FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Réglage amortisseur arrière et chaîne

2 participants

Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par pierre Mer 08 Juin 2011, 2:17 pm

un article intérèssant sur Moto magazine du mois de juin pour régler l 'amortisseur arrière , SUR ROUTE et en duo et bagages : l enfoncement , avec passager et bagages , ne doit pas dépasser le tiers du débattement total mentionné sur la fiche technique . Et ne pas oublier la chaîne qui devrait avoir un mou sur le brin inferieur de 2cm ( avec passager et bagages )
Pour ma 650 , donc : 170mm : 3 = 56,66 mm .
Qu ' en pensez vous ? Merci
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Re: Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par Invité Mer 08 Juin 2011, 2:56 pm

pour la tension de chaîne (sujet épineux pour certains trails avec des problèmes d'axes de sortie de boites à la clé), je procède de la manière suivante :
vérification de la tension de la chaîne avec chargement (pilote + bagages éventuels + passager éventuel) Arrow débattement préconisé par le constructeur, soit de l'ordre de 30 à 35 mm.
Ce qui correspond en général à une chaîne qui vient presque toucher le bras oscillant moto non chargée sur béquille latérale.
J'ai toujours fait comme cela et mes kits chaîne durent en général assez longtemps (env. 40.000 km).
Le réglage de la suspension est également très important : trop mou = davantage de débattement, ce qui nécessite davantage de mou dans le réglage.

pour le réglage de la suspension, le gros problème est surtout d'avoir un équilibre avant / arrière.
Sur des moto avec grands débattements, on peu se permettre d'avoir une suspension assez ferme ce qui permet de gagner un peu en tenue de route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Re: Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par motardes04 Mer 08 Juin 2011, 3:52 pm

pierre a écrit:un article intérèssant sur Moto magazine du mois de juin pour régler l 'amortisseur arrière , SUR ROUTE et en duo et bagages : l enfoncement , avec passager et bagages , ne doit pas dépasser le tiers du débattement total mentionné sur la fiche technique . Et ne pas oublier la chaîne qui devrait avoir un mou sur le brin inferieur de 2cm ( avec passager et bagages )
Pour ma 650 , donc : 170mm : 3 = 56,66 mm .
Qu ' en pensez vous ? Merci

Je n'ai pas le manuel utilisateur qui a eu la bonne idée de s'oublier sur ma table de nuit à la maison de campagne ..... Embarassed
N'y a-t-il pas une préconisation à l'intérieur (type réglage usine = pilote de 80 kg avec équipement) à partir duquel cela donne déjà une idée ?
Pour ma part, je pèse, disons, 65 kg What a Face (j'ai un peu du mal à me mettre au régime !!!).

Sur la ST, je n'ai jamais touché le réglage usine, que je roule seule en ville avec topcase ou seule sur route avec valises, ni même en duo car c'est très occasionnel et seulement en ville ou sur toutes petites routes de montagne à 20 à l'heure.
Par contre, après avoir fait faire la vidange d'huile de fourche pour passer de 10 à 15W (donc fourche plus rigide), pour que l'équilibre avant-arrière reste correct, les mécanos BM m'ont durcit la suspatt arrière. Pas touché depuis, je ne sais même pas à combien elle est Laughing

En revanche, sur la 650GS, je joue beaucoup avec la molette ...
0 en ville pour avoir les pieds mieux par terre lors des arrêts intempestifs,
15 crans en solo avec juste le topcase et vêtements de pluie dedans,
20 crans en solo avec les valises à bloc.
Pas encore fait de duo en ville.

J'ai également testé 10 crans en solo avec juste le topcase.
En dessous de 15 crans, je trouve que la tenue de route n'est pas géniale, la stabilité en virage correcte sans plus, comme le guidage de la moto. En gros, elle est beaucoup plus rigoureuse avec 15 crans et le confort ne s'en ressent pas, au contraire, je trouve qu'elle "vole plus" sur les aspérités de la route au lieu de s'écraser dessus.
Le week end prochain, je compte tester à 20 crans en solo afin de voir si je sens moins mon pneu arrière se gondoler sur l'angle max.

motardes04

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Re: Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 8:07 am

Attention Motardes04, si tu durcis la précontrainte (grosse molette), il faut freiner la détente (petite vis en bas) !
En effet, on a déjà abordé ce sujet de nombreuses fois sur ce forum, si tu augmente la pré-contrainte du ressort (plus comprimé), tu augmentes donc le rebond (ressort plus dur = remontée plus rapide ). Il faut donc freiner la détente pour que la remontée se fasse plus lentement. Ça évitera à ta moto de jouer au cheval fougueux sur la moindre bosse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Re: Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par motardes04 Dim 12 Juin 2011, 12:55 pm

Merci Capsudmc
Je pense qu'il faut effectivement que j'intervienne un peu sur la détente, j'ai testé hier sur route bosselée, ça tressaute un peu !

motardes04

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage amortisseur arrière et chaîne Empty Re: Réglage amortisseur arrière et chaîne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum