Retour d'expérience sur silencieux GPR Powercone
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Retour d'expérience sur silencieux GPR Powercone
Salut à tous !
j'ai donc craqué sur un GPR Powercone après de longues hésitations. Voici un premier CR acquisition / montage.
Je ferai un post sur les comparos que j'ai faits avant de me décider.
Boutique d'achat : motochepassione.it
http://www.motochepassione.it/SILENZIATORE-OMOLOGATO-3.htm
Sélectionnée suite à diverses recherches sur ebay, sachant qu'ils proposaient le silencieux à l'export pour les USA pour moins de 300 € vu la conversion €/$
Après négociation par mél, achat pour 300 € port inclus sous réserve d'une transaction hors ebay et un paiement par virement bancaire, coût de correspondant étranger à ma charge.
Après vérification, le nom du compte bancaire était bien celui de la boutique, je suis basculée des contacts initialisés via ebay usa à ceux via leur formulaire sur leur site internet, j'ai également vérifié que c'était un revendeur listé sur le site de GPR - c'est même l'un des plus actifs selon le site de GPR (http://www.gpr.it/home.htm;jsessionid=00F3F90B80F588741BA8329B52911E0B)
Excellent contact mél avec Alex, qui m'a suivi depuis le 1er contact ebay jusqu'à l'expédition, en passant par toute la phase de négociation tarifaire.
A noter que le meilleur prix obtenu chez le revendeur français Promoto, via une promotion temporaire sur ebay, était de 357 €.
Délai entre mon virement et l'arrivée du silencieux à la maison : un peu moins de 2 semaines : virement un jeudi, reçu le mardi en 8
Colis : nickel, complet, certificat d'homologation, et à ma grande joie, l'autocollant marque GPR pas collé donc en cas de revente, pas de souci.
Avis boutique : très positif
Installation :
Le raccord de collecteur est fourni, de même que la vis de montage à la place de l'origine ; pour moi comme j'ai les supports de valises, c'est parfait sinon je n'aurais pas eu la vis correspondante.
2 DB killer existent sur ce silencieux : 1 à l'avant, livré non monté, en fait il suffit de le glisser dans le silencieux puis de fixer le raccord, le 2ème à l'arrière, livré monté (pour le retirer, faut d'abord enlever un circlips et sans doute avoir recours à une pince).
Démontage de l'origine : très facile, même pour ma petite pogne, le plus dur en fait est de trouver une pince assez fine mais costaude pour choper les ressorts sans choquer avec le tube raccord. Un outil (poignée + bout type crochet) est livré avec, mais j'ai trouvé la prise en main meilleure avec une pince de la maison.
Montage du GPR : quelques difficultés : le raccord livré (dûment estampillé F800GS via une étiquette amovible) rentre moins loin que le raccord du silencieux d'origine. J'ai poncé légèrement pour lui faire gagner les quelques millimètres qui me manquaient pour pouvoir fixer la vis, rien n'y a fait. Après avoir positionné les ressorts, j'ai donc dû jouer sur la déformation relative de l'ensemble pour pouvoir positionner la vis et fixer le silencieux. La patte de fixation est fort heureusement percée de manière à avoir un peu de marge, la rondelle venant ensuite faire blocage.
Au total, vidéo, démontage, pesée, remontage, vidéo, essai sur 5 km en ville : environ 1h en prenant mon temps, en relisant 3 fois le schéma d'instruction, en montant à l'étage dans la salle de bains pour la pesée, plantage du téléphone en mode caméra inclus
C'est donc à la portée de la première blonde venue.
Comparo statique
Ah ben y a pas photo .... enfin si, d'ailleurs !!!
Poids origine avec un tout petit peu de crasse (je l'ai décapé avant rangement, quand même !) : 5,1 kg
Poids GPR Powercone avec l'ensemble des raccords et visserie : 2,5 kg
Powercone 2 fois moins large et beaucoup moins long que l'origine.
Plus de photos sur Picasa - https://picasaweb.google.com/motardes.en.folie/SilencieuxTouaregF650GSEtF800GS
Sonorité
Plus rauque, pas assourdissant, au ralenti en ville je l'entends à peine plus, en revanche dès que j'accélère, même doucement, je fais autant de bruit que n'importe quelle moto normale. A noter que lors du test post installation, au démarrage à un feu, un YBR125 pot origine faisait autant de bruit que moi avec le GPR Powercone !
Le son du silencieux est un peu plus présent et globalement agréable ; je n'ai pas encore testé passé 80 km/h (ce qui est déjà .... trop ..... en ville ........).
Je ferai également un montage vidéo, à l'occasion, pour avoir les 2 "en enfilade" sur le ralenti, puis 5000 tours, etc. pour qu'on se rende un peu mieux compte (bien que l'enregistrement soit assez pourri de toute façon ...)
Reprises
Je trouve déjà les reprises de la F650GS très bonnes comparativement - à bas régime - par rapport à celles de la F800ST. Sauf sur le 1er rapport, que je trouvais un poil long et surtout, j'avais du mal à délimiter la limite entre patinage et prise.
Je trouve qu'avec le GPR, les reprises se font plus bas, plus aisément ; les démarrages en 1ère se font dès le relâchement de l'embrayage sans avoir besoin de beaucoup accélérer. Juste après montage, j'ai fait sans le vouloir un joli dérapage en sortant de mon allée non goudronnée
La moto reprend plus bas dans les tours, j'ai moins besoin d'accompagner avec l'embrayage les rétrogradages à bas régime. A noter que je suis facilement en 4ème en ville entre 50 et 60, avec quelques remontrances pistonesques, que je ressens moins depuis hier (me suis surprise ce matin en 5ème à 40).
Je testerai ce soir dans un démarrage en côte que je trouve habituellement galère.
Test sur route le week end prochain.
Consommation
2 tests faible kilométrage en ville, conso était à 5,1 l/100 (100%) urbain montée à 5,2 l/100 après les 2 tests.
J'aurai très vite des retours plus complets puisque je suis ma consommation sur http://www.fuelly.com/driver/motardes04/f650gs-twin
A noter qu'avec l'Akrapovic sur ma F800ST ma conso était montée de 0,2 à 0,4 l/100 en moyenne toutes utilisations (c'est à dire que j'atteignais les 4,5 l/100, grosso modo).
j'ai donc craqué sur un GPR Powercone après de longues hésitations. Voici un premier CR acquisition / montage.
Je ferai un post sur les comparos que j'ai faits avant de me décider.
Boutique d'achat : motochepassione.it
http://www.motochepassione.it/SILENZIATORE-OMOLOGATO-3.htm
Sélectionnée suite à diverses recherches sur ebay, sachant qu'ils proposaient le silencieux à l'export pour les USA pour moins de 300 € vu la conversion €/$
Après négociation par mél, achat pour 300 € port inclus sous réserve d'une transaction hors ebay et un paiement par virement bancaire, coût de correspondant étranger à ma charge.
Après vérification, le nom du compte bancaire était bien celui de la boutique, je suis basculée des contacts initialisés via ebay usa à ceux via leur formulaire sur leur site internet, j'ai également vérifié que c'était un revendeur listé sur le site de GPR - c'est même l'un des plus actifs selon le site de GPR (http://www.gpr.it/home.htm;jsessionid=00F3F90B80F588741BA8329B52911E0B)
Excellent contact mél avec Alex, qui m'a suivi depuis le 1er contact ebay jusqu'à l'expédition, en passant par toute la phase de négociation tarifaire.
A noter que le meilleur prix obtenu chez le revendeur français Promoto, via une promotion temporaire sur ebay, était de 357 €.
Délai entre mon virement et l'arrivée du silencieux à la maison : un peu moins de 2 semaines : virement un jeudi, reçu le mardi en 8
Colis : nickel, complet, certificat d'homologation, et à ma grande joie, l'autocollant marque GPR pas collé donc en cas de revente, pas de souci.
Avis boutique : très positif
Installation :
Le raccord de collecteur est fourni, de même que la vis de montage à la place de l'origine ; pour moi comme j'ai les supports de valises, c'est parfait sinon je n'aurais pas eu la vis correspondante.
2 DB killer existent sur ce silencieux : 1 à l'avant, livré non monté, en fait il suffit de le glisser dans le silencieux puis de fixer le raccord, le 2ème à l'arrière, livré monté (pour le retirer, faut d'abord enlever un circlips et sans doute avoir recours à une pince).
Démontage de l'origine : très facile, même pour ma petite pogne, le plus dur en fait est de trouver une pince assez fine mais costaude pour choper les ressorts sans choquer avec le tube raccord. Un outil (poignée + bout type crochet) est livré avec, mais j'ai trouvé la prise en main meilleure avec une pince de la maison.
Montage du GPR : quelques difficultés : le raccord livré (dûment estampillé F800GS via une étiquette amovible) rentre moins loin que le raccord du silencieux d'origine. J'ai poncé légèrement pour lui faire gagner les quelques millimètres qui me manquaient pour pouvoir fixer la vis, rien n'y a fait. Après avoir positionné les ressorts, j'ai donc dû jouer sur la déformation relative de l'ensemble pour pouvoir positionner la vis et fixer le silencieux. La patte de fixation est fort heureusement percée de manière à avoir un peu de marge, la rondelle venant ensuite faire blocage.
Au total, vidéo, démontage, pesée, remontage, vidéo, essai sur 5 km en ville : environ 1h en prenant mon temps, en relisant 3 fois le schéma d'instruction, en montant à l'étage dans la salle de bains pour la pesée, plantage du téléphone en mode caméra inclus
C'est donc à la portée de la première blonde venue.
Comparo statique
Ah ben y a pas photo .... enfin si, d'ailleurs !!!
Poids origine avec un tout petit peu de crasse (je l'ai décapé avant rangement, quand même !) : 5,1 kg
Poids GPR Powercone avec l'ensemble des raccords et visserie : 2,5 kg
Powercone 2 fois moins large et beaucoup moins long que l'origine.
Plus de photos sur Picasa - https://picasaweb.google.com/motardes.en.folie/SilencieuxTouaregF650GSEtF800GS
Sonorité
Plus rauque, pas assourdissant, au ralenti en ville je l'entends à peine plus, en revanche dès que j'accélère, même doucement, je fais autant de bruit que n'importe quelle moto normale. A noter que lors du test post installation, au démarrage à un feu, un YBR125 pot origine faisait autant de bruit que moi avec le GPR Powercone !
Le son du silencieux est un peu plus présent et globalement agréable ; je n'ai pas encore testé passé 80 km/h (ce qui est déjà .... trop ..... en ville ........).
Je ferai également un montage vidéo, à l'occasion, pour avoir les 2 "en enfilade" sur le ralenti, puis 5000 tours, etc. pour qu'on se rende un peu mieux compte (bien que l'enregistrement soit assez pourri de toute façon ...)
Reprises
Je trouve déjà les reprises de la F650GS très bonnes comparativement - à bas régime - par rapport à celles de la F800ST. Sauf sur le 1er rapport, que je trouvais un poil long et surtout, j'avais du mal à délimiter la limite entre patinage et prise.
Je trouve qu'avec le GPR, les reprises se font plus bas, plus aisément ; les démarrages en 1ère se font dès le relâchement de l'embrayage sans avoir besoin de beaucoup accélérer. Juste après montage, j'ai fait sans le vouloir un joli dérapage en sortant de mon allée non goudronnée
La moto reprend plus bas dans les tours, j'ai moins besoin d'accompagner avec l'embrayage les rétrogradages à bas régime. A noter que je suis facilement en 4ème en ville entre 50 et 60, avec quelques remontrances pistonesques, que je ressens moins depuis hier (me suis surprise ce matin en 5ème à 40).
Je testerai ce soir dans un démarrage en côte que je trouve habituellement galère.
Test sur route le week end prochain.
Consommation
2 tests faible kilométrage en ville, conso était à 5,1 l/100 (100%) urbain montée à 5,2 l/100 après les 2 tests.
J'aurai très vite des retours plus complets puisque je suis ma consommation sur http://www.fuelly.com/driver/motardes04/f650gs-twin
A noter qu'avec l'Akrapovic sur ma F800ST ma conso était montée de 0,2 à 0,4 l/100 en moyenne toutes utilisations (c'est à dire que j'atteignais les 4,5 l/100, grosso modo).
Dernière édition par motardes04 le Ven 07 Oct 2011, 12:48 pm, édité 5 fois
motardes04- Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Retour d'expérience sur silencieux GPR Powercone
Mes comparos entre les silencieux - prix relevés fin août - début septembre 2011
Leovince Evo II
Inox 225 €
Titane 299 €
Carbone 230 € - 3 kg
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Leovince-Alumin-BMW-F-800-GS-F800GS-2008-08-/200633808733?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2eb6b4f75d
Leovince LV One evo II
Inox 278 € - 2,9 kg
Titane 330 €
Carbone 365 € - 2,5 kg
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Leovince-LV-One-BMW-F-800-GS-F800GS-08-10-/260730961286?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb4c6bd86
Remus Hexacone
Inox 412 € - 2,9 kg
Titane 463 € - 2,5 kg
Carbone
Compatibilité valises non indiquée sur le site
Courbe puissance :
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Remus-Hexacone-Inox-BMW-F-800-GS-2008-/110640337688?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c2ad9318
http://www.motorcycleparts-hornig.com/BMW-F-650-GS-08-and-F-800-GS/Exhausts/Remus-Hexacone.html
http://cgi.ebay.fr/Echappement-Remus-Hexacone-Inox-BMW-F-800-GS-2008-/110640337688?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c2ad9318
GPR Powercone
Inox - 2,5 kg - prix public 440 € - Promo 357 € France Ebay (Promoto) - 344 € Italie Ebay - Négociable hors ebay
Titane - n'existe pas
Carbone - n'existe pas
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données détaillée, lu sur le net "Maximum power is improved by 2.7bhp at 6250rpm and they have been fully dyno developed so as not to require any re-mapping.of the ECU"
Lien meilleur prix :http://shop.ebay.fr/motochepassionesrl/m.html?_nkw=F800GS&_sacat=0&defsort=12&_odkw=&_osacat=0&_trksid=p3911.c0.m270.l1313 il n'y a pas le powercone, mais ils répondent sur contact ; prix négociable inférieur directement via leur site (pas de frais ebay/paypal) : http://www.motochepassione.it/contatti0_scheda.php?idcontatto=1
http://cgi.ebay.fr/POT-DECHAPPEMENT-SILENCIEUX-GPR-BMW-F-800-GS-F800GS-/120639133311?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c16a7167f
SC Project
Inox - 355 € (les prix ont augmenté de 10 € sur le mois de septembre)
Titane - 395 €
Carbone - 2,1 kg - 375 €
Compatibilité valises non confirmée
Courbe puissance : pas de données détaillées "You’ll have also a couple improvement to medium/high speed and 2 cv of maximum power"
Lien meilleur prix : http://www.sc-project.com/bmw_f800gs_e.htm
Two Brothers
Inox - 279 €
Titane - 336 €
Carbone - 336 €
Compatibilité valises non confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix (attn pour les USA souvent pas la chicane ni homologation Eur) : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Two-Brothers-Carbon-Exhaust-BMW-F800GS-800GS-08-10-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem19c7a9760fQQitemZ110723954191QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
Last but not least !
Akrapovic
Inox
Titane - 3 kg - 547 € promo
Carbone
Compatibilité valises : confirmée
Courbe puissance : Max. rear wheel power (HP / rpm) Stock : 84,7/8450 - Akrapovic : 85,3/8400 - Gain : 0,7/6600
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Scarico-Akrapovic-BMW-F-650-800-GS-F650GS-F800GS-08-09-/200635044630?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item2eb6c7d316
Leovince Evo II
Inox 225 €
Titane 299 €
Carbone 230 € - 3 kg
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Leovince-Alumin-BMW-F-800-GS-F800GS-2008-08-/200633808733?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2eb6b4f75d
Leovince LV One evo II
Inox 278 € - 2,9 kg
Titane 330 €
Carbone 365 € - 2,5 kg
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Leovince-LV-One-BMW-F-800-GS-F800GS-08-10-/260730961286?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb4c6bd86
Remus Hexacone
Inox 412 € - 2,9 kg
Titane 463 € - 2,5 kg
Carbone
Compatibilité valises non indiquée sur le site
Courbe puissance :
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Echappement-Remus-Hexacone-Inox-BMW-F-800-GS-2008-/110640337688?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c2ad9318
http://www.motorcycleparts-hornig.com/BMW-F-650-GS-08-and-F-800-GS/Exhausts/Remus-Hexacone.html
http://cgi.ebay.fr/Echappement-Remus-Hexacone-Inox-BMW-F-800-GS-2008-/110640337688?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item19c2ad9318
GPR Powercone
Inox - 2,5 kg - prix public 440 € - Promo 357 € France Ebay (Promoto) - 344 € Italie Ebay - Négociable hors ebay
Titane - n'existe pas
Carbone - n'existe pas
Compatibilité valises confirmée
Courbe puissance : pas de données détaillée, lu sur le net "Maximum power is improved by 2.7bhp at 6250rpm and they have been fully dyno developed so as not to require any re-mapping.of the ECU"
Lien meilleur prix :http://shop.ebay.fr/motochepassionesrl/m.html?_nkw=F800GS&_sacat=0&defsort=12&_odkw=&_osacat=0&_trksid=p3911.c0.m270.l1313 il n'y a pas le powercone, mais ils répondent sur contact ; prix négociable inférieur directement via leur site (pas de frais ebay/paypal) : http://www.motochepassione.it/contatti0_scheda.php?idcontatto=1
http://cgi.ebay.fr/POT-DECHAPPEMENT-SILENCIEUX-GPR-BMW-F-800-GS-F800GS-/120639133311?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c16a7167f
SC Project
Inox - 355 € (les prix ont augmenté de 10 € sur le mois de septembre)
Titane - 395 €
Carbone - 2,1 kg - 375 €
Compatibilité valises non confirmée
Courbe puissance : pas de données détaillées "You’ll have also a couple improvement to medium/high speed and 2 cv of maximum power"
Lien meilleur prix : http://www.sc-project.com/bmw_f800gs_e.htm
Two Brothers
Inox - 279 €
Titane - 336 €
Carbone - 336 €
Compatibilité valises non confirmée
Courbe puissance : pas de données
Lien meilleur prix (attn pour les USA souvent pas la chicane ni homologation Eur) : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Two-Brothers-Carbon-Exhaust-BMW-F800GS-800GS-08-10-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem19c7a9760fQQitemZ110723954191QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
Last but not least !
Akrapovic
Inox
Titane - 3 kg - 547 € promo
Carbone
Compatibilité valises : confirmée
Courbe puissance : Max. rear wheel power (HP / rpm) Stock : 84,7/8450 - Akrapovic : 85,3/8400 - Gain : 0,7/6600
Lien meilleur prix : http://cgi.ebay.fr/Scarico-Akrapovic-BMW-F-650-800-GS-F650GS-F800GS-08-09-/200635044630?pt=Ricambi_e_Accessori_Moto&hash=item2eb6c7d316
motardes04- Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
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Re: Retour d'expérience sur silencieux GPR Powercone
motardes04 a écrit:
A noter qu'avec l'Akrapovic sur ma F800ST ma conso était montée de 0,2 à 0,4 l/100 en moyenne toutes utilisations (c'est à dire que j'atteignais les 4,5 l/100, grosso modo).
salut
c'est étonnant cette conso en sus !
j'ai un akrapovic sur ma 800 et je n'ai noté aucun changement.
Ce n'est pas le silencieux qui te fait ouvrir un peu plus la poignée de gaz ?
Invité- Invité
Re: Retour d'expérience sur silencieux GPR Powercone
Tu n'as pas tort !!!!
Peut-être avais-je aussi pris de l'assurance au guidon de ma belle, et du coup, roulais plus sport .......
Sur Fantômette (ma ST), j'avais changé le silencieux à peu près comme sur Touareg, c'est à dire après 9 000 - 10 000 km en origine (et après un passage à des Dunlop Roadsmart en lesquels j'avais une confiance aveugle venant de mes Metzeler qui glissouillaient parfois).
Cela étant, je consommais également plus en ville (beaucoup de feux, moyenne 26 km/h en général sur ce type de parcours ). Là encore, l'assurance prise au guidon pour le faufilement et donc les on/off sur les gaz peuvent également l'expliquer en partie.
Peut-être avais-je aussi pris de l'assurance au guidon de ma belle, et du coup, roulais plus sport .......
Sur Fantômette (ma ST), j'avais changé le silencieux à peu près comme sur Touareg, c'est à dire après 9 000 - 10 000 km en origine (et après un passage à des Dunlop Roadsmart en lesquels j'avais une confiance aveugle venant de mes Metzeler qui glissouillaient parfois).
Cela étant, je consommais également plus en ville (beaucoup de feux, moyenne 26 km/h en général sur ce type de parcours ). Là encore, l'assurance prise au guidon pour le faufilement et donc les on/off sur les gaz peuvent également l'expliquer en partie.
motardes04- Nombre de messages : 113
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Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
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