j'en suis pas beaucoup plus avancé ... Sad
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par ttmavie Mar 24 Nov 2015, 12:18 pm

Merci pour la relance du post Kevin, ça m’évite de le faire Laughing  
Question  M’inquiète aussi st'histoire
Une vis en 12.9 me parait une bonne idée Wink
ttmavie
ttmavie

Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par kevin134 Mar 24 Nov 2015, 2:23 pm

ttmavie a écrit:Merci pour la relance du post Kevin, ça m’évite de le faire Laughing  
Question  M’inquiète aussi st'histoire
Une vis en 12.9 me parait une bonne idée Wink

A faire ça j'ai peur que plutot que la vis torde , que ça soit le cadre qui se torde directement .. ?
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Invité Mar 24 Nov 2015, 8:13 pm

bonsoir,
comme le dit juliob,si la vis se tord c'est qu'elle subit des forces superieures a sa resistance,ceci principalement lors du talonnage de l'amortisseur.Donc mettre une vis plus resistante vas transmettre ces forces au cadre, au lieu de se tordre, au risque de casser celui ci a la longue.

Je pense que si l'amorto talonne c'est que son ressort est trops souple pour l'usage qu'on en fait et que la solution passe par le remplacement par un ressort plus dur.J'ai connu ce probleme sur une ktm et apres avoir plié plusieurs vis,j'ai changé le ressort et ensuite plus de probleme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Math06 Mer 25 Nov 2015, 6:17 am

Je pencherais bien pour l'explication ed FDG43.
Le chgt du boulon déplacera le point de faiblesse, au risque que ce soit le cadre qui encaisse les forces.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par beemer_24 Mer 25 Nov 2015, 11:03 am

Ou la tige de l'amorto...
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Isostatisme Mer 25 Nov 2015, 10:02 pm

Petite question : la 800 GSA c'est pareil ? Ou il y a un renfort ?
Isostatisme
Isostatisme

Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par kevin134 Jeu 26 Nov 2015, 7:09 am

Isostatisme a écrit:Petite question : la 800 GSA c'est pareil ? Ou il y a un renfort ?

Je suis quasi sur que cela doit etre pareil , car sinon pourquoi ne pas l'avoir fait sur la GS "normal" ?
( sans parler des coup supérieur en prod et logistique a sortir deux cadre différents )
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par kevin134 Lun 30 Nov 2015, 9:46 am

Salut à tous ,

Apres un peu de réflexion , j'ai craqué lol , ne sachant pas encore l'utilisation de ma GS , à savoir si un jours TT Hard ou non .
Et lorgnant toujours sur un belle amorto adaptable. ( un ohlins BM 802 )
Je me suis décidé a acheter le fameux renfort.

Dommage que je n'ai pas réussi avoir les plans, sinon je m'en serrais fait usiné un .
( a priori il y a pour au mini 2 heures d'usiner partant d'un brut )
A voir si c'est pas trop dur de faire un plan de celle que je vais bientôt recevoir .
( car je suis une daube en dessin industriel ^^ )


Je met des photos des la pièce reçu !

kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par burt74 Lun 30 Nov 2015, 9:58 am

Vu ton utilisation je pense que tu as raison, pour en arriver a tordre le cadre ( avec le renfort), c'est quand même bien un problème de conception a la base, et vu la porté de la vis amortos, bm c'est vraiment pas posé la moindre question ( c'est bien bon comme ca...).
Par contre je serais aussi plus réticent a mettre une vis 12.9 sans mettre le renfort.
Quand je faisait du kart, j'avais tordu presque toutes les vis ( certainement en 8.Cool, j'ai tout remplacer par du 12.9 , mais on m'avais bien expliquer que contrairement au vis origine qui se déformais beaucoup sans cassé, les 12.9 plus résistante ne se déformerais pas ou très peu et casserais direct...  malgré mes nombreux démontage, elles ont toute tenue le coup et aucune n'a cassé.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Newbm2 Lun 30 Nov 2015, 5:44 pm

C'est quoi une vis en 12.9, ça se trouve où ? Embarassed

Newbm2

Nombre de messages : 130
Age : 58
Localisation : Près de Rouen
Moto : f650gs
Département : Seine-Maritime
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Math06 Mar 01 Déc 2015, 6:15 am

Il me semble que cela représente la qualité de résistance de la matière utilisée. + le chiffre est élevé, plus la matière résiste
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par kevin134 Mar 01 Déc 2015, 7:24 am

Newbm2 a écrit:C'est quoi une vis en 12.9, ça se trouve où ?  Embarassed  

Math06 a raison ! En gros une 10.9 d'origine va etre moins solide qu'une 12.9 .

http://www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF


Pour notre problème de vis tordu, ( une 10.9 ) je me dis que ce n'est pas forcement la solution que d'en mettre une plus solide ( 12.9 ) .

Le problème de vis tordu ne vient pas forcement de la vis en elle-mêmes, mais d'un problème de conception de l'ancrage de l'amorto.
La vis qui se tord n'est qu'une résultante.

Le fait de mettre une vis plus forte, va simplement déplacer le problème.
La vis 10.9 joue office de "fusible" qui adsorbe une partie du choc a la place du cadre, mais seulement jusqu’à un certain point au delà c'est l'attache au cadre qui dérouille !
Avec la 12.9 , la vis ne va plus faire fusible et le cadre va prendre directement le choc est tordre aussi tot.

Pour moi ( et c'est bien d'ailleurs pourquoi je l'ai acheté ) , la solution , c'est d'installer le renfort , comme ça , off-road ou pas , besoin ou pas , je suis tranquille .

Hate de la recevoir , apres si ça intéresse du monde je pourrais faire des devis auprès des usineurs que je connais pour usiner des renforts .
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par ttmavie Mar 01 Déc 2015, 8:54 am

kevin134 a écrit: apres  si ça intéresse du monde je pourrais faire des devis auprès des usineurs que je connais pour usiner des renforts .

1er sur la liste Wink
ttmavie
ttmavie

Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Beauvais
Moto : F800GS
Département : Oise
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

renfort de boulon haut d' amortisseur arriere - Page 2 Empty Re: renfort de boulon haut d' amortisseur arriere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum